Passer au contenu

Pour financer Firefox, Mozilla se passe de Google

La majeure partie de l’argent qui abondait les caisses de la fondation Mozilla, éditrice du navigateur Mozilla, provenait jusqu’à il y a peu d’une seule et…

La majeure partie de l’argent qui abondait les caisses de la fondation Mozilla, éditrice du navigateur Mozilla, provenait jusqu’à il y a peu d’une seule et même entreprise : Google.

Le moteur de recherche a payé des centaines de millions de dollars pour être le moteur par défaut du célèbre navigateur et ce, durant des années. Mais Mozilla a commencé l’an dernier à prendre son indépendance de celui qui est aussi son plus féroce concurrent — après tout, Google développe aussi Chrome.

Les responsables de Firefox préfèrent désormais jouer la carte de la diversité et de la proximité avec ses utilisateurs. C’est pourquoi ils ont signé des accords avec Yahoo pour les États-Unis, avec Baidu pour la Chine et avec Yandex pour la Russie. Ces moteurs seront ceux par défaut dans ces pays respectifs ; Mozilla sera rémunéré par ces groupes internet. Et dans les pays où la fondation n’a noué aucun partenariat (comme en France), c’est Google qui sera le moteur par défaut, même si Mozilla ne recevra rien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bonjour,
    Depuis le passage à windows 10 le moteur de recherche google ne fonctionne plus du tout sous firefox par contre ça fonctionne très bien sous edge et google chrome, je comprends mieux maintenant !

  2. En france ils devraient mettre qwant par défaut, les résultats sont un peu moins pertinent mais c’est un projet qui demande à évoluer

  3. L’avenir de Mozilla passe d’abord par des usagers qui ont compris tout le danger de mettre l’avenir d’internet dans les mains de google et apple… Firefox reste le choix de fait pour qui veut garder un avenir numérique pour ses gosses. Et maintenant que le cordon est coupé, j’espère que Qwant saura profiter de l’occasion…

  4. Franchement, je sais pas.
    Quittez Google pour Yahoo, c’est mieux ?
    La recherche sur le net est une affaire de grosse infra structure et de pas mal de R&D, donc si on pensait que cela pouvait être gratuit, on se trompait.
    Maintenant les moteurs gagnent de l’argent sur les liens qu’ils nous soumissent.
    Alors à qui faire confiance. Tout le monde dit non à Big 4. Donc qwant un truc franco-allemand ou DuckDuck un autre truc semi clair semi obscure.

    Moi j’ai beaucoup de mal à trouver un moteur fondamentalement honnête et bon.

Les commentaires sont fermés.

Mode