Passer au contenu

Lola, un projet de box domotique intéressant

Quand il s’agit d’imaginer le futur de nos maisons, il est de plus en plus rare de ne plus y inclure la domotique. Déjà présente dans…

Quand il s’agit d’imaginer le futur de nos maisons, il est de plus en plus rare de ne plus y inclure la domotique. Déjà présente dans des films comme Retour vers le futur il a plus de 25 ans, la domotique s’installe peu à peu dans notre quotidien. Et aujourd’hui, c’est le projet d’une équipe française qui nous intéresse.

vivoka

La startup Vivoka présente aujourd’hui Lola, un projet de box domotique accompagnée d’une IA qui veut rendre votre maison autonome et plus intelligente, tout en restant extrêmement simple.

Cette box propose ce que propose les autres box avec quelques petites fonctionnalités en plus. On note notamment la possibilité de contrôler la box par la voix et de pouvoir visualiser sa maison en 3D pour y manipuler tous les équipements, que ce soit les lumières, les volets, etc. Il est aussi possible de surveiller la maison à l’aide de la box et même de simuler une activité humaine dans la maison en allumant les lumières ou encore en ouvrant les volets.

En plus de ces quelques fonctionnalités intéressantes, même si elles ne sont pas révolutionnaires, c’est surtout la simplicité (pour l’utilisateur) du projet qui le rend attractif. Il ne s’agit pas de remplacer tous les équipements que vous avez chez vous, mais juste de brancher de petits raccords entre les prises et les équipements électriques ou entre la douille et l’ampoule.

timeline

Pour la suite, la startup veut apporter d’autres possibilités à son projet. Des applications médicales, de l’assistance à la personne, la gestion de l’énergie et des véhicules électriques et bien d’autres choses sont des sujets d’amélioration possible pour le projet de la jeune entreprise.

Pour finir, le projet reste assez cher. Il faudra débourser plus de 250 euros pour obtenir Lola si vous ne faites pas partie des premiers soutiens au projet Kickstarter.

À propos de la page kickstarter, les 4 jeunes demandent 100 000 euros pour que le projet soit mené à bien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “Et aujourd’hui, c’est le projet d’une équipe française qui nous intéresse. J’ai un gros zizi.”

    T’aurais pas des collègues farceurs par hasard ?

  2. Donc rien de révolutionnaire, ma box faisant déjà tout ça. 250€ pour une box domotique est un prix qui correspond à ce qui se fait sur le marché, donc pas d’accord avec “le projet reste assez cher”. C’est surtout la domotique en elle-même qui reste cher, compter une cinquantaine d’euros par module. Exemple : pilotage de 4 volets roulants, 1 porte de garage, 3 capteurs de présence et 2 capteurs d’ouverture : on en a déjà pour 500€ (minimum). Le prix de la box reste donc relativement négligeable sur des grosses installations.

    1. Yes, c’est ce que j’ai voulu dire, on ne peut pas dire que le projet, à l’image de la domotique aujourd’hui, soit accessible.

  3. Bien que plus très jeune, je me défini comme une cible réelle pour les projets de domotiques.
    Reste que lorsque que l’on parle d’éclairage, nous n’avons a faire qu’à des solutions qui ne sont que très très partiellement réfléchi pour une utilisation quotidienne.
    Que l’on parle de ” douille connectée ” ou ” d’ampoule connectée “… Il s’agit toujours d’une solution imposant de maintenir l’interrupteur allumé puis de gérer l’éclairage depuis une télécommande
    Reste que AU quotidien quand je rentre dans ma cuisine je n’ai pas envi de chercher la télécommande ou d’aller prendre mon smartphone pour allumer la lumière.
    La solution simple ET intelligente serait de remplacer mon interrupteur par un interrupteur connecté type va et vient.
    Ainsi, n’importe qui, qui rentre dans la cuisine peut allumer la lumière et l’éteindre en sortant ET si je souhaite faire joujou avec mon téléphone je peux éteindre depuis mon lit.
    Mon fils de 4 allume et éteind depuis un interrupteur, une employé de maison aussi, et je vais dire chaque qu’un copain vient a la maison :
    ” alors avant de rentrer, il faudrait que tu telecharge telle application sinon je devrais t’accompagner chaque fois que tu as besoin d’aller au toilette !”
    Donc messieurs les géniaux inventeurs, s’il vous plaît, si vous traînés aussi sur ce site :
    PLEASE , pondez nous un interrupteur connecté sue je puisse monter à la place de mes interrupteurs !!!!!

    1. Allez voir chez MyFox, ils ont tout une gamme de domotique dont des interrupteurs connectés ! L’avantage c’est qu ils sont distribués chez Leroy Merlin. Vous avez le choix entre remplacer votre interrupteur ou bien ajouter un module en fond du boitier d’encastrement pour conserver vos interrupteurs existant. Ils pilotent ce que vous voulé, une douille, un boitier a mettre sur une prise type on/off, un relais dans un boitier d’encastrement, des relais volet roulant…. Ils sont autonomes ou peuvent etre relié a un system piloté par une box ! Bref, ce que vous cherchez existe !

      1. Perso je tourne avec Chacon, télécommande générique pour tous les volets qui en plus les ouvre tous les matins a 7h en semaine et les ferme le soir. La lumière est gérée par des boîtiers encastrés dans les interrupteurs. Du coup soit la flemme de se lever il y a la télécommande, soit ya l’interrupteur, soit ya des interrupteurs sans fil qui s’ajoutent ou on veut qui ressemblent aux originaux mais qui ont une pile bouton et aucun trou a faire, soit la télécommande une fois programmée peut allumer ou éteindre a n’importe quelle heure peu importe l’état du moment (utile pour le couvre feu quand le gamin n’éteint pas la chambre) Mais voila chaque boitier coûte pas mal et aucun ne peut discuter de manière centralisée (il faut une box) l’avantage c’est que l’installation est évolutive.
        Regardez en’océan : une norme qui dialogue sans fil et sans énergie : un interrupteur sans fil et sans pile, l’énergie crée lors de l’appui sur le bouton lui permet de transmettre l info sans fil afin d allumer la lumière… J’ai hâte que cela se démocratise 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode