Après deux ans et demi d’efforts pour tenter d’imposer cette plateforme face aux géants que sont Android et iOS, Mozilla jette donc l’éponge. L’objectif de la fondation était noble : offrir aux utilisateurs des marchés émergents des smartphones équipés d’un OS ouvert. On a pu voir aussi certains modèles faire leur apparition sur des marchés matures, en Europe notamment.
Mais malgré la poignée de mobiles Firefox OS qui ont tenté de se faire une place au milieu de la myriade de smartphones Android pas cher et mieux fournis en termes d’applications, le créateur du navigateur Firefox a perdu son pari.
Mozilla explique à TechCrunch qu’il n’était plus en mesure d’« offrir la meilleure expérience utilisateur possible ». Toutefois, Firefox OS n’est pas tout à fait mort : le système d’exploitation va servir dans les objets connectés, un nouveau secteur dans lequel Mozilla veut peser.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
«and so we will stop offering Firefox OS smartphones through carrier channels.»
offering Firefox OS smartphonesTHROUGH CARRIER CHANNEL
Ce qui est différent de “and so wwe will stop developing Firefox OS”. D’après ce que j’ai vu, Firefox OS va continuer à être développé, mais Mozilla ne signera plus de contrat avec les opérateurs. En gros Mozilla les laisseront se débrouiller s’ils veulent distribuer des smartphones sous FxOS.
DONC wait and see, en fait on en sait pas grand chose pour le moment 🙂
Ou ils pourraient baser l’os sur kitkat plutôt que ICS.