Passer au contenu

Swift, le langage de programmation d’Apple passe en Open Source

Il fallait posséder un ordinateur Apple pour développer des applications exploitant la dernière plate forme de développement de la marque à la pomme, ce n’est plus…

Il fallait posséder un ordinateur Apple pour développer des applications exploitant la dernière plate forme de développement de la marque à la pomme, ce n’est plus le cas. À l’image de ce qu’avait fait Google avec Dart, Apple vient de passer son langage de programmation en Open Source.

29-swift2

Pour rappel, Swift est un langage de programmation mis au point par Apple très récemment, et sa présentation avait eu lieu à l’été 2014. Avec ce nouveau langage, Apple voulait toucher les développeurs d’applications pour iOS et OSX.

Apple l’avait dit, et Apple l’a fait, le langage est aujourd’hui sous licence Apache. Ce qui veut dire que tout le code est maintenant disponible, qu’il peut être modifié et compilé et enfin que des programmes peuvent être créés avec ce langage sans que Apple ait son mot à dire.

Notons que pour l’occasion le programme a été adapté à linux et que le code est aussi disponible pour les développeurs évoluant sous l’OS open source.

Merci Apple. Pour le reste, ça se passe sur Swift.org.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. @ chickenwing :
    C’est surtout que flash est une calamité en terme de gestion de ressource, rendant la navigation catastrophique sur les terminaux les moins puissant, et faisant fondre l’autonomie comme neige au soleil sur les machines plus véloces.
    Quant à l’open source, la plus part des utilisateurs n’en ont rien à battre, même ceux à l’époque qui s’en targuaient pour affirmer la supériorité de leur système, tout en utilisant l’argument flash, qui lui était totalement propriétaire. Tant que ça leur permet d’aller dans leur sens et que c’est gratuit, les gens n’en ont rien à battre du libre.

    1. mouais, je ne dois pas faire partie des “gens” alors…
      Mais alors que suis-je? un alien? 😀
      Vite prévenez les autorités, internet est pratiquement géré que par des aliens; c’est l’invasion!!!! :p

    2. C’est surtout les développeurs qui font que Flash est gourmand en ressources. Ils feront pareil avec le “HTML 5”, qui n’est qu’un amalgame de technos lourdes à coder. On est revenu 10 ans en arrière en terme de possibilités….
      Et si Flash avait été rendu open source, il aurait sans doutes connu des jours meilleurs.

      Derrière cette guerre se cache une histoire des droits et d’argent (comme d’hab en fait), certainement pas le “confort” des utilisateurs.

  2. @ rage :
    Tu utilise uniquement des ordinateurs sous linux, avec un hardware utilisant des drivers libres, un ubuntu phone ou un androphone nettoyé des services google ? Tu n’utilise absolument aucun terminal ou périphérique utilisant du code propriétaire ?

    Et d’ailleurs, même si c’était le cas, tu ne ferais que parti des quelques personnes vraiment concerné par le libre, mais pensant qu’ils représentent la masse. Egocentrisme, tout ça…

    1. Non je ne dirais jamais faites que du libre; en fonction des situations cela parait impossible (merci aux mastodontes qui s’évertuent à nous emprisonner dans des solutions propriétaires…)
      Pas contre penser que tout le monde se fou du libre car tu n’en a rien à carrer, ça oui j’appelle ça de l’égocentrisme.
      Rappelle moi quelle est la part de serveurs gnu\linux dans le monde du web?
      Presque personne n’utilise l’open source et tout le monde s’en fou, c’est ça hein? mdr!
      Dis moi la sacro-sainte pomme n’a jamais eu d’affiliation avec un certain unix? (peut être trop jeune pour t’en rappeler?)

      1. Aucun rapport entre la part de serveurs GNU/Linux dans le monde et le nombre de personnes qui portent de l’intérêt au libre…
        Pourquoi une grosse part des serveurs dans le monde fonctionne avec GNU/Linux ? Fiabilité, possibilités, performances… qu’il soit libre ou pas l’OS, la plupart s’en contre foutent du moment qu’il est bien.

        iOS est libre? Je crois pas, pourtant dans le monde de la téléphonie, il représente quand même une grosse part.

        Je suis un peu d’accord avec SCER, y’a une part d’égocentrisme chez les libristes, et aussi une volonté d’imposer leur pensée/mode de vie. Ramené à la religion, on voit ce que ce genre de pensée donne. (J’en atteinds presque le GodWin).

        1. “Aucun rapport entre la part de serveurs GNU/Linux dans le monde et le nombre de personnes qui portent de l’intérêt au libre…” le rapport c’est que techno largement utilisée pour le web d’autant plus qu’on retrouve beaucoup de bonnes idées du libre qui finissent par être utilisées par les autres donc non je ne suis toujours pas d’accord sur le fait que tout le monde s’en fou puisque repris par d’autres et utilisé par beaucoup (j’parle partie serveur pas desktop hein?)
          “Fiabilité, possibilités, performances… qu’il soit libre ou pas l’OS, la plupart s’en contre foutent du moment qu’il est bien.” je sais pas dans ta boite mais perso je vois de plus en plus de boites qui font justement attention à ce genre de “détails” non seulement pour une question de coûts et interopérabilité mais aussi coté “Fiabilité, possibilités, performances” comme tu le dis.
          “Je suis un peu d’accord avec SCER, y’a une part d’égocentrisme chez les libristes, et aussi une volonté d’imposer leur pensée/mode de vie.” tiens j’aurais plutôt pensé ça du fanboy Apple; je m’en rappelle encore à mes débuts sur linux que personne ne m’a imposé une quelconque façon de penser bien au contraire; ça fait justement partie de l’ADN de GNU\Linux d’avoir le “choix” de paramétrer,modifier et utilser ton os comme tu l’entends; philosophie d’ailleurs que tu ne retrouves pas dans les autres solutions.
          “Ramené à la religion, on voit ce que ce genre de pensée donne. (J’en atteinds presque le GodWin).” mouais autant je comprends ta logique et suis d’accord avec toi sur le coté “religieux”, autant je trouve qu’elle n’est pas appropriée ici…
          ps: en ce qui concerne le point godwin, perso je ne compte pas parler ou faire d’analogie au nazisme mais vu que tu viens de l’évoquer en effet on y est donc autant couper court à la conversation 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode