Passer au contenu

Etude : plus d’un Français sur 4 travaille pour Dark Vador

Selon les résultats d’une étude réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster (auprès de 1012 salariés français), près d’un tiers des salariés français considère que son chef…

Selon les résultats d’une étude réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster (auprès de 1012 salariés français), près d’un tiers des salariés français considère que son chef s’apparente à C-3PO, dévoué à la direction et exécutant les ordres de façon mécanique alors que plus d’un quart songe plutôt à Dark Vador, prêt à tout et autoritaire, pour définir son supérieur. 23% des salariés français voient leur chef en sage et lucide Maître Yoda alors que seulement 6% se sentent soutenus par un manager juste et qui les soutient à la façon de Padmé Amidala.

tudesw

Les résultats sont sans équivoque : une approche du management impersonnelle et procédurière, proche de ce que pourrait faire le robot C-3PO semble être la plus répandue en France (31%), particulièrement pour les salariés peu diplômés et dans les grandes entreprises. Les cadres (33%) et les diplômés (30%) retrouvent quant à eux dans le comportement de leur patron l’ambition jusqu’auboutiste de Dark Vador. En étudiant les résultats dans le détail, quelques divergences d’opinions émergent parmi les salariés :

– En fonction du statut : il existe de fortes différences en fonction du statut des salariés: 1/3 des cadres sont soumis aux exigences d’un chef qui exige leur fidélité absolue comme Dark Vador, seulement 18% reconnaissent en leur chef les réactions automatiques de C-3PO, alors que c’est à lui que 34% des non-cadres identifient leur supérieur.

– En fonction du diplôme : la même tendance se retrouve au niveau du diplôme : 31% des salariés français ayant un diplôme inférieur au bac et 40% des salariés diplômés du Bac reconnaissent en leur chef l’automatisme et le dévouement à la direction de C-3PO. À l’inverse, près d’un tiers des salariés français dotés d’un diplôme supérieur au bac retrouvent en leur manager l’ambition et la main de fer de Dark Vador (30%).

– En fonction de la région : les chefs ambitieux et prêts à tout, à l’image de Dark Vador, sont surreprésentés dans le Sud (33% pour le Sud-Ouest et 32% dans le Sud-Est contre 26% de moyenne nationale), et les profils charmeurs et charismatiques comme Han Solo sont 21% en Île-de-France contre 13% dans l’Hexagone. Dernière particularité : les managers calmes et éclairés comme Maître Yoda sont particulièrement peu présents en Île-de-France (17%) et seront plus faciles à trouver dans le Nord (27% dans le Nord-Ouest et dans le Nord-est).

– En fonction de la taille de l’entreprise : les résultats très contrastés laissent penser que le management dépend largement de la structure des sociétés : les chefs procéduriers aux façons de travailler automatiques de C-3PO sont les plus répandus dans les entreprises de plus de 250 salariés (41% dans les entreprises de 250 à 999 salariés et 37% dans les entreprises de plus de 1000 salariés). Les profils proches de Dark Vador, quant à eux, sont plus fréquents dans les entreprises de 10 à 249 salariés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode