Pour ce qui est des Français, l’étude nous apprend que ces derniers ont en moyenne passés près de 19h dans l’année à régler des problèmes liés à la cyber criminalité. Dans ce genre de cas, les gens interrogés pour ce rapport ont indiqué ressentir de la frustration plus que de la colère.
Pour ce qui est d’être un peu plus précis sur les attaques qui ont touché les Français, plus d’un français sur dix s’est déjà fait toucher par un ransomware et plus d’un français sur 20 s’est fait dérober ses données bancaires après un achat en ligne.
Cette étude met aussi en avant des différences de comportement entre les générations. Ainsi les plus jeunes (génération Y) sont plus enclins à communiquer leur mot de passe que la génération du “baby-boom”. Les mots de passe des plus jeunes sont aussi beaucoup plus simples que ceux de leurs aînés.
Cependant, et c’est là que cela devient intéressant, il est aussi intéressant de noter que même s’ils sont globalement moins prudents que les personnes un peu plus âgées, il est intéressant de noter que les jeunes sont aussi les plus informés sur les risques liés à la cyber criminalité. Pourquoi ne font-ils donc pas plus attention alors ?
Ensuite, un bon point pour les parents français qui se montrent particulièrement attentifs quand il s’agit de leur progéniture. 54% des parents français s’inquiètent qu’il puisse arriver des choses à leur enfant sur le net, 26% ont un enfant qui a déjà connu une mésaventure en ligne et 75% ont déjà pris des mesures pour protéger leurs enfants. Ces mesures sont par exemple de limiter les informations que leurs enfants postent sur les réseaux sociaux ou encore de limiter l’accès à certains sites.
Les Français sont plus regardants sur certains points que sur d’autres. Plus de la moitié exprime de faits d’avoir peur de se faire dérober des données bancaires en faisant des achats sur le net, mais l’attention des Français semble aussi se concentrer sur les documents stockés en ligne, les documents bancaires et les fiches de salaires avant les photos et les vidéos.
Enfin, même si les Français sont assez confiants dans leurs pratiques sur le net (la majorité d’entre eux se note avec un A), tout est très loin d’être parfait. Les mots de passe sont encore bien trop faibles et changés trop peu souvent. Ces mots de passe sont aussi souvent partagés avec la famille et les amis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si on veut que les gens se protegent, c’est con mais il faudrait redévelopper consciemment quelques virus “destructeurz”. Celui qui marave ta machine et tes données a coup de pelle. Je suis pas pour la peur en générale, mais dans ce cas précis, je pense que ça vaut le coup.
Aujourd’hui il n’y a pratiquement plus que des virus espion, invisible etc.. ce qui fait que je connais plein de gens qui n’ont pas d’antivirus et s’en foutent en se disant “non mais regarde… mon pc marche bien, donc j’ai pas de virus!”. Echec…
Décidément c’est la mode des études bidons.
Comment faire du buzz gratuitement…
encore un enfonceur de portes ouvertes!!
y a juste a regarder les gens dégueuler leur vie sur les aspirateurs de données sociaux!
+ de 35 ans raisonnable.
– de 35 ans c’est limite si on a pas les photos classée xxx de ce dernier samedi (avec nom, prénom, description, géolocalisation, etc … ) .
des gens sont payer pour faire ce genre de constats? faut postuler chez qui? parce que je vais révolution le métier!
quant à ce que vous nommé génération Y, si vous chercher a les caractérisés : génération caprice / génération Nombrils / génération everything NOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWWWWWW !!!!!!! / génération moi Moi MOI !! semble nettement plus judicieux!