Passer au contenu

Et si l’iPhone 7 se débarrassait du port jack ?

Apple a une longue tradition de se débarrasser des ports et des composants que le constructeur juge dépassé. Qu’on se rappelle, par exemple, de la disquette…

Apple a une longue tradition de se débarrasser des ports et des composants que le constructeur juge dépassé. Qu’on se rappelle, par exemple, de la disquette avec le tout premier iMac, du lecteur/graveur de DVD dans ses portables ou encore d’à peu près tous les ports sauf l’USB-C dans le tout récent MacBook.

Mais avec l’iPhone 7, Apple pourrait aller encore plus loin. Le site japonais MacOtakara avance que le futur smartphone attendu à l’automne prochain pourrait tout simplement éliminer le bon vieux port jack 3,5 mm. La rumeur est à prendre avec des pincettes : si MacOtakara a parfois vu juste, il s’est aussi planté à de nombreuses reprises. Mais cette rumeur, farfelue pour certains, n’est pas complètement dénuée de sens pour autant.

D’une part, cela permettrait à Apple de réduire encore l’épaisseur de son iPhone, ce qui est une véritable obsession pour le constructeur (qui est même prêt à réduire la capacité de la batterie pour y parvenir). D’autre part, Apple pousserait les casques et les écouteurs compatibles Lightning, puisqu’il ne resterait plus que cette option pour écouter de la musique (avec le Bluetooth).

Rappelons à toutes fins utiles qu’Apple a acheté le constructeur de casques Beats… Pour utiliser autre chose que des écouteurs Lightning, il faudra en passer par un adaptateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. D’un côté c’est enlever un standard incontournable, de l’autre c’est un bon moyen de progresser vers des normes plus récentes (BT, Lightning).
    ça serait un sacré bras de fer avec les constructeurs de casques… s’ils doivent passer au lightning ça va sacrément râler et Apple va sacrément s’en mettre plein les poches. Surtout si ça devient à terme un standard.

    1. Tout à fait.
      Mais du coup l’entrée Lightning on la met en bas ou en haut? Ou on en met deux? Pck avoir l’entrée jack en bas c’est pas pratique… (je trouve)

    2. Pas tout à fait. Le lightning est un port propriétaire (difficile d’appeler ça un standard) pour la charge et le data, comparable à l’USB. Le BT est un standard sans fil. Quant au jack, c’est un standard audio, qui malgré son âge, reste très performant et relativement compact. Les usages sont différents.
      Mais ça serait marrant de voir si les constructeurs seraient prêts à faire des casques lightning.

  2. De toute façon c”est pas nouveau qu’Apple aime par les standards, enfin si les siens XD
    J’ai toujours trouvé ça hallucinant que le Jack est perduré aussi longtemps chez eux…

    1. A la sortie du 1er iphone ils avaient tenté un truc un peu ressemblant, le port jack était dans un renfoncement , ça rendait l’utilisation de quasiment n’importe quel autre écouteur presque impossible. Ça avait fait un beau mini scandale à l’époque.

  3. Envoyer aux orties une connectique pourtant standardisée dans tout le secteur high tech, juste pour pouvoir se vanter de gagner 1 mm d’épaisseur. C’est ça Apple aujourd’hui ? Et que penser de la pub du nouvel iPad Pro, censé rendre obsolète les ordinateurs portables, qui ne trouve rien d’autre à dire que “le plus grand iPad jamais créé”. C’est ça les arguments de la pomme en 2015 ? les mêmes produits en plus grand et plus fin ? Ils ont l’air complètement déconnecté des considérations actuelles du marché. Tant mieux pour les autres, qui ont désormais le champs libre pour -vraiment- innover.

    1. Oui et non si demain on peut multiplier le 2 en 1, écouté la musique avec du lightning ou du micro usb tant mieux.
      Si hier on avait inventé la norme standard pour recharger ou connecter à un pc via jack personne n’aurait rien trouvé à redire.
      Demain si l’induction devient standard et le bluetooth aussi, les gens vont râler parce qu”ils ont plus de prise à brancher.

      1. C’est pas parce qu’un nouveau standard arrive qu’on balaye l’ancien du jour au lendemain (à part quand on s’appelle Apple). Les nouveaux pcs ont aussi bien des ports usb classique que les nouveaux type C. Il n’y a pas longtemps on trouvait aussi bien des ports VGA sur les machines que du HDMI. Les smartphones actuels sous WP et Android qui ont la recharge sans fil ne font pas l’impasse sur la recharge “normale”.

  4. Ce serait simplement une raison de plus de ne pas acheter Apple.
    Pas que leurs produits n’aient pas de qualités, au contraire ; simplement entre leur positionnement tarifaire et leur politique de standards propriétaires…, qu’ils aillent se faire voir.

  5. Vous pouvez râler mais c’est désormais Apple qui fait le marché. Si la secte ordonne de se racheter un téléphone à 1200 euros et un casque et une paire d’écouteurs, les moutons vont le faire. Apple va continuer à battre des records de vente.

  6. Mais concrètement c’est quoi la plus valus d’une telle “innovation” ? D’ailleurs ça implique le fait qu’il sera impossible de charger et écouter avec des écouteurs en même temps. Qu’est ce qui cloche avec la prise jack ? Encore si c’était pour améliorer un standard existant comme avec l’USB type C, mais là c’est quoi l’intérêt ?

    Petit message aux constructeurs : c’est bon les mecs niveau finesse vous êtes à peu près tous bon, pas la peine de creuser d’avantage la dessus, surtout pour l’iphone 6.

    1. C’est un bonne question, en dehors de l’argument finesse, est-ce que le jack pose des problèmes en termes de fidélité audio que le lightning pourrait arranger ?
      Des audiophiles pour un avis éclairé ? (en dehors de : la qualité audio d’un téléphone c’est du caca :))

  7. Je comprends mieux le pourquoi du comment chez BEATS.
    le jack mâle 3.5 est un standard c’est clair, mais pas de quoi râler, si c’est pour écouter du Madonna sur Apple music ou Spotify, le lightning suffira largement! tant que le MACBOOK PRO garde le 3.5 tout va bien.

  8. Et si l’iPhone 7 se débarrassait de l’aspect rectangulaire pour prendre directement la forme d’un plug anal ? Là au moins tout le monde verrait où Apple veut en venir…

Les commentaires sont fermés.

Mode