Passer au contenu

One Plus réagit officiellement aux accusations contre son câble USB Type-C

Nous en parlions dans un article il y a dix jours, le câble USB type-C de la marque chinoise One Plus avait été accusé par un…

Nous en parlions dans un article il y a dix jours, le câble USB type-C de la marque chinoise One Plus avait été accusé par un ingénieur de Google de ne pas respecter les certifications de l’USB type-C et de présenter des risques (plus pour les sources de courant que pour les appareils en train d’être chargés).

Cette nuit, la marque a réagit officiellement à ces critiques dans un message posté sur ses forums et d’après ce message, il y aurait effectivement des risques. Cela dépend en fait de la source de courant et surtout de l’appareil que vous essayez de charger avec le câble.

Le câble proposé par la marque chinoise utilise une résistance de 10kΩ alors que selon la version 1.1 du standard pour les port USB type-C, cette résistance devrait être de 56kΩ. Ce détail va en fait permettre à certains appareils d’essayer de prendre plus d’énergie que ce que la source de courant peut délivrer. Cela peut causer quelques dégâts a la sources de courant.

La marque résume les danger dans un tableau en anglais :

tazb

Il faut retenir que si votre appareil est conçu pour se charger via une source de courant de 3A et que si la source de courant en question (le boîtier avant le câble) délivre aussi un courant de 3A, alors il ne faut pas utiliser le câble de One Plus. Dans le meilleur des cas, si la source de courant est équipée d’un système de régulation, alors le chargement sera très lent. Dans le pire des cas, la source sera endommagée.

Un bon point pour One Plus qui propose à ceux qui auraient acheté le câble sans le téléphone de One Plus (two ou X) de se faire rembourser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est tellement drôle de voir tous les “experts” commentateurs du précédent article qui défendait One Plus se faire démonter par cette news

    1. Face aux allégations farfelues d’un concurrent vous vous sentiriez “démonté”?
      Pourquoi Google se soucie t’il tant du cable d’un de ses concurrents?
      Google précise que le danger potentiel serait d’endommager les ports uniquement des appareils Google… et les PC (pourquoi les PC? Mystère).

    1. En effet, les normes ce n’est pas fait pour les chiens, c’est débile de gratter des économies jusqu’à ce point.

    2. Ben voyons, comme Apple je suppose? Plusieurs personnes sont mortes à cause de l’iPhone est ses cables “design” non-standards. Est-ce qu’on vous a entendu? Non

  2. Never settle mon œil !!!! oneplus a fait de la merde cette année!!! dommage ….j’ai bien aimé leur premier smartphone :/!

  3. Mouais… Quand les chargeurs iPhone mal conçus causent plusieurs décès les journalistes en font à peine mention.
    Maintenant qu’Apple a revu sa copie plusieurs années (et plusieurs décès plus tard) grâce au standard USB la presse trouve à critiquer les autres. La mainmise de la Pomme sur les médias est de plus en plus inquiétante.

  4. Mouais… Quand les cables d’iPhone mal conçus à la base (de marque Apple ou pas ça ne change rien) causent plusieurs brulures et décès par electrocution les médias le mentionnent à peine. Et maintenant qu’ Apple revoit sa copie plusieurs années (et plusieurs décès) plus tard grâce au standard USB et sans le moindre mea culpa les journalistes (payés par Apple?) vont trouver que les autres sont dangereux. La stratégie d’Apple va consister à inverser la réalité (comme d’habitude) avec des articles “objectifs” comme celui-là. Le journalisme pro-Apple n’a rien à envier à la propagande des pires dictatures.

  5. J’ai plus confiance dans le cable OnePlus que dans ceux des Apple iPhone / iPad non-standard (et encore commercialisés) qui se dénudent facilement et sont réellement dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode