Passer au contenu

Bouygues : Une lettre au premier ministre pour réclamer deux milliards

2,285 milliards d’euros. Selon les échos, c’est la somme exacte que réclamerait Bouygues dans une lettre adressée au Premier ministre. Cette somme n’est pas un chiffre…

2,285 milliards d’euros. Selon les échos, c’est la somme exacte que réclamerait Bouygues dans une lettre adressée au Premier ministre. Cette somme n’est pas un chiffre hasardeux tout droit sorti de l’imagination des dirigeants de Bouygues. Selon la filiale du groupe de BTP, il s’agirait en fait du préjudice causé par l’arrivée de Free comme 4 ème opérateurs début 2012 et la possibilité pour cet opérateur d’utiliser les réseaux 2G et 3G d’un concurrent : Orange.

la-tour-de-bouygues-telecom-a-issy-les-moulineaux-pres-de-paris-le-14-juillet-2012_4918177

Toujours selon le journal les échos qui a pu consulter une copie de cette lettre, Bouygues Telecom se justifie en dénonçant : « l’illégalité commise ab initio par l’Arcep [le régulateur des télécoms, Ndlr], consistant à ne pas avoir encadré les conditions de mise en œuvre et d’extinction d’itinérance au jour même de son adoption »

Pour rappel, l’Arcep s’était déclarée incompétente pour juger l’accord d’itinérance entre Free et Orange, ce qui lui avait été reproché par le Conseil d’État.

Cela fait maintenant plus de deux ans que Bouygues fait valoir son point de vue auprès de différentes autorités et plaide pour que cet accord entre ses deux concurrents soit plus strictement encadré.

Pour arriver à une somme si élevée, l’opérateur liste pas moins de 7 préjudices. Le plus important étant la perte de revenus causée par l’arrivée de Free sur le marché. Ce seul préjudice est chiffré à plus de 1,166 milliard d’euros par l’opérateur. Dans les autres préjudices, on peut noter la perte anormale de clients, les plans sociaux, l’élévation des coûts d’acquisition des clients, l’augmentation du coût de la dette ou encore l’atteinte à l’image de la marque.

Pour le moment, le Premier ministre n’a pas répondu à la lettre de Bouygues, et s’il ne le fait pas favorablement (ce qui semble peu probable), l’opérateur pourra alors porter l’affaire devant un tribunal administratif. Notons que l’Arcep est déjà en train d’étudier l’accord d’itinérance entre Free et Orange.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ben voyons, 2 milliards de la poche du contribuable on a bien besoin de ça en ce moment…

    Moi j’ai pas pu acheter mon ticket de loto parce que ma voiture était en panne. Je demande 1 million à peugeot pour le préjudice subit

  2. Ils réclament l’argent qu’ils auraient gagné si ils avaient pu continuer a appliquer les tarifs découlants de l’entente cordiale pour laquelle ils ont été condamnés…trop forts chez Bouygues

  3. En meme temps a 33€ le forfait 3GO de 4G.. il serait temps de réagir et proposer des vrao volume de data plutot que faire une course a la vitesse constante complètement inutile..

  4. @ethanfel C’est ce que fais Free vu les 50go qu’ils proposent dans leur dernière pub. Plutôt que de contester ils feraient bien de s’adapter aux besoins du client. Je suis chez Bouygues pour info, mais je dois me retenir de mater des vidéos pour pas cramer mes pauvres 3go de data… Par contre ça les charge super vite avec la 4G+, du coup quand les vidéos se lancent toute seule sur certains sites (genre la pub ou des vidéos annexes), ça te viole ton forfait encore plus vite alors que tu voulais même pas la voir cette vidéo…

    1. Je parle évidemment de Bouygues. Je suis régulièrement leur client en fonction de leur offre mais 3go ce n’est plus possible, surtout pour aussi chère.

      J’ai un forfait free 4g et un forfait pro Bouygues sur mon iPad totalement illimité (via le boulot) l’écart de vitesse, tu le vois rarement.

  5. Tiens, par contre appeler quelqu’un (qui n’est même pas client chez eux) en moyenne 5-6 fois par semaine pour proposer des offres de merde ça ils savent bien faire; bah j’vais demander un dédommagement d’1 ou 2 milliards moi aussi pour le préjudice tiens!
    Ils sont tellement à la rue qu’ils essayent de gratter partout où ils peuvent… pathétique boite de merde; qu’ils coulent au moins ils ne harcèleront plus les gens.

  6. Si toutes les entreprises de France faisaient la même chose dès qu’un concurrent s’installe…
    Mais les entrepises de France, n’ont ni le temps ni la bêtise de rédiger de tels courriers.
    Les entreprises de France travaillent, elles cherchent à créer de l’emploi, à être performantes, sainement et pas en tapant sur le voisin, pas en pleurant sur l’épaule des ministres …
    C’est dommage d’être aussi gros et de devoir mendier sur le dos des contribuables !

  7. C’est une bon service ce qu’ils proposent.
    Dommages que les prix, démarches commerciales et politiques soient à côté de la plaque :/

    J’ai succombé aux sirènes de NRJ en quittant le réseau Bouygues et sachant que j’utilise malgré tout leur réseau lol.
    C’est bizarre qu’ils se plaignent pas aussi des opérateurs virtuels ^_^

    C’est incroyable qu’on se plaigne parce qu’il y a des concurrents (ahh oui les taxis Parigos….)

Les commentaires sont fermés.

Mode