Passer au contenu

Google Chrome mobile : Une nouvelle fonctionnalité pour consommer moins de data

Google fait ce qu’il peut pour faire en sorte que tous aient accès à internet et que, où que vous soyez, aussi faible que soit la…

Google fait ce qu’il peut pour faire en sorte que tous aient accès à internet et que, où que vous soyez, aussi faible que soit la connexion à laquelle vous avez accès, vous puissiez charger des pages web sans trop de problèmes. Pour cela la firme de Mountain View expérimente plusieurs choses.

google-Chrome

Elle essaye de faire en sorte que toutes les parties du monde aient accès à internet via un projet de ballons flottant au-dessus des régions ayant besoin d’un accès internet, mais aussi en améliorant ce qu’il se passe au niveau de votre téléphone. Les pages optimisées pour les connexions internet un peu faibles sont rares, trop rares. C’est pour cela que Google veut, d’une part déployer un standard de pages web plus légères, et d’autre part, faire en sorte que si la page n’est pas optimisée, alors votre téléphone se charge de l’optimiser.

LoFi - English - Nov 24

Il y a donc le projet AMP qui devrait arriver sur la partie anglophone d’internet assez rapidement, et il y a aussi cette nouvelle fonctionnalité dont Google n’avait pas vraiment parlé jusque là, mais qui ne devrait pas tarder à être déployée elle non plus.

Dans une page sur le blog de Chrome, Google annonce que cette fonctionnalité “basse consommation” permettra à votre smartphone de ne pas charger les images présentes sur les pages web si la connexion sur laquelle vous être en train de naviguer est trop lente. Une fois la version minimaliste de la page chargée, il vous sera toujours possible de charger les images en appuyant dessus ou en appuyant sur un bouton pour toutes les charger.

Ce système pourrait faire économiser jusqu’à 70% de leur consommation en data aux utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je suis déçu du fameux projet AMP 🙁
    N’importe quel navigateur peut le faire avec un simple plugin… Je m’attendais à une mise en cache ou à une compression à la volée…

    1. D’une c’est bien plus qu’un simple plugin, deux c’est surtout un framework Open-Source nommé AMP HTML. Le boulot sera surtout coté web-dev pour optimiser leur page a cette techno.

      Donc le simple plugin, c’est une tres bonne nouvelle, ça veut dire que la compatibilité sera universelle.

  2. Sans pubs le navigateur va encore plus vite et consomme moins de bande passante… 🙂
    Ca fait du bien de ne pas avoir un OS géré par une agence de pub…

  3. Et bien au risque de passer pour un écolo-bobo, je suis ravi de voir ça arriver. Vu la conso actuelle par personne et son résultat en termes de pollution ICT (cherchez l’article récent sur le sujet, je crois qu’il date d’hier/ COP21), je serai ravi d’activer cette option quasiement tout le temps.

    Une image? Pas forcément envie ni besoin, sauf si ça permet de mieux comprendre une situation expliquée à l’écrit. Une vidéo? La vidéo qui s’auto-démarre, c’est une plaie incroyable.

    Bref, cette idée de me plait bien à condition qu’on puisse nous-même aussi la sélectionner, en sus d’un bon ABP pour mobile.

Les commentaires sont fermés.

Mode