Passer au contenu

Stick’N Charge : Un chargeur USB qui utilise les ondes RF pour produire du courant

Je ne sais pas vraiment si c’est une révolution ou une fausse bonne idée, quoi qu’il en soit, je pense qu’il est intéressant de parler de…

Je ne sais pas vraiment si c’est une révolution ou une fausse bonne idée, quoi qu’il en soit, je pense qu’il est intéressant de parler de Stick’N charge, un chargeur sans fil (ou presque) qui n’a pas besoin d’une source de courant pour fonctionner.

On peut expliquer le principe de fonctionnement d’un chargeur sans fil d’une manière assez simple. Une base, reliée à une source de courant, transforme de l’électricité en un champ magnétique ce qui permet ensuite au téléphone de faire le travail inverse et de transformer le champ magnétique en courant pour alimenter la batterie.

sticknchargek3opssamsung

Ce chargeur là, Stick’N Charge ne fonctionne pas tout à fait de la même manière. On ne parle plus de champ magnétique mais d’onde RF (pour radio fréquence). Ces ondes ne sont pas produites par une base prévue dans cette optique mais par tous les appareils électriques qui nous entourent de manière complètement passive et involontaire. Le chargeur utilise donc ces ondes pour les convertir en courant et charger l’appareil en question.

Et puisque Stick’N charge prend la forme d’une clé USB, il est compatible avec la majorité des appareils, il suffit de posséder un câble USB / micro-USB.

Ce produit est construit par K3OPS, une entreprise qui se veut leader dans le domaine de la récupération d’énergie par ondes RF. Et selon Wei Xin, il serait possible d’utiliser cette technologie pour remplacer les batteries de certains appareils, notamment les smartphones.

Là où cette technologie m’amène à me poser des questions quand au déploiement d’un tel projet à grande échelle. Je ne sais pas si l’on pourrait vraiment tous utiliser cette technologie en même temps sans avoir de générateurs prévus pour fournir la puissance nécessaire pour alimenter tous les appareils. Auquel cas je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure des manières de distribuer l’énergie.

Je me demande aussi si la technologie marche vraiment. La question est, si je pars de chez moi avec mon téléphone chargé à 50% le matin et que je le laisse brancher en permanence à ce chargeur, quelles sont les valeurs que je vais atteindre dans la journée ? Cela va t’il uniquement diminuer le temps que met la batterie à se vider ou alors cela suffit à alimenter mon téléphone pour l’utilisation que j’en aie ?

Bref, définitivement une technologie qu’il faudra surveiller même si pour le moment, et sans plus d’information (le site du constructeur n’en donne que très peu) je reste assez réservé. N’hésitez pas à commenter si vous avez plus d’informations sur le sujet !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

71 commentaires
  1. Si ça marche c’est hallucinant !!!
    Ils font des piles bouton et AAA avec la même techno XD
    Faut attendre les chiffres parce que c’est trop beau pour être vrai ….

  2. Je ne comprends pas votre scepticisme,
    Si c’est pas un fake c’est une sacré révolution
    A mon avis ça ne va pas suffire comme source de courant, on aura toujours une batterie et ça sera juste un moyen de perdre un peu moins vite l’énergie mais ça rentre dans le développement durable machin, on réutilise toutes les sources disponibles.
    Après ça fait qu’on va être moins regardant à disperser des ondes radio (ce qui est déjà le cas) et qu’on va s’en prendre encore plus dans la gueule en continue.

    PS : “les appareils électriques qui nous entourent de manière complètement passive et involontaire” … Le wifi, le bluetooth, la TNT, la radio etc sont toutes des ondes radio et sont transmisse de manière complètement volontaire.

  3. Le site est très bizarre avec juste un .APK télécharger même pas sur le Play Store, je vois pas le rapport.. Ca craint.
    L’énergie libre/gratuite, c’est quand même une légende urbaine qui revient sans cesse en hoax.

  4. C’est basé sur une technologie de Tesla. Il voulait fournir gratuitement de l’électricité rien qu’avec les ondes radio de la stratosphère. A mon avis, le gars doit vivre près d’une antenne radio/tv.

  5. Vu la taille de l’antenne , je vois pas comment ça pourrait générer plus de quelques pico\milli watts .
    ça vend du rêve, mais pour qu’on y crois faudrait un peu plus qu’une vidéo 😉

    Si les concepteurs passent par la , on veut bien des infos 😀

    Edit: Après 2,3 recherches , il semblerai que les concepteurs mettront à disposition dans quelques jours une liste des revendeurs proposant leurs produits. Le Stick N Charge devrait pour sa part être proposé à un tarif inférieur à 50€

    http://ampliscope.com/k3ops-amorce-lessor-des-appareils-fonctionnant-sans-pile/

  6. Sachant que le seuil maximum admissible en RF à un endroit donné selon la loi est de 6V/m. Que ceci correspond à 0.12W/m². Ce qui veut dire que s’ils arrivent à un rendement de 100% de captation avec leur antenne qui semble faire environ 1cm², ils peuvent capter tout au plus 12μW. Et encore, c’est le maximum théorique dans l’environnement le plus pollué possible. Dans ces conditions, il faut 30 ans pour charger un smartphone (capacité d’environ 3Wh).
    N’espérez même pas allonger la durée de vie de votre batterie d’une seule seconde avec un tel appareil.

    1. Je ne sais pas d’où tu sors tes formules de conversion entre ce qui est émis et ce qui est reçu basé sur la surface carré du récepteur. Si une telle lois physique existait, je pense qu’on aurait encore de grosse antenne sur nos smartphone, clé wifi et sur n’importe quel appareil sans fils alors que depuis des années, la taille de ces dites antennes n’a fait que diminuer et la quantité d’information reçu/qualité du signal RF augmenter de manière exponentiel.

      1. Le chiffre de 0.12 W/m², c’est directement la valeur qui est dans les textes de loi, et correspondant à 6V/m (valeur plus connue, c’est pour ça que je la mets aussi).
        Ensuite, cette mesure de puissance est, par définition physique de la valeur, la puissance qui traverse une surface de 1m² à un moment donné. Donc, d’après la loi de la conservation de l’énergie, la puissance maximale que tu pourras récupérer si tu as un dispositif parfait de 1m².
        Cette puissance récupérable est directement proportionnelle à la surface de l’antenne. D’où la puissance maximale finale trouvée de quelques μW.
        Tout ceci est sorti directement de mes cours de physique des télécommunications.

        En ce qui concerne la communication wifi / téléphone / radio … les tailles d’antennes sont à peu près de cet ordre de grandeur là (généralement un peu plus grandes). Et les quantités d’énergies reçues par ces antennes sont de l’ordre du μW, voire de la centaine de nW. Mais c’est pas grave, car il s’agit ici d’interpréter un signal, pas de produire de l’énergie avec. Mais c’est pour ça que derrière chaque récepteur, il faut mettre un circuit d’amplification.
        C’est un peu la différence entre récupérer de l’énergie lumineuse avec un panneau solaire, et utiliser la lumière pour voir. Dans la pénombre, tu vas encore être capable de voir ce qu’il se passe. Pourtant, tes yeux offrent moins d’un cm² pour faire rentrer la lumière. Et dans ces conditions-là, tu pourras mettre un panneau solaire de plusieurs m², il n’en sortira pas un watt.

    2. C’est pas que je veux pas y croire non plus mais sur leur site ils disent que leur bidule produit du 12V continu… c’est bien jolie mais l’usb c’est du 5V donc si on veut pas faire griller nos machins à recharger autant s’abstenir. En plus de ça je suis curieux de savoir l’ampérage de sortie, ce qui est le plus important a mon sens vu que, par exemple, mon LG G3 se décharge même branché a mon PC car les port USB sont trop faiblard, et demande minimum 500mA pour passer en charge normale.
      Sortir un gros voltage est très facile avec les bon transfo (je pense a un taser qui donne 50 000V alors qu’il est alimenté via des piles de 3.7V), mais sortir un gros ampérage l’est moins.

  7. L’utilisation immédiate aux smartphones est assez illusoire, si ce n’est pour généraliser une moyen de tranmission sans fil (comme l’induction). La ou cela peut être interessant, c’est pour les wearable devices, qui consomment beaucoup moins et qui pourraient se passer de recharge.

  8. Ce qu’il nous dit pas, c’est qu’autour de lui il y a 3 antennes wifi, deux fours a micro ondes et 8 téléviseurs cathodiques ! Si cela fonctionne vraiment, c’est utile uniquement aux endroits ou il y a forcement une prise de courant à moins de 3 mètres.

    1. Je ne dit pas le contraire dans l’article, je dit que je reste très réserver tant que j’ai pas plus d’info. Et d’après ce que je peux voir dans les commentaire je suis pas le seul à être de cet avis. :p

  9. Cerraines réponses sont formidables et pour que la lumière soit faite sur nos produits K3OPS nous avons décidé de vous laisser juger par vous même. Nous offrons notre tout dernier système domotique complet à tous ceux qui ont réagis à cet article. Les action parle plus que les mots. Faites nous parvenir vos coordonnées à [email protected] Nous avons aussi toute une équipe pour répondre à vos question 24/24 sur notre site isefeel.com – En espérant que ce cadeau vous plaise et que vous passiez tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

    1. Coordonnées envoyées! En espérant pouvoir faire taire ces gens qui refusent les nouvelles technologies et l’évolution!

    2. Merci de prendre la parole ici et pour l’offre. Seriez vous prêt à nous faire profiter de la même façon du Stick N charge?? J’avoue être bien plus intrigué par ce produit.

      Je pourrais même faire remonter un test à Antoine s’il est intéressé ou s’il n’a pas déjà pris des dispositions avec vous dans cet optique.

      Dans tous les cas , pourrait on avoir un peu plus d’infos sur la puissance de sortie moyenne de votre équipement? Peut on espérer un gain au niveau de la charge ou seulement limiter la décharge?

    3. Je vois beaucoup de scepticisme dans les commentaires, et même si je ne peux pas m’empêcher d’avoir une certaine retenue, je suis persuadé que c’est grâce à des gens comme vous que la recherche avance et qu’on aboutira sur des batteries qui recycleront toute la pollution des ondes !

  10. Idée fabuleuse qui apparemment å nécessite tant d’heure de mise au point mais qui en finale va tellement améliorer notre quotidien et en même temps va nous permettre de moins polluer notre planète

  11. Personnellement je pense que c’est une super technologie mais faut-il encore voir le rendement de celle-ci… Mais si il est suffisant je serais prêt à payer même 30€ les piles si elles ont une durée de vie “illimité”.

    A tester en tous cas !

  12. Cela me rends assez sceptique mais je pense qu’en approfondissant assez sur ce type de chargement je pourrais être encore plus convaincu que je le suis déjà ^^ , car pour l’instant cela m’a l’être d’air trop beau pour être vrai malgré le fait que je comprends assez comment ce dispositif fonctionne,

    .. Une question subsiste, le temps de chargement total comparé aux chargeurs lambda puis combien cela consomme au total sachant que le chargeur puise dans l’énergie des autres objets électroniques de notre maison ^^ . sinon je suis assez convaincu de l’impact positif que ce chargeur pourrait avoir dans notre quotidien 🙂

  13. Si c’est vraiment fonctionnel c’est une révolution dans tous les domaines. En domotique les possibilités seraient gigantesques ! Mais la faible réception de cette technologie reste quand même un soucis donc wait and see…

  14. Si ça marche bien sa peut être une très bonne alternative sur le futur pour charger les tel avec une moindre utilisation de l’électricité !

  15. On Arrête pas la technologie j’étais loin de’imaginé qu’une telle technologie serait dors et déjà disponible à l’heure d’aujourd’hui ! Vraiment au à point où pas, il m’en faut c’est sur 😉

  16. J’en veux un ça a l’air vraiment génial je ne pensais pas que cetais déjà au point ce genre de produit vivement qu’ils se lancent !! 🙂

  17. Ça a l’air génial, à voir combien de mAh ça envoie. Si ça fonctionne aussi bien que dans la vidéo ça serait cool de voir ce système intégré dans nos smartphones.

  18. C’est super !! Depuis le temps qu’on le voulait ce chargeur sans fils ! On pourra charger son portable partout 🙂

  19. Un bon ami , travaillant pour une grosse boîte d’installation d’antennes et de réseaux .. Ma parler des technologies du future ! Des antennes 4g qui seront capables de charger les portable de ceux qui passent à côté . 1 réseaux rechargeant ! Ça me paraît fou , mais c’est déjà en marche !!

  20. Très bel avenir en vue pour cette marque. Le stick n charge est vraiment fascinant et j ai hâte de pouvoir le commander 🙂

  21. Ce produit m’a l’air vraiment pas mal. Il sera forcément à améliorer au fil du temps ! Mais en tout cas, l’idée reste ingénieuse !

  22. J’attends avec grande impatience de pouvoir tester ça, même si ça ne servirait qu’à “ralentir la décharge de l’appareil” c’est tout de même une idée fantastique que de pouvoir recycler les ondes et en faire de l’énergie !

  23. Si vous faites un buzz vous revolutionnerez ce petit pépin quotidien qu’est se retrouver en ” low batterie ” merci les gars 😉

  24. Tous les commentaires au dessus ont l’air dithyrambique… ce qui n’arrive jamais sur le JDG.
    Y’a du ménage à faire…

  25. Ça a l’air génial , mais j’attends de voir avant de me prononcer parce-que ça parrait un peu trop beau pour être vais mais j’espère que ça l’est

  26. À voir avec le temps mais à essayer, il y a définitivement un marché à faire là dedans !
    J’aimerais bien tester !

  27. Bonsoir, je suis l’actualité de ce projet depuis un petit moment et j’attends avec impatience de pouvoir tester les produit

  28. Moi je suis fan, y’a une époque où parler dans une montre c’était se la science fiction, où pour filmer à 2 mètres de profondeur sous l’eau fallait 10 kilos de matériel et où transmettre une information fallait qu’un névrosé clique comme un cinglé sur un dispositif pour faire des bip entendu à des milliers de km, ma technologie avance et j’ai hâte de découper ma dinde de Noël au sabre laser ou de monter dans ma voiture et de me laisser conduire ^^ un jours ça arrivera !

  29. le futur est déjà la , nous avançons vers la propreté énergétique. merci pour ce travail .
    Je vais suivre vos travaux avec intérêt. Et bonnes fêtes.

  30. Belle innovation, mais je suis sceptique je pense que cela pourra juste ralentir le déchargement de la batterie, mais pas assez puissant pour la charger. À voir. En tout cas très bonne idée 😉

  31. Je vois beaucoup de scepticisme dans les commentaires, et même si je ne peux pas m’empêcher d’avoir une certaine retenue, je suis persuadé que c’est grâce à des gens comme vous que la recherche avance et qu’on aboutira sur des batteries qui recycleront toute la pollution des ondes !

  32. Euh les gens.. j’ai reçu un beau cadeau de K3OPS ce matin ! 3 ampoules LED + 8 mètres de bandes LED multicolores programmable et qui réagissent à la musique 😮

    1. Par contre, aucun site internet ou bien quelque chose qui expliquerais le fonctionnement, mis à par l’application IseSmart sur AppStore!

  33. C’est du gros fake, n’allez pas croire qu’un mini objet comme cela puisse produire suffisamment d’énergie pour recharger un téléphone, le rendement en ondes est trop peu puissant. J’ai regardé de plus près la société et les membres et quand on fait des recherches sur le fondateur Alexandre ça ne donne pas une très belle image de la société… mais bon qui sait peut être que les chinois sont arrivés à une disruption comme celle-ci

  34. Je viens de voir un documentaire sur Alexandre despallieres qui es un des fondateurs de cette société qui est un mythomane avéré donc je suis sceptique sur le produit. Il faut être prudent effectivement

Les commentaires sont fermés.

Mode