Passer au contenu

2016, l’année d’Hyperloop

Hyperloop, c’est le rêve d’Elon Musk : ce moyen de transport supersonique doit pouvoir relier San Francisco à Los Angeles (551 km) en 30 minutes, ce…

Hyperloop, c’est le rêve d’Elon Musk : ce moyen de transport supersonique doit pouvoir relier San Francisco à Los Angeles (551 km) en 30 minutes, ce qui représente une vitesse de 1 102 km/h.

Pour le moment, il faut encore que les premières expérimentations valident la vision du milliardaire propriétaire de SpaceX et de Tesla. Hyperloop Technologies, une des deux start-up qui se sont créés sur cette idée, a acquis un terrain près de Las Vegas pour y construire le premier circuit de test.

Ce circuit sera prêt au premier trimestre de l’année prochaine. HTI, une entreprise basée à Los Angeles, dispose de 37 millions de dollars en caisse pour débuter les travaux, mais nul doute qu’il en faudra bien plus avant de voir un premier train circuler sur ce circuit d’un kilomètre de long ; le but étant de parvenir à un tube de 3 km afin d’éprouver les technologies à mettre en œuvre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Vitesse instantannée à 1102 km/h au départ, et pour l’arrivée, on jette le voyageur dehors directement. “Il passé par Los Angeles, mais ne s’y arrête pas. C’est vous qui voyez.”
    Tout ca pour dire que ce n’est pas bien de multiplier par 2 une distance par rapport au temps pour obtenir la vitesse de transport.

  2. @PeeWee: Personne n’a parlé de vitesse instantanée et encore moins de vitesse au départ et tout le monde a compris que c’était ce que l’on appelle une vitesse moyenne !
    Et oui, on parle souvent de vitesse moyenne. Les tableaux de bord des véhicules indiquent souvent la moyenne de vitesse relatif à un trajet en km/h.

  3. L’hyperloop doit aller à Mach 1, soit environ 1200 km/h.
    1100 km/h de moyenne, ça laisse quand même peu de phase d’accélération et de décélération…

  4. J’ai encore des doutes sur la technologie, et une bonne étude de fond technique serait sympa pour nous faire comprendre comment ils vont mettre ça en place. Si vous avez déjà écrit un article dessus, ça serait chouette de mettre le lien dans l’article!
    Parce que pour l’instant j’arrive pas vraiment à comprendre la techno, juste son concept: http://www.usatoday.com/story/money/cars/2015/01/15/elon-musk-hyperloop-texas/21814763/

  5. Hmmm, 3km pour tester le truc ca me parait vraiment vraiment vraiment vraiment court…
    Ca nous donne en gros 10 secondes pour parcourir les 3 km en vitesse de croisiere. Je sais pas poruquoi mais j’ai un vieux doute qu’on puisse reussir ca sur 3km, sachant qu’il faut demarrer, atteindre la vitesse max puis freiner…

  6. @psychomoufle
    La techno est plutôt simple en fait. On supprime les frottements de l’air en plaçant un train dans un tube où l’on fait le vide.
    Après, faire le vide dans une installation aussi grande. L’obligation de faire des lignes direct assez grande pour obtenir une vitesse moyenne convenable etc… Ça reste un projet peu viable selon moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode