Les résultats sont sans équivoque : une approche du management impersonnelle et procédurière, proche de ce que pourrait faire le robot C-3PO semble être la plus répandue en France (31%), particulièrement pour les salariés peu diplômés et dans les grandes entreprises. Les cadres (33%) et les diplômés (30%) retrouvent quant à eux dans le comportement de leur patron l’ambition jusqu’auboutiste de Dark Vador. En étudiant les résultats dans le détail, quelques divergences d’opinions émergent parmi les salariés :
– En fonction du statut : il existe de fortes différences en fonction du statut des salariés: 1/3 des cadres sont soumis aux exigences d’un chef qui exige leur fidélité absolue comme Dark Vador, seulement 18% reconnaissent en leur chef les réactions automatiques de C-3PO, alors que c’est à lui que 34% des non-cadres identifient leur supérieur.
– En fonction du diplôme : la même tendance se retrouve au niveau du diplôme : 31% des salariés français ayant un diplôme inférieur au bac et 40% des salariés diplômés du Bac reconnaissent en leur chef l’automatisme et le dévouement à la direction de C-3PO. À l’inverse, près d’un tiers des salariés français dotés d’un diplôme supérieur au bac retrouvent en leur manager l’ambition et la main de fer de Dark Vador (30%).
– En fonction de la région : les chefs ambitieux et prêts à tout, à l’image de Dark Vador, sont surreprésentés dans le Sud (33% pour le Sud-Ouest et 32% dans le Sud-Est contre 26% de moyenne nationale), et les profils charmeurs et charismatiques comme Han Solo sont 21% en Île-de-France contre 13% dans l’Hexagone. Dernière particularité : les managers calmes et éclairés comme Maître Yoda sont particulièrement peu présents en Île-de-France (17%) et seront plus faciles à trouver dans le Nord (27% dans le Nord-Ouest et dans le Nord-est).
– En fonction de la taille de l’entreprise : les résultats très contrastés laissent penser que le management dépend largement de la structure des sociétés : les chefs procéduriers aux façons de travailler automatiques de C-3PO sont les plus répandus dans les entreprises de plus de 250 salariés (41% dans les entreprises de 250 à 999 salariés et 37% dans les entreprises de plus de 1000 salariés). Les profils proches de Dark Vador, quant à eux, sont plus fréquents dans les entreprises de 10 à 249 salariés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pas étonnant, au pays des collabos…
Il manque l’option Jar Jar Binks