Lundi à 14 heures, les étudiants étaient prêts, équipés de tablettes tactiles fournies par leur université. Mais voilà, les choses ne sont pas déroulées comme prévu. Certains centres d’examens n’ont pas réussi à se connecter et le début de l’examen a été reporté à 15h45. A l’heure fatidique, rebelote, les serveurs n’ont pas tenu. A 16 heures, le Centre National de Gestion a décidé d’annuler la première journée d’épreuves.
Le mardi, l’épreuve a encore eu des problèmes, mais hier, tout s’est déroulé comme prévu.
Heureusement pour les étudiants, cet examen n’était en réalité qu’un test grandeur nature. En effet, c’est la première fois au monde qu’un examen est réalisé sur tablettes. Cette session n’était qu’un stress test pour les serveurs, qui ont toutefois montré leurs limites.
Les vraies épreuves, elles, auront lieu en juin prochain. Espérons pour les étudiants que tout se déroule sans accrocs. Mais il y aura tout de même un nouveau test en mars prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme on dit par chez nous : La France volonté américaine moyen albanais…. Bon courage pour l’ECN c’est pas gagné xD
Pathétique ! Ils ne connaissent pas les logiciels de test de charge ? On utilise Load Runner (HP) pour faire des simulations ! Pas besoin de milliers d’étudiants et de tablettes, quelques PC suffisent simuler tout ça et de façon tout aussi réaliste 🙂
Un peu facile comme remarque. S’ils ont envoyé tous ces élèves faire le test, c’est peut-être que tout s’est bien passé lors des simulations. Parce que bon, que les serveurs plantent à 5000 connexions simultanées, ça paraît étrange.
Load runner, ou Lode Runner ?
Euh non, encore un test en Mars, les vrais épreuves sont en juin :
http://www.cng.sante.fr/Epreuves-classantes-nationales-393
Sérieux c’est vraiment utile et nécessaire de faire de examens sur des tablettes ??
Tout comme l’enseignement des gosses qui doit “obligatoirement” se faire sur tablette ou PC… Ridicule.
Oui je sais je suis vieux c**
Initialement, l’utilisation des tablettes devait permettre d’avoir accès à des documents multimédias pendant les épreuves (par exemple, un résultat de scanner sur lequel on pourrait zoomer “comme en vrai”, ou encore le son entendu lors de l’auscultation cardiaque). Choses impossibles sur papier (car qualité d’impression vraiment pourrie pour les images…)
Malheureusement, vu comment ils galèrent pour juste faire une épreuve avec que du texte, ce sera pas pour cette année ^^’
quand on parle de 8300 étudiants, c’est sur toute la france?
C’est bête, Google Cloud Platform propose le load balancing et l’ajout de nouveaux serveurs automatiquement avec App Engine, ce qui a permit à Snapchat, Rovio (Angry Birds) et d’autres de lancer un truc dans le cloud sans s’emmerder à acheter des tas de serveurs…
Pour compléter l’article :
1) Les examens sur tablettes pour passer à l’année supérieure ont lieu depuis 2 ans si je ne me trompe pas.
2) Il s’agissait de faire un examen blanc pour l’Examen Classant National. C’est le moment où en fonction de son classement on choisit la ville dans laquelle on bossera pour les 3 à 6 années futures ET la spécialité qu’on exercera (oui, c’est ce qui détermine si on devient psychiatre, chirurgien, médecin généraliste). Ca concernait tous les étudiants de médecine en 6ème année. C’est censé aussi donner une idée de son niveau par rapport à toute la promo, mais comme ça n’a pas marché…
3) En 6ème année, on est à fond dans la préparation du concours, et l’ECN blanc est le meilleur moyen de se jauger. Les étudiants sont remontés parce que ça fait 3 ans que le projet est lancé et qu’ils émettent des réserves sur les risques de l’examen sur tablette : que ce soit une tablette défectueuse, impossibilité de connexion, impossibilité de répondre, épreuve qui freeze, etc… Et tout ceci a eu lieu cette semaine. En plus, les test auraient pu être réalisé avec des étudiants des promos inférieures (elles aussi concernées dans un ou deux ans)
Effectivement Shugosha a tout à fait raison.
Je tiens juste à préciser que lors de l’epreuve de mercredi nous n’étions pas tous présents et malgré cela l’epreuve du matin a connu quelques problèmes avec des redémarrages du module de lecture de texte qui entraînaient un effacement du surlignage effectué. (C’est une épreuve de lecture critique d’article médical)
Et l’epreuve de l’après midi s’est bien déroulée car nous étions un peu plus de 4000 sur les 8300 normalement présents ce qui expliquent que les serveurs ont tenu le choc.
Et pour répondre aux quelques commentaires:
L’examen sur tablette a été créé pour permettre de faire des cas cliniques progressifs où les questions se dévoilent au fur et à mesure pour un peu plus de difficulté, et le tout sous qcm pour éviter des différences de notes en fonction du correcteur comme on peut le voir au bac par exemple.
Oui bien sur on va mettre des données aussi importante sur le cloud de google…
Les tests ont déjà était effectués avec les promos inférieurs mais qu’en local puisque chaque fac fais ses exams propre à elle, seul les ECN sont nationales.
Il fallait bien tester les serveurs en conditions réelles à un moment ou un autre ce qui est honteux c’est plutôt la façon dont la 1er journée s’est passé ( pas le droit de sortir pisser limite ! )
Pour les exams sur tablette ou c’est honteux:
1) faut vivre avec son temps, pourquoi on passe pas les exams sur tablette de pierre ? au moins aucun risque en cas de feu
2) allez dire ça aux étudiants des autres villes qui était obligé de réserver l’hôtel, repérer les lieux, payer le transport, dans le pire, se ré organiser s’il y avait un problème lors de l’ecn comme il y a quelques années… etc…
Car oui les étudiants des fac devaient se déplacer dans chaque “grosse fac” de région pour passer l’ecn ( je vous raconte pas le stress )
bref l’exam sur tablette, n’a que des avantages………………. quand ça marche :S