Passer au contenu

Pour Nicolas Sarkozy, « Quand on consulte des sites djihadistes, on est djihadiste »

Le président du parti Les Républicains fustige le gouvernement et estime qu’il faut aller « plus loin » en matière de sécurité. Et cela passe par…

Le président du parti Les Républicains fustige le gouvernement et estime qu’il faut aller « plus loin » en matière de sécurité. Et cela passe par la création d’un délit de consultation de sites djihadistes

nicolas_sarkozy_consultation_sites_djihadistes_

Il est au bout du rouleau Nicolas Sarkozy : il s’agite, il parle fort, il fronce les sourcils, mais rien n’y fait, y’en a que pour François Hollande. La faute aux attentats, Flamby est devenu « chef de guerre », Hollande est devenu « Homeland », c’en est trop ! Il tape sur tout ce qui bouge et surtout le gouvernement. Il demande plus en matière de sécurité et pointe les failles béantes non comblées lors des précédents attentats de janvier, qui ont permis à ceux du 13 novembre dernier de se produire.

En meeting à Rouen il s’est interrogé : « Pourquoi n’a-t-on pas mis en oeuvre le délit de consultations de sites djihadistes ? » Il poursuit : « Pardon de cette image, mais quand on consulte des images de pédophilie, on est un pédophile, quand on consulte des images de djihadistes, on est un djihadiste ».

Donc, « à moins de démontrer qu’on est un professeur qui fait des recherches », tous celles et ceux consultant des sites djihadistes devraient être suspectés, voire internés dans des « centres de déradicalisation », dont Nicolas Sarkozy souhaite la création.

Cette proposition n’est pas nouvelle puisqu’il l’avait déjà formulé peu après les attentats perpétrés par Mohamed Merah en mars 2012 et récemment encore, 10 jours avant les attentats, dans une interview donnée au Parisien. Nicolas Sarkozy propose de créer un nouveau délit de consultation de sites djihadistes et de recourir à des « détentions provisoires » automatiques. Et préventives en somme :

« C’est une proposition de politique pénale, et les procureurs doivent le requérir. Car partir faire le djihad, c’est un délit, voire un crime, contre la République. La loi doit prévoir que tout djihadiste ira en prison à son retour… Au-delà de cela, la simple consultation de sites jihadistes doit devenir un délit », explique-t-il.

Devant la perplexité du journaliste qui lui demande comment et à quel moment une telle mesure peut être mise en œuvre, il précise :

« Lorsque la consultation est régulière. On peut s’inspirer de ce qui existe pour les sites pédophiles. Consulter un site jihadiste doit aussi être considéré comme un délit. Je souhaite également que la peine de sûreté que j’avais créée pour les délinquants sexuels soit appliquée aux jihadistes. Je souhaite par ailleurs qu’à la fin de la peine de prison, si ces derniers constituent toujours un danger, on puisse les mettre dans un centre de déradicalisation. »

Objectons lui que cette mesure n’a jamais trouvé un écho favorable que ce soit du côté de la justice que des défenseurs des libertés publiques et qu’elle serait très difficile à mettre en oeuvre : Youtube doit-il être considéré comme un site djihadistes puisqu’il permet de visionner des vidéos faisant l’apologie du djihad ? Les journalistes et enseignants doivent-ils être les seuls autorisés à consulter de tels sites ? A partir de quel moment et quelle régularité la consultation doit-elle être considérée comme un délit ? Pour quels profils, etc.?

Dans la loi anti-terroriste du 13 novembre 2014, la consultation de sites djihadistes est prise en compte, mais uniquement pour déterminer si l’infraction d’entreprise terroriste individuelle est caractérisée et elle prévoit le blocage administratif des sites faisant l’apologie du terrorisme.

Le mot de la fin à notre collègue Pierre Le Goupil, dont les remarques sont toujours d’une grande pertinence :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Sacré Nicolas, fallait pas vendre des armes et entrainer n’importe qui, voila ce qui vous retombe sur la gueule…. Asshole

  2. Sinon si on créait des camps de dé-radicalisation au fascisme, ça lui ferait des vacances au nain de jardin, il en a tellement besoin. Et si par la même occasion on pouvait lui prescrire un peu de subutex histoire qu’il force moins sur la blanche, parce que là il est pas loin de nous faire une OD le pauvre.

  3. Qu’un politicien éructe des c**neries, il n’y a vraiment rien de nouveau, mais que personne dans son entourage ne lui pose une main sur le bras en lui disant: – ” bon écoute Nico, là il faut vraiment que tu arrêtes !” – me laisse pantois.
    Euh non en fait, ils sont tous du même aquarium des curiosités de la nature.

  4. P’tain, dire qu’on l’a eu comme président et que certains le redemandent…

    J’imagine que Carla ne lui a pas donné sa petite gâterie depuis un bon moment et que la petite pilule bleue n’a probablement plus aucun effet sur lui… ^^

  5. Imaginez: un site populaire pourrait (volontairement ou involontairement) mettre une iframe invisible qui pointe vers un site interdit.
    En une journée, des millions de gens tomberaient dans le Grand Fichier des Méchants Suspects et devraient être arrêtés.
    Imaginez: une image dans la signature d’un gars dans un forum, une bannière de publicité qui pointe vers une URL, etc, etc.
    Tout ça ferait de vous des criminels…

  6. Apparemment vous l’avez vraiment compris au premier degré les mecs.
    Une personne qui passe des heures devant des sites djihadistes on peut se poser quand même quelques questions.

  7. Si vous prenez l’information au pied de la lettre effectivement ! MAIS quand on a 15 ans, qu’on est un peu paumé avec un esprit faible, qu’on a pas de repères, et que l’on est passionné de jeux vidéos type call off on peut devenir facilement apprenti djihadiste.
    C’est un fait et cela est prouvé.
    D’autre part le journal du geek est-il une officine du PS?

  8. Et puis c’est pas comme si ça un millénaire que le djihâd existe nooooon. À un moment faudrait voir comment se défendre contre ce truc. Et puis “centre de déradicalisation”, y’a que moi qui bloque sur ce terme à forte teneur nazie ?

  9. c’est pas tout à fait con ,sauf l’idée des camps de de-radicalisation c bidon, une balle dans la tête ça coûte moins cher. Je suis d’accord avec l’idée que si l’on consulte des sites djihadiste régulierement on soit soupçonné d’être djihadiste car si ce n’est pas vrai, dans ce cas si on va sur des sites pédophiles on est pas pédophile. Je n’aime pas sarco mais il n’a pas tout à fait tors cette foi.

  10. Bien raisonné !! De même, celui qui va voir plusieurs films qui mettent en scène des crimes (il y a le choix) est obligatoirement un serial killer. Il me fait vraiment peur celui là !!!!!

  11. Faut surtout prendre le problème à la source et bloquer les sites djihadistes, comme ça personne n’ira dessus (oui sauf darkweb blabla mais ça reduit déjà pas mal)

  12. commence avec la DGSE, ou emprisonnés, ou ne pas les laisser faire leur travail.
    Ou déjà commencé avec tous, mais vous et votre que je dis.!
    Quelqu’un qui est apolitique et aime à être informé.

  13. Après les aventures de Bécassine voici la relève. Venu le temps des aventures du petit Nicolas. Petit par sa taille autant que par le niveau de ses propos dont on peut toucher la contingence malhabile même sans enlever ses moufles.
    Quand on devient Président de la raie publique ;
    Quand on fête ça au Fouquet’s
    Quand on traite les français de con ;
    Quand on augmente son salaire de 70% et en même temps que l’on affirme, droit dans ses bottes, face aux français que les caisses sont vides ;
    Quand on propose de passer la banlieue au Karcher ;
    Quand on fait des dépenses somptuaires en s’offrant des congés chez ses copains milliardaires ;
    Quand on déclare son pays en guerre dans le droit d’ingérence contre un état ;
    Quand, sans état d’âme, on laisse le marché économique diriger le pays à sa place en abandonnant le destin de ses compatriotes ;
    Quand on se fait rattraper par la justice de son pays dans des affaires frauduleuses ;
    E si l’on est pas djihadiste, on est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode