Passer au contenu

Les citoyens américains ont désormais le droit de s’approprier les ressources des astéroïdes

Avez vous déjà entendu parlé d’une entreprise nommée Planetary Resources ? C’est une entreprise américaine qui veut se spécialiser dans l’exploitation de ressources provenant des astéroïdes….

Avez vous déjà entendu parlé d’une entreprise nommée Planetary Resources ? C’est une entreprise américaine qui veut se spécialiser dans l’exploitation de ressources provenant des astéroïdes. Et même s’il reste encore beaucoup de chemin avant que l’entreprise ne puisse y arriver, une loi signée récemment par le président des États-Unis rend possible ce genre d’exploitation.

splode

La loi signée par Obama reconnaît aux citoyens américains le droit de s’approprier les ressources présentes sur un astéroïde capturé et encourage les entreprises américaines à étudier ce genre d’exploitation.

Il faut noter que ce que permet la loi n’est pas interdit par le droit international. Il est vrai que tous les pays ayant la capacité de lancer des engins spatiaux ont ratifié un traité (Outer Space Treaty) qui interdit à toutes les nations de déclarer un corps céleste comme faisant partie du pays en question. Cependant, d’après ce que j’ai pu lire, rien n’interdit à une personne ou entité privée de faire l’usage de matériaux provenant de l’espace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Y a pas un astéroide composé qu’en diamant dans l’espace, j’avais vu ca quelque part. Faudrait le pecho celui la…

  2. C’est un premier pas vers l’accaparement des ressources de l’espace.
    Un jour prochain des conflits naîtront parce que des nations vont se disputer tel ou tel objet céleste.
    Mais il y a encore du temps pour cela.

  3. “ont ratifié un traité (Outer Space Treaty) qui interdit à toutes les nations de déclarer un corps céleste comme faisant partie du pays en question.”
    Aussitôt que les grandes puissances auront les moyens de coloniser d’autre planète, ce traité sera bon à mettre aux orties. Les traités c’est fait pour être rompus. Demandez aux indiens des plaines ce qu’ils en pensent des traités.

  4. Il me font rigoler c’est politiciens genre l’univers leurs appartient ils autorise les citoyens de gratter un caillou dans l’espace ils font même des loi pour lol ou va le monde…..

  5. Je vois pas où est le problème d’autoriser des sociétés à exploiter les ressources spatiales… C’est à personne justement… c’est quoi cet eco moral de merde “ouééé ils s’arrogent le droit de faire ci de faire ça” heyyyy les gars vous vous trompez de combat, vous voulez “defendre” ? defendez les peuples d’afrique virez par les multinationales pour pouvoir exploiter leurs ressources et en fabriqué des composants informatique, ou les tribus d’amerique du sud dont ont pille les ressources forestiéres depuis des années… en attendant temps qu’on me démontre pas qu’une forme de vie prospére sur des cailloux flottant dans l’espace, je vois pas le soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode