Passer au contenu

Les Français et les adblockers : avantages et inconvénients

Bêtes noires des éditeurs et annonceurs, mais plébiscités par les internautes, les adblockers ont le vent en poupe, notamment en France. Comment sont-ils perçus ? Passablement…

Bêtes noires des éditeurs et annonceurs, mais plébiscités par les internautes, les adblockers ont le vent en poupe, notamment en France. Comment sont-ils perçus ?

adblock-français_avantages_inconvénients

Passablement échaudés par la publicité en ligne, surtout celle qui est intempestive et intrusive, la plupart des internautes ont trouvé la parade en utilisant des bloqueurs de publicité. Si la fronde gagne petit à petit les annonceurs et éditeurs de presse, à l’image d’Axel Springer ou de Yahoo, le monde de la publicité en ligne commence à faire son mea culpa.

Iligo est allé interroger 1 000 internautes de 18 à 64 ans pour leur demander quels étaient les avantages et inconvénients d’un adblockers.

Et si 67 % assurent utiliser un logiciel bloqueur de publicités pour ne pas être dérangé durant leur navigation, par une pop-up par exemple, 31 % regrettent que les adblockers bloquent toutes les publicités sans laisser le choix ou qu’à cause d’eux, l’internaute ne puisse bénéficier d’offres susceptibles d’être intéressantes pour lui.

Une étude Adobe et PageFair estimait le manque à gagner des sites internet imputés aux bloqueurs de publicités à 22 milliards de dollars pour 2015. Néanmoins, ce ne sont pas tant ces logiciels qu’il tance que la source du problème : les mauvaises publicités qui « menacent de semer le chaos dans l’ensemble de l’industrie ». Il appelle alors à la création de nouvelles normes, des « standards durables » avec la mise en place de publicités peu gourmandes en bande passante et qui n’interrompent pas la navigation des internautes. À l’image de la politique de « publicités acceptables » d’AdBlock.

Infographie Ad Blockers

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. ” La source du problème : les mauvaises publicités qui « menacent de semer le chaos dans l’ensemble de l’industrie ». Il appelle alors à la création de nouvelles normes, des « standards durables » avec la mise en place de publicités peu gourmandes en bande passante et qui n’interrompent pas la navigation des internautes. À l’image de la politique de « publicités acceptables » d’AdBlock.”

    C’est des sites comme le JDG le vrai problème en fait, à cause de vous j’ai été obligé de l’installer et de pénaliser les sites pour lesquels j’en ai pas besoin…

    1. En même temps tu peux le désactiver automatiquement pour les sites que tu veux soutenir hein 😉 C’est pas tout noir ou tout blanc suffit de regarder les menus de config 🙂

      1. Ha bon???
        J’insiste juste sur le fait que c’est à cause (ou grâce) à un site dit “geek” que je doit installer un plugin anti-pub car ils ont la plus grosse popup jamais créé qui déroule au milieu de ton écran… Et ils osent publier des articles comme ça 😀

    2. Je suis d’accord : le JDG balance pas mal de pub et on retrouve plusieurs formats très impactants sur une même page, voire à suivre.
      Exemple simple : sur mon Android j’ai parfois une créa en plein écran avec bouton fermer. une fois celle-ci fermée, je me tape la même (énorme) créa, placée sous une bannière, elle-même au dessus d’une banniere footer fixe pour star wars.
      Voyez plutôt la blague… https://photos.google.com/share/AF1QipNvo3Ti0eo4W_aSUAsHHPb-2oBn0fstKyeMzhSgd5oBH9PsPYV2aREg3OYg2jAq1w?key=dWRjekFqSmw5M2JZVVNqUjFZcS1iNEV3YktTMkVR

      Sur un affichage desktop, c’est beaucoup mieux contrôlé, il faut le signaler. Sur smartphone, c’est tellement un calvaire que j’attends avec impatience que le JDG propose des instant article en partenariat avec Facebook.

  2. Inconvénients ?

    J’en vois pas. Le seul valable serait pour les sites. Mais quand je vois la vieille pub Microsoft Surface hyper intrusive qu’on se tape à la connexion sur votre version mobile … Ca me fait beaucoup moins mal au coeur !

  3. On est pas prêt d’en voir le bout ! La publicité, vu qu’il n’y a quasiment aucune régulation de la part des régies, en particulier sur les sites mobiles, est un véritable calvaire, certaines pages sont tout simplement inaccessibles à cause de redirections automatiques (c’est quand même un scandale en 2015 !) vers des sites de phishing à la con façon “attention votre téléphone à 7 virus téléchargez XYZ sur l’appstore” et ce y compris sur des sites ayant pignon sur rue !

    1. Il y a régulation de la part des régies ;). Le problème, c’est que certains annonceurs se permettent encore cela et qu’effectivement, tout ne peut pas être contrôlé avant diffusion.
      Après, si tu vas souvent sur des sites de téléchargement : OK on est d’accord, les redirections c’est Bagdad.

  4. C’est un débat sans fin entre la pollution des pubs invasives, le traking qui va avec, et de l’autre côté de bons blogs et sites qui ont toujours plus de peine a tourner ?
    Mais des choses bougent grace aux adblockers, les régies publicitaires se remettent en question, c’est bien. Le problème en france c’est qu’énormément de sites d’infos appartiennent a des régies de pubs. Pourtant il y a des initiatives très intéressantes, je suis tombé sur un adblocker équitable qui va bientôt sortir http://www.obop.co/about/
    Bref, ceux qui subissent en 1er sont les petits blogs, puis viendront les plus gros et les sites infos, et pour finir nous les lecteurs ?

  5. Je l’utilise à outrance, car j’en ai marre d’être une cible marketing… je paye pas internet pour avoir des pubs.

    Le truc qui m’embette c’est la rémunération des sites, mais si un site doit générer du profit alors l’accès doit être payant (un peu comme une revue ou un journal papier), si c’est purement un hobby c’est au propriétaire du site de payer de sa personne, après y a des moyens de faire de l’argent (exemple l’appel aux dons)

    1. “Si c’est gratuit, c’est que tu es le produit”
      Il n’est pas question de payer pour internet, mais pour ceux qui délivrent le service (ici, le JDG)

  6. Vous êtes clairement les premiers responsables ! vous courrez vous même à votre perte.

    Mettez des pubs sur les côtes : OK, une bannière : OK, refaite votre fond de site : OK

    Mais STOP à deux choses:
    – les vidéos qui se lancent toutes seules !! (bonjour les datas….)!
    – les images/videos qui vont et viennent: ça redimensionne tout le temps le corps de l’article c’est INSUPPORTABLE !

    J’aime bien votre site et je fais l’effort de ne pas activer AdBlock sur le journal du geek mais …. mon dieu vous ne méritez que ça ! rien que sur cette page j’ai eu une vidéo qui est apparue au milieu de l’article pour se lire toute seule et une vidéo en bas à droite automatique également … NON ! les pubs vidéos doivent rester uniquement si on veut visionner une vidéo (en préface..) et ne durer pas plus de 10 secondes …

  7. Owwww ça me fait trop mal au coeur pour vous
    C’est vraiment mignon d’essayer de nous convaincre qu’il y ai des désavantages à un bloqueur de pub
    “Mince alors on ne peux pas me proposer des trucs dont je n’ai pas besoin mais qui me permettrait de dépenser mon argent …”
    Si j’ai besoin d’un truc je le tape sur Amazon et je le trouve pas besoin qu’une pub me le propose …
    Surtout que la majorité des trucs qu’on te propose c’est des trucs que tu as déjà acheté et que tu vas pas racheter encore
    Genre je me suis acheté un appareil photo à 700€ ben c’est pas la peine de m’en reproposer plein d’autre j’en ai un je vais pas en reprendre à ce prix …

  8. Si les sites trouvais eux même les sponsors et intégrais eux même leurs pub (comme les journaux) les adblock ne pourraient pas fonctionner donc arrêté les régies de pub qui vous exploites et sortez vous les doigt du Q.

  9. Merci free pour l’anti pub activé par défaut !
    Merci ad-block de nous protéger de tous c’est crève la dalle.
    J’accepterai de voir des pubs sur mon écran quand je toucherai au mini 25% de l’argent que j’aurai généré en la regardant!
    Toute peine (et temps passé) mérite rétribution. Et dans l’histoire, les sites ne font que signé des contrats et nous ont fait tous le taff.
    La pub cibler rien a foutre. Clairement je suis un consommateur qui sait ce qu’il veut et ce n’est pas en me pilonnant de la dernière merde créé par un parasite. Au contraire ça va me faire détester le produit et l’entreprise derrière.

    Donc que les sites accepte de lâcher une partie de leur bénef sur leur cible et les cibles seront un peu plus docile.

    Le pub n’est que le signe d’une entreprise de bas niveau pas loin de l’agonie et qui produit des biens et services qui ne marche pas et n’ont convaincue personne. C’est de l’argent dépensé dans le vent par les entreprises pour nourrir des comiques qui se sont auto nommé “créatif publicitaire”. ou bien c’est une marque qui tente de doré son image mais on est pas dupe : ils vendent qu’en même de la merde, c’est juste pour la vendre plus chère.

    Les avantages d’un anti pub : je ne vois que des avantages.
    Inconvénient : si je percevais 25%, de ce que génèrent la pub que je viens de me tapé, je serai peut-être tenter d’appuyer sur “autoriser se site”.

  10. Je ne sais pas si l’étude est subventionnée par quelqu’un qui est parti prenante de la pub sur internet (bon, je m’en doute un petit peu). Mais je doute fortement qu’il y est autant d’internautes intéressés par “quand même un peu de pub avec des offres qui pourraient m’intéressées”.
    On veut juste pas de pub du tout et virer tous les trucs lourds qui viennent de marketeux qui puent.

    Le seul inconvénient est que les publicitaires vont muter a cause d’adblock et ses potes, et la pub arrivera alors a passer a travers les filtres par d’autres moyens. Et elle sera encore plus insidieuse et perverse en n’étant plus de simples calques sur une page web. En se glissant par exemple au milieu des articles ou des vidéos. En “subventionnant” (pervertissant) encore plus les créateurs de contenus, etc…

    Il faudra alors trouver d’autres contre mesures, a condition que cela soit encore possible.

    C’est inexorables.

    PS: si vous êtes avec Adblock Plus voici la liste des filtres pour virer les trucs pénibles sur le jdg – en plus de la liste par défaut des pubs pures et dures et des 8 trackers.

    jdubuzz.com##.newsletter
    jdubuzz.com##.sticky-read-more
    jdubuzz.com##.sticky-right
    jdubuzz.com##.sub-btn.abonnement-taxonomy
    jdubuzz.com##.subscribe
    journaldugamer.com##.newsletter
    journaldugamer.com##.sticky-read-more
    journaldugamer.com##.sticky-right
    journaldugeek.com##.side
    journaldugeek.com##.sticky-right
    journaldugeek.com##.wrapper-title
    ||jdubuzz.com/wp-content/themes/journal-du-geek/img/jdgblok_banner.png
    ||jdubuzz.com/wp-content/themes/journal-du-geek/img/jdgblok_sidebar.gif
    ||journaldugamer.com/wp-content/themes/journal-du-geek/img/jdgblok_banner.png
    ||journaldugamer.com/wp-content/themes/journal-du-geek/img/jdgblok_sidebar.gif
    ||journaldugeek.com/wp-content/themes/journal-du-geek/img/jdgblok_banner.png
    ||journaldugeek.com/wp-content/themes/journal-du-geek/img/jdgblok_sidebar.gif

    Il reste encore les push market internes qui ne dérangent pas trop, mais le plus gros est fait, c’est plus rapide et fluide.

  11. Je suis tout à fait d’accord avec pas mal de commentaires.
    Ce que je trouve fou, c’est que le JDG nous pond un article régulièrement comme celui-là, environ tous les deux ou trois mois qui consistent à faire culpabiliser l’utilisateur d’un bloqueur de pub.
    Nous n’avons pas à culpabiliser et encore moins quand on voit le JDG.
    L’étude a été intégralement “financée par des acteurs de la publicité”. Voilà qui laisse songeur.
    Au lieu de s’attaquer aux bloqueurs de pub, il faut devenir créatif et ne pas chercher à nuire à la liberté de l’internaute… Et tant pis si le site ferme à cause d’un manque de revenus. C’est une loi darwinienne !

  12. C’est marrant, les mauvaises pubs sont la raison pour laquelle je boycotte jdg… Vidéos qui démarrent toutes seules, …)

  13. Idem, pour moi le bloqueur est indispensable car les vidéos qui se lancent avec le son à fond au boulot et tous les regards qui se tournent vers moi, c’est moyen et ça attise ma rage envers les responsables.

  14. j’ai installé ADblock car, à l’origine, j’avais un petit débit (jusqu’à 2.5Mb soit 250Kb/s) et j’en avais mare de voir la pub charger plus vite que le contenu mais la pub n’était pas si intrusive au alentour de 2007~2009

    aujourd’hui, le peu de temps que j’ai retiré ADblock, j’ai vu que la pub a pris beaucoup d’ampleur, du coup, j’ai réactivé de suite

    je dis oui à la pub comme en 2007~2009, mais coupé pour les petit débits

  15. point négatif : passer à coté d’offres susceptible de les intéréssés…
    Nen mais sérieusement, c’est quoi ces 31% consommateurs abrutis… faudrait peut être revenir aux fondamentaux, quand tu décide d’acheter quelque chose c’est parce que tu en as BESOIN. Pour les cadeaux et tout le reste, je suis sure qu’il y a moyen de trouvé sans être criblé de pubs, je pense qu’être un consommateur c’est réfléchir sur ce qu’ont achete et pourquoi ont l’achete…mais bon la sur-consommation à encore de beaux jours à vivre…

Les commentaires sont fermés.

Mode