Passer au contenu

Star Wars Episode I aurait pu être un bon film

Star Wars Episode I est considéré par beaucoup comme le pire de la saga. Ambiance à mille lieux de la trilogie originale, rythme mal maîtrisé, Jar…

Star Wars Episode I est considéré par beaucoup comme le pire de la saga. Ambiance à mille lieux de la trilogie originale, rythme mal maîtrisé, Jar Jar Binks… On ne va pas énumérer tout ce qui ne va pas dans la Menace Fantôme. Les fans ont logiquement trouvé un coupable en la personne de George Lucas. Mais aujourd’hui, on apprend que le bonhomme a proposé à plusieurs réalisateur de prendre les manettes avant le début du tournage.

image_d499abf8

C’est Ron Howard qui raconte l’anecdote lors du podcast Happy Sad Confused. Il indique avoir été approché par Lucas pour réaliser le film… et ce n’était pas le premier. En effet, il affirme que tonton George avait demandé à Zemeckis ou Spielberg de prendre les manettes de La Menace Fantôme alors que le film n’était qu’à l’état de projet.

Mais tous ont refusé. Ron Howard explique que la pression était trop forte pour réaliser un nouveau Star Wars et que ce devait être George qui devait continuer à travailler sur son oeuvre, personne d’autre. On connait la suite, George Lucas a écrit le scénario, a réalisé et s’est fait détester du monde entier…

Une anecdote amusante.

Sinon, sachez que Star Wars Episode VII, qui sort dans exactement 20 dodos, a été classé PG-13 aux Etats-Unis, à cause de “scènes d’actions violentes de science fiction”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Épisode 1 vieillit plutôt bien. Bien mieux que le suivant.
    Si les pseudos puristes voulaient du copie coller de la trilogie originale, que ils se rassurent ça arrive dans un mois.

  2. Mouais… facile d’oublier les bons côtés du film. Qui-Gon, Darth Maul et son double sabre, un combat sympa à la fin avec une musique épique, une course de Pod qui décoiffe, l’ambiance de Mos Eisley… ce film n’est pas si mauvais.

    1. Oui mais en cinéma, une succession de bonne scène ne donne pas pour autant un bon film 🙂

      la trilogie a marqué l’imaginaire, tout le monde reconnait Dark Vador, Yoda, l’Etoile noir, Chewbacca, R2-D2, C3PO, le Faucon millenium ..

      La prelogique, y’a quoi de marquant ? Jar Jar ? l’un des meilleur personnage (Mace Windu est sous utilisé et meurt comme une daube..)

      1. Yoda, Chewbacca, R2-D2 et C3PO sont également dans al pré-trilogie. De plus des personnages intéressant sont apparut, et je trouve, d’ailleurs que ces persos sont plus intéressant dans l’épisode 1 que le 2 ou le 3.
        Notamment Darth Maul, Padme ou Anakin (qui deviennent horripilant dans les 2 épisodes suivant)

  3. Franchement parler de mauvais rythme.. alors que dans Un Nouvel Espoir on s’emmerde pas mal dans toute la séquence Tatooine (et c’est pas la seule).
    seb à raison, facile d’oublier toutes les scènes épiques de La Menace Fantome

  4. bonjour, je trouve ce texte un irrespectueux pour Georges car c’est quand même le créateur et sans lui on serait pas la sur ce site qui le journal du geek sinon je me suis tapé une méga barre avec les 20 dodos 😉 bon salut

  5. bizarrement, j’ai toujours trouve que l’episode 1 etait le meilleur des trois nouveaux. Le premier raconte quelque chose et nous montre plein de morceaux de l’univers alors que les deux autres ne sont que des guerres permanentes entrecoupe de scenes nian nian…. (avec ce deux ex machina de l’armee de clone decouverte par hasard….. ca n’a aucun sens….)

  6. Oh c’est bon, ils nous les cassent les puristes. Ya jamais rien qui va, Perso j’adore la menace fantôme et j’adore Jarjar et pourtant je suis un grand fan de la saga

  7. Non mais sérieux y a un moment faut arrêter le bashing de l’épisode 1… Créez donc un univers aussi inspirant et infini que celui de Star Wars et après ouvrez votre gueule !

    Et je suis d’accord avec d’autres commentaires : vous avez la mémoire courte en ce qui concerne la platitude d’une bonne partie de l’épisode 4, les scènes et musiques épiques de l’épisode 1, et j’en passe…

    Un peu de respect que diable.

  8. Au bout d’un moment faudrait arrêter de mettre la trilogie original sur un pied d’estale l’épisode 4 est loin de tout reproche il y a pas mal de moment vide et comme l’ont dis avant l’épisode 1 avait quand même de bonne scènes d’action et un univers varié.

    Dans l’ensemble les épisodes 1/2/3 ne sont pas catastrophique les gens font vraiment une fixation sur jar jar/ Hayden Christensen en dehors de sa les films reste plus qu’acceptable vous en attendiez juste trop par rapport à votre idéalisation de la trilogie original.

  9. L’épisode 1 j’en ai gardé un putain de souvenir perso’.

    Après, faut dire que contrairement à beaucoup de fans, c’est aussi celui par lequel j’ai commencé, je dois être de ces rares personnes qui ont vu les épisodes de Star Wars dans l’ordre 1 – 4 – 5 – 6 – 2 – 3 ^^

    Jar-jar bon, c’est vrai qu’avec le recul, son côté débile et maladroit est un peu inutile dans la saga, mais à part ça :
    – présentation d’Obi-Wan avant qu’il ne soit le maître Jedi connu et reconnu
    – présentation de Qui-Gon Jinn, malgré ses divergences avec le Conseil des Jedi, j’ai un profond respect pour le personnage et sa vision des choses
    – l’impressionnante flotte de la Fédération
    – les droïdekas (sérieux quoi ! Qui-Gon et Obi-Wan en menaient pas large dans les couloirs face à ces bordels !)
    – Otto Gungah !
    – Naboo !
    – la course de podracers !!
    – Coruscant
    – la bataille spatiale en orbite de Naboo (je surkiffe les chasseurs N-1 au passage, au moins autant que les X-Wings)

    Bref, j’ai pris plein de bons moments, de vaisseaux trop cools et de décors inédits dans la poire pour en avoir un mauvais souvenir ! A partir de l’épisode 2 par contre ça a commencé à mal partir. L’arrogance d’Anakin était supportable, par contre les scènes nian-nian à se rouler dans l’herbe ou à faire des tours de Force à table… Yeurk !

    Et puis, j’lui pardonne toujours pas son passage au côté obscur dans l’épisode 3. Trop rapide, j’ai vu un mec qui était arrogant jusque là, manquer de personnalité d’un seul coup. Palpatine lui aurait dit qu’en plus, il avait des cookies, ça aurait fait la même chose.

    1. C’est pour ça aussi qu’il y a eu la saga animée “The Clone Wars”, qui devait expliquer comment Anakin avait mûri en 3 ans, avec une padawan a ses côtés.

  10. Je suis d’accord avec les commentaires précédent, l’épisode 1 est bien, la course de Pod au top et Jar Jar binks n’est pas aussi énervant que tout le monde le dit.

  11. Si c’est pour nous ressortir les mêmes lieux communs sur l’Episode I, c’était peut être pas la peine d’en reparler. On est au courant Internet, c’est le pire film de l’univers, et c’est le cancer et le sida réunis. Il a déçu quasiment tout le monde (mais aurait-il pu en être autrement après 15 ans d’attente ? Pas sûr) mais je suis d’accord avec certains ici, le film a malgré tout des bons côtés. La prélogie a de gros défauts mais ils ne m’ont jamais vraiment empêcher d’aimer les films en tant que fan n’en déplaise à la police d’internet, toujours à décréter pour les autres ce qui est cool ou ce qui est à chier. Et même si Spielberg (je donnerais cher pour voir le résultat cependant), Howard ou Zemeckis avaient répondu oui, ça n’aurait en aucun cas garanti que le film soit bon.

  12. Moi c’est “…la scène du pique-nique d’Anakin et Padmé dans l’Episode II…” Mais qu’est-ce c’est looooong!

  13. Ça fait plaisir de voir des avis positifs sur TPM parce qu’ à l époque quand on disait qu’ on avait aimé on passait pour un gogole.
    En fait beaucoup de fans on abordé le film avec énormément d idées préconçues sur ce que devait être ce film, et ne l ont pas jugé avec une once d ouverture d esprit.

  14. Le problème de l’episode un et de la prélogie dans son ensemble, c’est qu’au lieu d’être un film fantastique dans un univers science fonction, (la trilogie est tres inspiré par les chevaliers de la table ronde), elle n’est qu’au final qu’une serie de film de science fiction ou le scenario tente d’expliquer les elements fantastiques (midichlorian wtf..).

    C’est pour ça que la trilogie est un elements légendaire du cinéma et continue d’alimenter une partie de l’imaginaire mondial alors que la prelogie, si elle ce laisse regarder, n’a eu cette popularité que parce qu’elle utilisaient l’univers d’une oeuvre bien supérieur.

  15. J’adore l’épisode I. Le personnage de Jar Jar ne me dérange pas le moins du monde, il apporte de la légèreté. Pour ma part il s’agit plus d’un mouvement de moutons décérébrés qu’autre chose. Encore une fois, pour moi, l’épisode I rivalise parfaitement avec l’épisode IV V ou VI.

    1. [réaction 100 ans plus tard:] C’est devenu LE truc sur le net : si t’aimes pas un truc, ou si tu l’aimes selon le cas, t’es un mouton décérébré. Je crois qu’on est arrivé à un nouveau stade, celui où le mouton a remplacé le nazi. Prochaine étape : ceux qui n’aiment pas mon commentaire sont des moutons nazis !
      Ceci dit, Jar Jar je l’ai trouvé lourd dès le premier visionnage, même s’il ne m’avait pas dérangé les toutes premières minutes de son apparition. Après je suis d’accord avec beaucoup de commentaires : on crache peut-être un peu trop sur l’épisode I, qui a bien des défauts, mais qui par exemple fait preuve d’imagination. Parce que pour avoir vu le dernier épisode, que j’ai pourtant trouvé très agréable, le VII ne restera clairement pas dans les annales pour ce qu’il apporte de nouveau. N’est-ce pas plus regrettable sur le long terme ?

  16. Titre putassier de merde. Vous aimez pas l’épisode I ok ( et encore c’est à 80% du temps un avis tenu parce que c’est hype de taper sur cette épisode ), mais n’en dégouttez pas les autres. Et puis c’est pas trop pro d’être partisans comme ça, paye ton journalisme.
    ET l’épisode I déchire. Voila.

  17. C’est un bon film !!
    Mais c’est tellement cool de dire que c’est de la merde.
    C’est triste d’être aussi influençable.

  18. ça me gave ces pseudos fans “réalisateurs” qui se plaignent en permanence de tout.
    Chaque fan quel que soit le film vient avec sa petite suggestion merdique, tout ce buzz inutile autour de la prélogie est ridicule.

    Les mecs veulent 7 films identiques en fait, et cette mode bashing autour de Jar jar… Je n’ai jamais compris pourquoi, en quoi on ne pourrait pas avoir un perso “rigolo et un peu simplet” dans un star wars ? Il en faut pour tout le monde, quand t’es un enfant t’es bien content d’avoir un perso concon comme Jar Jar.

    Et le nouvel épisode fera découvrir l’univers à une nouvelle génération, je trouve ça top.
    Je comprends que des mecs comme Lucas en aient ras le cul des commentaires de fans agressifs. Alors que la totalité de ces mecs n’ont pas le quart de créativité des réalisateurs qu’ils critiquent.

    Là avec le nouveau volet, on va encore entendre les soit disant puristes “experts en star wars” qui savent tout mieux que tout le monde pendant 10 ans…

    On pourrait pas apprécier les films et arrêter de râler ? Ah non on est en France et sur Internet qui plus est, c’est le sport national.

    En tout cas, ça fait plaisir et je suis même très étonné que la plupart des commentaires sur cet article défendent le film :), c’est assez rare pour être souligné.

  19. Je suis un grand fan de la trilogie, mais j’ai adoré la prélogie quand j’étais gamin et maintenant c’est vrai que je la vois différemment, mais ça ne m’empêche pas de l’apprécier tout de même.
    Je regarde l’intégrale au moins 2 fois par an, et l’épisode 1 ne me fou pas en rogne comme certains fans, en revanche j’appréhende beaucoup star wars 7, je ne voulais pas d’une suite en film. Les vidéos que j’ai vu ne m’inspire pas confiance du tout…

    Je pense quand même aller voir le 7, mais si il est mauvais j’ai peur d’êtres violé à jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode