Passer au contenu

Mars pourrait se doter d’un anneau dans un lointain futur

Mars dispose de deux lunes : Phobos et Deimos. Mais dans quelques millions d’années, Mars va détruire l’une d’elle, ce qui aura pour conséquence de créer…

Mars dispose de deux lunes : Phobos et Deimos. Mais dans quelques millions d’années, Mars va détruire l’une d’elle, ce qui aura pour conséquence de créer un anneau autour de la planète.

CR : Tushar Mittal
CR : Tushar Mittal

C’est Phobos qui est amenée à disparaître. La plus grande lune de Mars est aussi la plus proche. Et chaque année, elle se rapproche de quelques centimètres. Dans 20 à 40 millions d’années, selon une étude publiée sur Nature, Phobos se désintégrera à l’approche de Mars. Une désintégration qui se fera dans la violence, le satellite allant être fragmenté en plusieurs morceaux. D’ailleurs, des rainures, signe de cette implosion, apparaissent déjà sur la surface de la petite lune de 27 kilomètres de diamètre.

Phobos se désintégrera dans l’orbite de Mars et certains morceaux s’écraseront sur la planète rouge. Une dislocation qui se fera très rapidement, en moins de 50 ans, selon l’étude. Les débris restés en orbite formeront ensuite un bel anneau, qui aura une durée de vie de 1 à 100 millions d’années.

Phobos, ton temps est compté…

Screenshot_2015-11-25-16-29-14

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Heureusement que la Lune, elle, s’éloigne de la Terre (de 3,78 centimètres par an), on ne risque pas de la prendre sur la figure.
    Par contre les effets sur notre planète sont encore mal définis. La rotation de la Terre ralentira probablement avec pour conséquence un allongement de la durée de nos journées.
    Devrons nous plus travailler ou aurons nous plus de temps pour nos loisirs ?

    Mais nous avons plusieurs milliards d’années devant nous pour anticiper ces changements. Sauf que dans plusieurs milliards d’année c’est aussi le Soleil qui va nous faire un gros caprice.

    Il va falloir se dépêcher de déménager sur Mars. Grouille toi Space-X !

    1. Tu sais, quand on voit les progrès technologiques de l’humanité en 2000 ans, jme dit que c’est pas forcément les processus stellaires dont nous devons avoir peur.
      Bien sur, on est pas à l’abri de se prendre un truc sur le coin de la gueule mais je flippe plus sur le ratio Ressources Naturelles\Humains :/

  2. Comme Error32.

    Et aussi si la Lune se barre, l’axe de 23° (il me semble) ne sera plus stable, la rotation de la Terre deviendra chaotique, les jours ne seront plus réguliers. Mais c’est pas avant un bon bout de temps.

  3. et la Terre aussi, dans un futur moins lointain. L’anneau sera formé de métaux, silicium, plastique, fragments de panneaux solaires, tout ça tout ça

Les commentaires sont fermés.

Mode