Passer au contenu

Ne perdez pas de temps, automatisez tout ce qui prend plus de 90 secondes

Attendre de que la machine à café termine de remplir le gobelet. Envoyer un message à sa femme (ou n’importe qui d’autre) quand on reste tard…

Attendre de que la machine à café termine de remplir le gobelet. Envoyer un message à sa femme (ou n’importe qui d’autre) quand on reste tard au boulot. Prévenir le boss qu’on ne se sent pas bien et qu’on restera à la maison pour travailler. Envoyer des mails au client en lui disant de ne pas s’inquiéter (alors qu’il pourrait, mais ça il ne faut pas le dire). Autant de taches qui prennent du temps, qui prennent de votre temps, et on peut comprendre que vous ayez mieux à faire que d’envoyer des messages à votre femme pour la prévenir que vous rentrerez tard.

py

Cependant, soyez rassurés, un développeur s’est inspiré d’un site russe pour développer tout un tas de scripts (des petits programmes qui servent à automatiser certaines choses) en python, shell et ruby pour que plein de petites taches de tous les jours s’exécutent sans son intervention.

Le développeur Nihad Abbasov s’est donc amusé à scripter pas mal de choses. Ainsi dans la journée du développeur, un premier script vérifie qu’il est bien au boulot et prévient son boss si ce n’est pas le cas. On note d’ailleurs que le message n’est pas toujours le même et qu’une excuse différente est envoyée à chaque fois.

Dans le cas où il serait bien arrivé au boulot, un autre script se charge alors de prendre le contrôle de la machine à café et de préparer un café 24 secondes après qu’il soit arrivé dans son bureau. Ben oui, il faut 24 seconde pour aller de son bureau à la machine à café.

Il faut ensuite lire les mails des clients, enfin pas tous… Un script se charge de répondre à ceux qui contiennent certains mots clés comme “help”, “trouble” ou encore “sorry” en leur disant de ne pas s’inquiéter.

Enfin si pour une raison ou pour une autre, Nihad est retenu au bureau tard le soir, un script s’occupera d’envoyer un message à sa femme pour la prévenir, là encore en invoquant des raisons différentes à chaque fois.

Bref, je ne sais pas trop ce qui est le plus brillant dans tout ça. Avoir découvert que la machine à café de l’entreprise était reliée au réseau ? Avoir pensé à implémenter plusieurs réponses possibles pour sa femme et son boss ? Ou bien encore les noms que le développeur a donné à ses scripts ? Celui qui prévient sa femme d’un retour tardif à la maison est gracieusement nommé : smack-my-bitch-up.sh

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. Ca dépend. À certains moment t’as plus de temps qu’a d’autre, voir même parfois tu t’ennuie et tu sais pas quoi faire. Du coup il code ça uniquement à des moments où il a tout le temps qu’il veut et comme ca il gagne du temps quand il en a besoin 🙂

  1. Ce sont des idées, rien de plus, les scripts sont quasiment vides. Ils sont censé faire des choses possible depuis bien 10 ans et avec une seul ligne de code… génial!!!
    Le script de la machine a café tourne toutes les heures entre 9h et 18h. ça fait beaucoup de cafés par jours ça non?
    Aussi, restaurer une base de donnée en partant d’un “Désolé” dans un mail ça me parait risqué (“Bonjour, désolé de te déranger… etc).
    Bref, c’est bidon cette histoire et il n’y a vraiment pas de quoi en faire un article. Arrêtez de relayer touts ce que vous trouvez sur le net le jdg!

  2. Bonne blague jdg, votre article ne dit pas si c’est du lard ou du cochon, mais un coup d’œil rapide permet à un développeur de voir que c’est bien entendu une farce, même si le code est fonctionnel.
    Vous auriez peut-être du conclure votre article en disant que si on veut mettre en place de réelles automations dans la vraie vie on peut toujours utiliser ifttt.com, parce-que là sinon c’est bien 90s de temps à tous vos lecteurs que vous prenez et qui sert à rien.

Les commentaires sont fermés.

Mode