Passer au contenu

iOS 9 équipe 70% des terminaux iOS, Marshmallow à la traîne

iOS dispose d’une grande force par rapport à Android : il se montre moins fragmenté. La preuve encore aujourd’hui avec les derniers chiffres fournis par Apple….

iOS dispose d’une grande force par rapport à Android : il se montre moins fragmenté. La preuve encore aujourd’hui avec les derniers chiffres fournis par Apple.

Screenshot1

En effet, selon le constructeur, la dernière mouture d’iOS a atteint 70% de parts de marché sur ses terminaux mobiles. 70%, c’est un chiffre qui fait rêver, surtout quand on sait que l’OS a été déployé il y a seulement quelques mois. Notons que 22% des terminaux tournent encore sous iOS 8 et seulement 8% sur des version précédentes.

A titre de comparaison, les choses sont moins évidentes chez Google. Selon Google, Marshmallow équipe seulement 0,3% des smartphones Android. Le plus gros du marché se partage entre Lollipop (25%), Kitkat (38%) et Jelly Bean (presque 30%). Bref, sur ce coup, Apple est en avance. Mais nul doute que la dernière version d’Android gagnera beaucoup de parts de marché avec les prochaines mise à jour constructeur.

Screenshot

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ha l’ignorance habituel des news du JDG.

    Je parle evidemment des google plus services, qui joue un role essentiels dans l’apport de nouvelles fonctionnalités, API, majs de secu. Contrairement a iOs qui depend de ses majs système pour l’apport de fonctionnalité, un smartphones android, meme abandonnés par son constructeur en recevra toujours. Ces majs sont extremement rapide a etre deployé (beaucoup plus rapide que n’importe quel MAJ de l’OS chez n’importe quel consctructeur)

    un exemple, Android wear qui a est retrocompatible avec Android 4.3 alors que Watch OS dependait de la maj 8.2.

    Alors effectivement, les majs de l’OS sont importante, mais elle n’ont pas le meme caractère essentiel sous Android que sous iOS, ce qui les rends difficilement comparable si on connait un minimum le sujet.

    un peu de lecture pierre.
    http://www.androidcentral.com/genius-google-play-services
    http://www.pastemagazine.com/articles/2015/01/what-google-is-doing-to-solve-the-android-fragment.html

    1. C’est clair que de ramener dans les Google services un maximum d’API, ça simplifie enfin la vie pour pousser des mises à jour. Mais ça ne règle pas encore le souci des failles trouvées en dehors des Googles services (et y’a de quoi se faire du souci pour certaines d’entre elles). Quand c’est très bas niveau, y’a toujours cette dépendance aux fabricants/opérateurs.

  2. Il est difficile de comparer les deux systèmes. Même si les mises à jour sont très régulières sur les deux environnements, il ne faut pas oublier qu’APPLE dispose d’un écosystème fermé. Seul constructeur du terminal qui est équipé d’iOS, c’est plus simple pour eux de planifier ces mises à jours. De plus, Les cycles de mises à jour d’APPLE excluent souvent les modèles trop vieux, du coup ceux-ci sont souvent remplacés par des nouveaux. Les anciens étant revendus en occasion ( tant qu’ils ont un peu de valeur aux yeux des clients ).

    Si on compare à la gamme Nexus ( Et là, la comparaison serait plus juste ), je pense que la différence devrait être moins flagrante. De plus, en poussant la comparaison, on se rendrait vite compte que la gamme Nexus est mieux suivie, plus longtemps.

    Tout dépend donc du point de vue que l’on a et du sens que l’on souhaite donner à nos propos.

  3. Ben en même temps vu la (courte) liste des terminaux compatible Marshmallow, c’est normal que le système ne soit pas encore sur beaucoup d’appareil.

    1. Ce n’est même pas une question de compatibilité avec Marshmallow, mais une question de réactivité des constructeurs, et de leur volonté de mettre une équipe de développeurs au travail pour adapter leur surcouche (lorsqu’ils en proposent une). Mais hélas beaucoup privilégient leurs nouveaux modèles (pour des raisons commerciales évidemment) et traînent la patte volontairement. En ne se doutant pas de l’image très négative que cela leur procure…
      Car tous les modèles de smartphones sortis depuis 4 ans sont compatibles en fait, Android nécessitant depuis Lollipop moins de ressources…

  4. >> Mais nul doute que la dernière version d’Android gagnera beaucoup de parts de marché avec les prochaines mise à jour constructeur.
    LOL, j’adore votre humour….Cela dit, les possesseurs de Galaxy S3, S4 et même S5 ne trouvent peut être pas ça si drôle….

    1. t’a que listé tout les galaxy plus anciens en passant, quitte a citer des smartphones qui n’ont deja pas eu lollipop. Forcement, Android M parait difficile.

      “Merde mon galaxy S n’a pas le droit a android M”

  5. Mouais, perso j’ai quitté iOS pour Android précisément à cause d’iOS 9 qui est une catastrophe de bugs, de lenteur et complètement à la rue dans le domaine proactif et des informations.

    Je suis ravi de mon Nexus 5X et d’Android 6.

    1. M’en parle pas.. le boulot a déployé iOS 9 sur nos ipads Air hier.. (ils attendaient la modifications de nos apps interne pour empecher le splitview ) c’est une cata.. c’est plus lent, les animations font pas fluide (surtout celle du multitache) et en surfant, je me retrouve beaucoup plus souvent qu’avant avec des pages blanches qui mettent du temps a charger si je scroll trop vite..

  6. Pas comparable…

    IOS est un produit Apple. Les Iphones sont des produits Apple. Normal que le passage sur la nouvelle version se fait plus rapidement.
    Pour avoir une véritable comparaison (même si je doute de son utilité), il faut regarder l’adoption de la dernière version d’android sur les Google Nexus.

  7. Yep, c’est pas comparable, les modes de délivrance diffèrent, les stratégies diffèrent totalement, etc. Mais vous savez, les articles pute-à-clics, c’est la spécialité du JDG depuis que les nouveaux rédacteurs ont apporté un brin de fraicheur (mal venu).

  8. Le vrai problème d’android c’est les surcouches. Si on pouvait remplacer les surcouches par android stock, le problème serait réglé

  9. C’est marrant de voir que quand la comparaison n’est pas favorable à android, t’as toujours une chié de mec qui viennent te sermonner comme quoi c’est pas comparable, qu’on ne peut décemment pas comparer un OS mobile et un OS mobile, tout ça tout ça. Mais bizarrement quand t’as des news qui sont en faveur d’android, là t’as personne pour tenir ce genre de discours. Comme quoi, l’objectivité, c’est avant tout une question de point de vu…

      1. D’ intelligence je dirait même.
        Si tu veux comparer de façon pertinente SCER, tu prends le nexus qui a disposé de la mise à jour en 1er et l’iphone et la à la rigueur, ça tient la route… L’iphone est devant=> grand bien leur fasse… Tout le monde s’en fout. On a rien contre ça mais par contre raconter dla merde juste pour générer du clic et des coms ça , ça fout les boules. Surtout sur un journal Hightech , ça serait Mademoiselle, je serai plus emprunt à laisser glisser mais la c’est lourd.

        https://www.journaldugeek.com/2015/11/06/android-marshmallow-installe-sur-03-des-appareils-compatibles/

  10. 70% vous trouvez ça bien pour un parc qui est censé être totalement maîtrisé ? C’est pas non plus extraordinaire je trouve.

  11. Vu que iOS 9 n’a pas le niveau de Android 4.4, cela donne à mes yeux un avantage à Android.
    (j’ai iOS 9 sur mon iPad et Android 5.1 sur mon androphone au passage)

Les commentaires sont fermés.

Mode