Ces chercheurs de l’Université de la Caroline du Nord ont donc mis au point le Q-Carbon, qui présente de nombreux avantages par rapport au diamant. En effet, à cause de leur dureté, les diamants industriels sont utilisés dans certaines machines. Le problème est que ces diamants industriels sont compliqués à produire, ce qui n’est pas le cas de ce nouveau matériau.
Le Q-carbon peut être produit à température ambiante et à pression ambiante. Pour en produire, il faut partir d’un substrat (un support) et le recouvrir d’une très fine couche de carbone pur. Il faut ensuite chauffer cette couche très vite et très fort à l’aide d’un laser pendant un temps très court avant de la refroidir tout aussi vite.
Ce processus permet de créer une couche de Q-carbon d’une épaisseur comprise entre 20 et 500 nanomètres.
Le fait de pouvoir réaliser le processus de création de ce matériau à température ambiante et à pression ambiante et l’utilisation de lasers similaires à ceux utilisés pour la chirurgie rend ce nouveau matériau assez peu cher à produire.
Narayan, un des chercheurs de l’université indique cependant que les équipes n’en sont encore qu’a un stade peu avancé du développement et qu’il faudra encore un certain temps avant de comprendre complètement comment manipuler cette nouvelle matière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas graphite (qui est utilisé dans les crayons depuis bien longtemps) mais graphène qui est un forme en films du cristal de carbone pur
C’est le même matériaux, cela fait juste très peu de temps que l’on sait faire du graphite en 2D. Il s’agit de la même forme de carbone et est adapté dans ce cas précis.
Il doit y avoir une petite coquille : nanomètres et pas manomètres !!!
Comme ça je pourrai offrir une bague en Q-carbone à Anca…
J’adore le titre de l’article qui est affirmatif alors qu’en fait le contenu indique qu’il n’en est rien! Chapeau!
Le diamant est résistant à la pression dans certaines directions et pas dans d’autres (il est fragile) ; beaucoup d’alliages utilisés en ingénierie sont plus résistants que le diamant ; on ne peut pas dire qu’il s’agisse du matériau le plus dur à notre disposition. Par ailleurs il n’y a pas que diamant et graphite comme allotropes du carbone : il y a la lonsdaelite (trouvée dans la nature), le graphène et les nanotubes (en labo),…