Après des débuts hésitants, pris entre l’envie de proposer un web ouvert, neutre et sans pub à ses clients et la nécessité d’asseoir son indépendance, notamment vis-à-vis de Google (revenus publicitaires générés par les liens sponsorisés du géant californien), Mozilla semble avoir choisi : la fondation a annoncé vouloir retirer les encarts publicitaires présents sur la page d’accueil Firefox.
En 2014, la firme présentait son nouveau modèle économique, articulé autour de vignettes sponsorisées sur son écran d’accueil.
« La publicité au sein de Firefox pourrait être un bon modèle économique, mais ce n’est pas le bon pour nous à l’heure actuelle parce que nous souhaitons nous concentrer sur l’expérience de base », explique ainsi Darren Herman, vice-président des services de contenu, sur le blog de Mozilla.
Les bons résultats de la fondation peuvent expliquer ce revirement, même si Herman assure que Mozilla a prouvé que la publicité peut être bien faite tout en respectant les utilisateurs.
L’enjeu est de replacer l’utilisateur au centre de l’expérience produit : « les utilisateurs veulent di contenu pertinent, passionnant et stimulant. Nous voulons offrir ce type d’expérience contenu à nos utilisateurs, et nous savons que cela demandera efforts et attention pour que ce soit bien fait », explique Herman.
Le prochain objectif est donc de revenir aux fondamentaux afin de faire découvrir du contenu intéressant et engageant aux utilisateurs de Mozilla.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est surtout que des personne comme moi serai allez voir ailleurs il y a pas que Firefox en libre 😉
Ce genre de choix va me pousser à faire des dons 😉 donner genre 24euros par an c’est pas grand chose et ça les poussent à continuer ainsi 🙂 (cependant moins cher qu’un abo anti pub de nimporte quel site) vive mozilla