Passer au contenu

Top 5 spécial Star Wars : Les trucs cools de la prélogie

Star Wars, Le Réveil de la Force sort dans 14 dodos. Et le film signera un nouveau départ dans la saga. Un départ en termes de…

Star Wars, Le Réveil de la Force sort dans 14 dodos. Et le film signera un nouveau départ dans la saga. Un départ en termes de storytelling, puisqu’il lancera une nouvelle histoire, ainsi qu’un départ commercial, puisqu’il signera le vrai début de l’exploitation de la licence par Disney.

prequel-posters1

Et à l’occasion de la sortie du film, nous allons faire, cette semaine et la semaine prochaine, deux tops 5 spécial Star Wars ! Nous allons commencer par vous parler de la prélogie. Une trilogie qui divise. Si les “vieux” fans la méprisent, les nouveaux fans l’adorent. En effet, ils ont grandi avec ces trois films et ne comprennent pas vraiment la haine que certains vouent à Jar Jar ou à Hayden Christensen.

Pour ce premier top 5, nous allons donc revenir sur cette prélogie, et sur les 5 trucs cools qui nous ont marqué. Attention cependant, cette liste est non-exhaustive et reflète la sensibilité de la rédaction. N’hésitez pas à indiquer les moments ou personnages préférés dans les commentaires.

5/ La course de Pod-Racer

C’est Mathieu du Journal du Buzz qui a choisi ce moment. Se déroulant pendant l’Episode I, la course de la Boonta est l’un des grands événements du film. Et c’est vrai qu’à l’époque, la scène nous a accroché à nos sièges. Nerveuse, rapide, dotée d’effets spéciaux révolutionnaires pour 1999, la course voit Anakin remporter le titre de meilleur pilote de Tatooine et signe le début de son aventure.

Podrace

D’ailleurs, un jeu reprenant le concept était sorti sur PC et Nintendo 64 à l’époque. Star Wars Racer reprenait les pilotes du film dans un championnat à travers toute la galaxie. L’épreuve finale était bien entendu la fameuse course de la Boonta.

4/ Le combat contre Dark Maul et l’émergence de nouveaux sabres laser

Le truc le plus cool de la prélogie, selon Kocobé ? Le combat entre Qui-Gon, Obi-Wan et Dark Maul à la fin de l’Episode I. Et il est vrai qu’il est cool, ce combat. Intense, bien chorégraphié, parsemé de moult péripéties, il envoie toujours du steak, même aujourd’hui.

DotF_TPM

En plus de faire partie du grand final de l’Episode I, le combat contre Dark Maul a réinventé le principe du combat dans la saga. C’était en effet le premier qui était mis en scène avec tant d’intensité. C’était également le premier à faire apparaître un nouveau type de sabre laser et des nouvelles techniques de combat. D’ailleurs, plusieurs styles sont ensuite apparu avec les épisodes suivants. Combats avec deux sabres, avec quatre… et la saga continue toujours d’innover. On peut notamment évoquer le sabre de l’Inquisiteur dans Rebels ou le nouveau sabre de l’ami Kylo Ren.

3/ Le combat Anakin vs Obi-Wan

Ça, c’est le choix de Greg. Il est vrai que le dernier combat de la prélogie est toujours aussi épique. En plus de signer l’apogée de la mise en scène des duels de sabre, ce combat est le point d’orgue de la relation entre Obi-Wan et Anakin. Un Anakin qui est passé du côté obscur pour devenir Dark Vador.

anakin-vs-obi-wan

Ce combat est exceptionnel dans la saga à plus d’un titre. Déjà, c’est le plus long. Ensuite, lors de sa sortie, il était censé être le tout dernier moment épique de la licence Star Wars, aucun nouveau film n’étant en préparation à l’époque. C’était également le tout premier combat à inclure deux sabres laser de la même couleur et enfin, il montrait le fameux duel Kenobi/Vador raconté depuis 1977. Quand on pense que 20 ans plus tard, les deux protagonistes se sont retrouvés dans un couloir obscur pour un duel vite expédié…

2/ Mace Windu

On peut critiquer les personnages de la prélogie, mais pas Mace Windu. Le Jedi, interprété par Samuel L. Jackson, représente la quintessence de la sagesse de l’Ordre avant sa chute. Néanmoins, il n’hésite pas à utiliser des techniques du côté obscur en combat. C’est pour ma part un des personnages les plus sympathiques de la prélogie.

Mace-Windu-1

En plus d’avoir la classe, Windu est le personnage qui a introduit une nouvelle couleur de sabre laser dans la saga, le violet. Vous savez sûrement tous que la couleur violette vient d’une volonté de l’acteur de se distinguer des autres Jedi dans l’Episode II. Néanmoins, cette couleur est entrée pleinement dans l’univers et a été beaucoup utilisée par l’ancien univers étendu. C’est vrai, un sabre violet, ça claque.

Samuel L. Jackson a indiqué qu’il aimerait bien revenir dans la saga en tant que Mace Windu. Un retour compromis, étant donné que son personnage a été la première victime de la folie d’Anakin (après les hommes des sables, mais ça compte pas). D’ailleurs, est-il vraiment mort ? J’ai la conviction que non…

1/ Coruscant

Encore un de mes choix, mais en même temps, je fais ce que je veux 😉 . La Prélogie a eu un grand mérite, malgré ses défauts : elle a contribué à enrichir considérablement l’univers de tonton Lucas. Et la plus grande réussite de cet univers, c’est bien Coruscant.

Senate_District_ROTS

Planète centrale de la galaxie, Coruscant a été inspirée par Trantor de la saga Fondation (Isaac Asimov). Et dans les films, elle est le théâtre de pas mal d’événements, comme la chute de la République, la destruction des Jedi, l’avènement de Vador… Après tout, c’est le point central de la galaxie. D’ailleurs, Coruscant n’apparaîtra sûrement pas dans Le Réveil de la Force, mais il sera intéressant de voir ce qu’elle est devenue après la chute de l’Empire.

GM_E3_Underworld_Vista_Big

Les films nous ont permis d’explorer pas mal de facettes de la ville, via des séquences très sympas. Par exemple, nous passons du Sénat au Temple Jedi en passant par les rues commerçantes dans l’Episode II. Mais l’univers étendu, comme par exemple Clone Wars, s’est bien évidemment empressé de développer la planète en y explorant de nouveaux lieux et en nous montrant de nouvelles choses. D’ailleurs, il est dommage que Lucasart (maintenant mort) ait annulé le jeu Star Wars 1313 qui nous proposait d’aller explorer les bas-fonds de la ville tentaculaire. Snif.

Voilà pour les cinq trucs cools qui nous ont marqué dans la prélogie. Vous-même, chers lecteurs, n’hésitez pas à citer les votres dans les commentaires !

A la semaine prochaine !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Pour la semaine prochaine dans les 5 trucs les plus nazes je mettrai déjà en :
    1/ l’épisode 2 dans son entier… 2/ les midi-chloriens… 3/ yoda un peu trop 3D propre… 4/ pas assez de batailles spatiales… 5/ Padmé “Amygdala”
    Sinon bah j’aime bien l’épisode 1 et 3 tout de même mais le 2 j’y arrive pas…

  2. Pour moi c’est la scène d’intro de l’épisode III, franchement une belle bataille spatiale bien tripante pour le fan de SF que je suis !

  3. ” Néanmoins, il n’hésite pas à utiliser des techniques du côté obscur en combat.”

    Oui mais non.

    Il “utilise” une technique de combat très proche des mouvements Sith (voir Wiki).

    J’ai pas mémoire que dans la prélogie il utilise DES techniques du côté obscur.

  4. Cool ce top.
    Personnellement je n’ai jamais compris le désamour pour la prélogie. Il est clair qu’elle change profondément les mécanismes de la trilogie originale mais je l’ai trouvée de qualité, bien écrite, bien rythmée et en accord avec la suite de l’histoire (en tous cas sans grosse discontinuité). Enfin comme on dit, les goûts et les couleurs…

    Si je devais faire un top 5, il serait le suivant:
    5- Anakin et sa tourmente continuelle. Le personnage est plutôt ce que j’imaginais. Il est exceptionnellement doué mais n’est pas capable de gérer son incroyable talent. Émotionnellement faible il bascule vers le côté obscure et renie son passé parce qu’il ne peut surmonter ses remords.

    4- La qualité visuelle et sonore des films. Certes, on peut parfois trouver qu’il y a un gros décalage avec la trilogie originale mais, finalement, on en prend quand même plein les yeux et les oreilles et on prend un plaisir énorme à voir et revoir les films dont certaines scènes sont incroyables.

    3- Mace Windu. Le personnage est vraiment chouette. Spirituel, réaliste et impliqué, il apporte une note de pragmatisme à l’ordre des Jedi et son charisme inspire beaucoup de respect. Le choix de l’acteur est super (en même temps on parle d’une valeur sûre) et on peut juste regretter qu’il n’ait pas été plus exploité et qu’il soit mort comme ça. Et d’un autre côté sa mort est un tournant de la saga.

    2- Je continue avec les personnages. Dark Maul. Un méchant bien stylé, bien balèze et un nouveau sabre qui fait rêver! Pas grand chose à dire si ce n’est que son combat est magique et que son aura est prodigieuse. Dommage qu’il n’accompagne pas Dark Sidious sur toute la prélogie parce que j’ai été moins heureux de l’opposition avec le Compte Dooku.

    1- Mon top du top, sans hésitation: Obi Wan. Le personnage est génial, le vrai héros des trois films. Parce que finalement il est l’un des principaux vecteurs de la continuité de la saga et que la prélogie nous amène à mieux comprendre le vieil Obi Wan et les tourments auxquels il a dû faire face, seul sur sa petite planète sablonneuse. Il a voué sa vie à la Force, s’est battu pour la paix et il restera fidèle à ses valeurs, coûte que coûte et bien que ses décisions aient accéléré la chute de la République. On comprend mieux pourquoi il ne cherche pas à lutter contre Vador. Et pourtant, il ne lâchera pas prise et croira en Luc pour ramener la paix. Moi je me dirai toujours qu’il n’a jamais cessé de croire qu’Anakin reviendrait pour accomplir sa destinée.

    J’ajoute une mention spéciale pour ce chien de Palpatine que l’on voit étendre son emprise jusqu’à prendre le pouvoir et dissoudre la république. Bien ficelée cette histoire!

    Bref, je conclus mon roman en disant que, malgré le fait que j’ai adoré la prélogie, je ne suis pas mécontent de retrouver un nouveau film dont l’orientation me semble résolument tournée vers la trilogie originale plus lente mais en même temps plus profonde dans ses enjeux et la psychologie des personnages.

    MadiPoupou

  5. Une scène qui m’a marqué, c’est l’arrivé des clones au temple Jedi, Anakin à leur tête, ayant basculé dans le coté obscur. C’était quand même bien badass.

  6. 1) Dans l’univers étendu, il existe différentes formes de combat qui sont très bien interprétés par les acteurs dans la prélogie et la trilogie.
    2) Mace Windu n’utilise en aucun cas des techniques du côté obscur, il utilise une forme qui s’appelle le Vaapad, lui même un des fondateurs, le principe est simple, il utilise des coûts directs et très intense, et dont sa source se tire des émotions de son utilisateur, il puisse donc parfois par la haine et donc il se peut que l’utilisateur tombe dans le côté obscur, Mace Windu est donc au bord du côté obscur sans passer le cap, d’ailleurs si le sabre laser est violet, c’est la combinaison du rouge et bleu. Il y a beaucoup détails dans l’univers étendue qui apprennent les bases de Star Wars.
    Le problème de la prélogie concerne le II, la prestation de Hayden Christensen ruine une bonne partie du film. Dans le III heureusement qu’il est plus convaincant.
    L’acteur que j’apprécie est Ewan McGregor, superbe acteur.
    Sinon en scènes préférées => Star Wars III, Obi-Wan recherche Anakin auprès de Padmé, avec la musique de John Williams et le jeu d’acteur des deux personnages, magnifiques. Et comme je ne peux pas départager, les combats finaux à la fin du III magnifique aussi.
    Star Wars II : Le combat d’Obi-Wan contre Jango Fett.
    Star Wars I : La course évidemment, Liam Neeson superbe acteur, il joue vraiment le conduit de ce début prélogie et de la philosophie des Jedi.

    1. ” Mace Windu est donc au bord du côté obscur sans passer le cap, d’ailleurs si le sabre laser est violet, c’est la combinaison du rouge et bleu.”

      Ça c’est la fausse bonne excuse pour prétexter le fait que Samuel L. Jackson voulait un sabre laser d’une couleur différente.

      Après on en revient au principal problème de Star Wars, il y a tellement de supports différents (films, dessins animés, BD, jeux vidéos etc…) que pas mal d’entre eux finissent par se contredire.

      “1) Dans l’univers étendu, il existe différentes formes de combat qui sont très bien interprétés par les acteurs dans la prélogie et la trilogie. ”

      Je vois mal comment les acteurs de la trilogie auraient pu interpréter des formes de combat de l’univers étendu alors que ce dernier n’existait pas à l’époque.

      1. L’univers étendu à commencer à naître après (voire pendant) la première trilogie, donc avant 1999 il existait déjà un univers étendu solide regroupant des bds, des spin-offs, et même certains romans. Parmi eux les “Tales of the Jedi”, regroupant les histoires de Naga Sadow, Korriban, Exar Kun et Qel-Droma… Bref il existait avant “La Menace Fantôme” et je suis presque certain que des formes de combat étaient déjà développées, pas toutes cependant.

  7. Si la prélogie a apporté quelque chose de positif, c’est bien le développement d’Obi-Wan Kenobi, incarné à la perfection par un Ewan McGregor très convainquant. Son travail d’acteur à la fois personnel et respectueux de la trace laissée par Alec Guiness est très appréciable. Pas comme ce flan de jeune premier qui joue comme une courge et dont le personnage a été écrit à la truelle…

    Les duels de sabre laser ont la classe, mais comment coller au rythme soudain devenu lent dans la trilogie? Le coup des techniques jedi qui évoluent (type I, II, II, etc.) ne me convainc pas.

    Un des grands plus, aussi, c’est tout le travail qu’a fait Lucas pour donner substance et cohérence à son univers, tant dans l’espace (retour dans certains lieux qui contribuent à créer chez le spectateur un univers reconnaissable et attachant) que dans le temps (évolution des vaisseaux de combat, notamment au niveau de l’Empire et de l’armée des clones; bref tout ce qui a permis de coller matériellement à la trilogie sans que ce soit clignotant).

    Quant à la course de podracers, elle m’a toujours profondément ennuyé. Elle n’avait rien de spectaculaire à mes yeux (de gamin au moment de la sortie) par rapport à la course-poursuite du VI.

  8. Globalement d’accord avec ce top 5 avec Mace Windu en tête et le combat final du I

    Par contre, on peut faire un top 5, des moments les plus pourris :

    5 – Tous ces slides powerpoint moisis entre chaque scènes… Tellement désuet… Certains vont me dire que c’était pour coller à la première trilogie… Ouais bah ils auraient pu en mettre trois fois moins, ça aurait fait le taf… J’espère vraiment que Abrams ne va pas trop en abuser.

    4 – Padme qui se pète la gueule d’un transport de troupe à la fin du II, se retrouve dans le sable à l’agonie et se relève et gambade dans la minute !!! Aussi ridicule qu’un joueur de foot à qui on a mis un coup de spray magique…
    On peut aussi citer sa mort bien plus ridicule que celle de Marion Cotillard dans Dark knight.

    3 – Toute la scène d’amourette à la noix sur Naboo dans le II ; à te donner envie de voir un épisode des feux de l’amour pour voir des “vrais sentiments”… Et puis la chute super mal faite d’Anakin quand il fait son rodéo… A chaque fois, j’ai envie de couper le film…

    2 – L’une des dernières images du III : Dark Vador filmé en pied, de face, avec son costume des années 70… C’est pas possible, une bévue pareil ! Tu filmais juste le casque ou tu faisais un plan de dos et t’avais l’impact suffisant pour ressusciter l’icone du mal… Mais non, une des scène les plus emblématique foirée.

    1 – La scène ! Celle qui donnait tout l’intérêt à cette prélogie : Anakin qui passe définitivement du côté obscur pendant le duel Windu/Palpatine. Tout le dialogue entre ces deux sommités de la force est à pleurer de niaiserie et de puérilité : “C’est un traître !”, “Non, c’est lui le traître”, “Pas vrai”, “Miroir et pas le droit retoucher son père”. Alors OK, Windu est l’un, voir LE personnage le plus classe de la prélogie mais il participe à la pire scène que Lucas nous ai pondu… dommage… Surtout que pour une fois Hayden “L’huître” Christensen n’était pas trop mauvais…

    Et non, pas de Jar jar, comme quoi…

  9. en plus de tout ce qui a été évoqué dans l’article et par les commentaires, je dirais qu’à l’époque le fait de voir Yoda combattre fut une grosse claque (malgré les CGI pourrave). en tout cas dans mon souvenir c’était LE gros sujet à la sortie du cinéma et à côté de la machine à café de la BU 🙂

  10. Arrêtez moi si je dis une bêtise mais Coruscant a pas juste été explosée par l’étoile noire ? On risque pas de la revoir la planète pour le coup…

    1. Nan nan, je ne crois pas que Coruscant ait été désintégrée par l’Étoile noire. Dans “Un nouvel espoir” ils font sauter Alderaan (ou Aldérande). Il faut te remettre dedans, le film arrive bientôt!!! 🙂
      Mais quid de Coruscant… Je pense que la planète a du se transformer en vieille ruine désaffectée parce que je doute que Palpapoulpe ait voulu conserver quoi que ce soit du siège de la République.

      1. Coruscant apparaît à la fin du Retour du Jedi dans l’édition spéciale, c’est justement ce changement qui cimente les deux trilogies ensemble.

        Coruscant est toujours une ville-planète et je pense pas que ça change avec TFA

  11. à inclure absolument dans ce top : les charges soniques du vaisseau de Jango Fett ! C’est tout bête, y’en a que deux dans tout le film mais ce son me fout des frissons à chaque fois, la course de Pod Racers aussi d’ailleurs

Les commentaires sont fermés.

Mode