Passer au contenu

Réseau Tor, WiFi Public… Le gouvernement veut en finir avec l’anonymat sur Internet

La vague d’attentat qui a récemment touché Paris a mis le ministère de l’Intérieur sur le branle-bas de combat. Et nos libertés sur le net risquent…

La vague d’attentat qui a récemment touché Paris a mis le ministère de l’Intérieur sur le branle-bas de combat. Et nos libertés sur le net risquent d’en prendre un coup.

rtxxzub

Pour améliorer la lutte contre le terrorisme, le gouvernement aimerait mettre en place une série de mesures législatives visant à mieux surveiller et identifier les internautes. Le Monde s’est intéressé à ces projets de loi, en soulignant le risque pour nos libertés individuelles.

Parmi celles qui auraient un impact étendu, on peut notamment citer « l’interdiction des connexions WiFi libres et partagées » pendant toute la durée de l’état d’urgence, mais aussi la « suppression des connexions WiFi publiques ». Cela signifierait la fin de l’utilisation d’internet dans des fast-foods comme McDonald’s ou Starbucks ou des lieux culturels comme les bibliothèques. Ils faudraient également que les opérateurs ferment leurs réseaux partagés comme le très utilisé Free Wifi. Un nombre très important d’utilisateurs serait alors touché par ces mesures.

free-wifi-starbucks

L’autre projet marquant, c’est la volonté « d’interdire et bloquer les communications des réseaux Tor en France ». Ce logiciel est utilisé par un pourcentage extrêmement faible des internautes. Il est avéré que des criminels et terroristes l’utilisent, mais il sert également aux lanceurs d’alertes, journalistes ou aux défenseurs des droits dans certains pays où ils sont contestés. Il sera en revanche très difficile de mettre un tel projet en place, notamment car Tor (The Onion Router) est un réseau totalement décentralisé. Il est donc impossible de contacter un quelconque opérateur pour le fermer.

wat_is_tor

Même constat pour les applications de téléphonie sur Internet (VoIP). L’intérieur aimerait obliger les éditeurs à communiquer aux forces de l’ordre les clés de chiffrement de leurs services. Encore une fois, on a bien du mal à voir comment tout cela sera possible puisque certains services, comme Facetime, n’utilisent pas ce genre de clés. De plus, certains de ces logiciels sont open source, et ne sont donc pas liés à un éditeur.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement français aura bien du mal à tout contrôler. Pensez-vous qu’il faille d’abord s’attaquer à ces réseaux ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. C’est à se demander s’ils ont des conseillés qui s’y connaissent en nouvelle technologie XD
    Pourquoi pas un proxy gouvernemental obligatoire aussi non ??!!!!
    Pi la poste va ouvrir tous les courriers dés fois que…

    Kim Jong-un Président !!! 😀

  2. Franchement quand je vois la situation actuelle avec le terrorisme et ce qui se passe au niveau des gouvernants et même de la population, j’ai l’impression de revoir Star Wars la menace fantôme, si ça continu comme ça (en caricaturant) on va finir par donner les pleins pouvoir à Cazeneuve et les gens applaudiront.
    Cazneuve Empereur ! à moins que ce soit Marine Impératrice …

  3. Vous avez lu l’article que vous citaient comme source ? à aucune moment ça parle de souhait du gouvernement mais plutôt d’un souhait de la police , ça fait très sensationnaliste comme titre et article quand même surtout pour diffuser des informations erronées

  4. bien encore une raison de pas voté PS il démontre chaque jour un peu plus que ce sont de facho donc si on est pour la liberté il faut s’abstenir de voté pour eux car:

    pas de vote = pas de poste = pas d’argent = ils vont changer après ca ou ils disparaitrons et pi c’est tous ils vont finir par me faire voter FN si sa continu

    y’en a mare de tous ces bip bippppppppppppppppp bippppppppp

  5. Ça me fait marrer! Parce que les attentats ont étaient planifié en Belgique (donc interdire TOR en France=useless), qu’ils sont arrivé en France sans encombre malgré qu’ils soient “surveillés” et qu’un des cerveaux étaient à Paris depuis 2mois alors que nos services de renseignement le croyait encore en Belgique…
    Taper sur internet c’est tellement facile. C’est le plus gros problème du monde depuis sa création, on l’accuse de tout. Et puis trouver un bouc émissaire leur permet de passer à travers la critique, parce que quand on abrite des gens dangereux et fichés sans que nos service sachent quoi que ce soit, je trouve cela plutôt grave…

    1. Tout à fait d’accord!
      Quoiqu’il en soit, rajouter de la sécurité ne résoudra rien, il y’aura toujours des parades qui seront mise en places.
      Qui plus est, à force de chercher des manières de “sécuriser” on atteindra son stade “ultime” et ne pourra plus évoluer.
      L’éducation des utilisateurs et la prise de consciences des gens est une des seules solutions pérenne dans ce cas..

  6. “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”
    Benjamin Franklin

    On est vraiment dans la merde …. REVOLUTION !!!

  7. Le probleme du fachisme, c’est qu’il s’ installe toujours de manière pernicieuse… ou est la juste limite? Il n’y a que celle que tolère un peuple qui renonce une a une a ces libertés:chaque petit bout ne semble pas grand chose et pourtant….depuis vigipirates a l’Etat d’d’Urgence, les services de police et de renseignement n’ont jamais ete mieux traiter que tous les ministeres folkloriques, de la fonction public, au travail ou la culture…

    Je doute que l’exception culturelle nous protege des terroristes. ?.mais on nous l’impose de la même façon…

  8. tous sur la place de chaque mairie. pour construire une guillotine et faisons quelques exemple. sur qu’ils vont ce calmer.

  9. ils ont fini de se plaindre les gueux!
    voyons depuis quand les pauvres cerfs que sont le peuple ont la paroles?
    le pouvoir est au roi, ses suivants et les nobles !

  10. J’ai pas voté pour ça…Non, je déconne j’ai juste pas voté.
    Voter pour des connards qui ne feront que perpétuer leurs oligarchie de mes tasty balls me fait doucement gerber.
    Le jour où l’on aura une blondasse qui se mettra une moustache carré comme grand-papa là je réagirais.
    En attendant, je chie sur les internets car je vois pas quoi faire d’autre.

    Bonne saucisse dans les légumes.

  11. « l’interdiction des connexions WiFi libres et partagées » pendant toute la durée de l’état d’urgence, mais aussi la « suppression des connexions WiFi publiques ».

    Rien que cela !
    Autant envisager tout de suite de fermer totalement cet internet qui leur fait si peur car il leur échappe.
    Quelle bande de bras cassés ! Comment de tels imbéciles peuvent parvenir au pouvoir et prendre les rênes d’un état ? c’est ahurissant et même inquiétant.

  12. Énorme de voir que plus de la moitié de ce qu’ils demandent est impossible à mettre en place. Ce sont des idées au pif qu’ils proposent ou ils réfléchissent et se renseignent avant ?

Les commentaires sont fermés.

Mode