Pour luter contre cette menace qui est sûrement plus symbolique que réelle, le gouvernement Australien a décidé d’utiliser des drones. L’idée est d’ailleurs très simple puisqu’il ne s’agit que de surveiller les abords des plages à l’aide de ces appareils.
Les drones en questions seront dirigés en direct par un opérateur au sol et seront équipés d’une caméra. Les images filmées seront transmises en temps direct à l’opérateur au sol qui pourra prévenir les baigneurs dans l’éventualité d’une menace en approche.
Une méthode assez logique puisqu’aujourd’hui l’Australie utilise des hélicoptères pour surveiller les abords des plages fréquentées à la fois par les baigneurs et par les requins. Les drones seront donc moins chers, plus faciles à déployer et ont aussi l’avantage de ne pas trop attirer l’attention ce qui peut être utile quand il s’agit de ne pas inquiéter les gens.
À noter que ces drones s’inscrivent dans un groupe de mesures plus large qui comprend notamment des appâts pour éloigner les requins des plages et des stations d’observation pour connaître en temps réel la position de certains requins marqués.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
À La Réunion ça se fait déjà ; du moins ça a été testé à Saint-Pierre ; avec une sorte de ballon géant avec des caméras haute définition dessus… Voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=udH4QyLkPEU
Personnellement je trouve que ça va surtout permettre de voir des gars qui se font bouffer en HD… Et puis on ne s’attaque pas de la bonne façon au problème : il faut éduquer les gens.
My two cents, de La Réunion.