The rarest of beasts – a used rocket. Controlled landing not easy, but done right, can look easy. Check out video: https://t.co/9OypFoxZk3
— Jeff Bezos (@JeffBezos) 24 Novembre 2015
Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon et du Washington Post, dispose également de sa société spatiale civile. Nommée Blue Origin, la société a pour la première fois réussi a faire décoller une fusée et à la faire atterrir après l’avoir fait voler à 100 kilomètres d’altitude. Pour la première fois, la fusée est revenue en un seul morceau.
L’intérêt d’une telle manœuvre ? L’économie de temps et d’énergie. Réutiliser un lanceur permet ainsi de progresser plus rapidement à moindre coût et est une opération encore périlleuse. D’ailleurs Blue Origin est la première société a réussir un tel exploit.
Elon Musk semble amer après cette réussite de son concurrent. Sur Twitter, le patron de Space X a relativisé la chose en précisant que Bezos confondait aller dans l’espace et en orbite, et que Space X réalisait déjà des tests suborbitaux depuis un moment. Ne sois pas grognon, Elon.
Congrats to Jeff Bezos and the BO team for achieving VTOL on their booster
— Elon Musk (@elonmusk) 24 Novembre 2015
It is, however, important to clear up the difference between “space” and “orbit”, as described well by https://t.co/7PD42m37fZ
— Elon Musk (@elonmusk) 24 Novembre 2015
Getting to space needs ~Mach 3, but GTO orbit requires ~Mach 30. The energy needed is the square, i.e. 9 units for space and 900 for orbit.
— Elon Musk (@elonmusk) 24 Novembre 2015
Jeff maybe unaware SpaceX suborbital VTOL flight began 2013. Orbital water landing 2014. Orbital land landing next. https://t.co/S6WMRnEFY5
— Elon Musk (@elonmusk) 24 Novembre 2015
But credit for 1st reusable suborbital rocket goes to X-15 https://t.co/LSb0f8FLJd
And Burt Rutan for commercial
https://t.co/TGWlNjsyQz
— Elon Musk (@elonmusk) 24 Novembre 2015
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Précision : Les fusées de SpaceX ont déjà à de très nombreuses reprises réussi à atterrir sur le sol, et elles sont autrement plus grandes et massives que celle-ci. Ce qui a échoué deux fois c’est de se poser sur une barge en mer, soumise à la houle et à une mauvaise météo.
Les deux objectifs n’ont rien à voir. L’objectif d’Elon Musk étant incroyablement plus difficile que celui de Bezos.
Effectivement c’est une jolie réussite mais incomparable, les engins sont totalement différent, en terme de masse/taille, de vitesse et de cible pour l’atterrissage. Cela reste une belle performance technique, mais je pense que poser le premier étage de la falcon 9 est beaucoup plus délicat que celui de leur “petite” fusée.
Quand on connait un minimum le mécanisme de mise en orbite, on ne compare pas ces deux compagnies. L’une essaie de récupérer un lanceur orbital sur une barge au milieu de l’océan, l’autre ne fait qu’envoyer une petite fusée à la vertical, au vu d’un jour amuser des touristes en micro-gravité.
cool on peux prendre des billets sur fnac.com ou pas ?
Et sinon la forme du la fusée de Jeff Bezos qui ressemble fortement à un organe masculin on en parle ? 😮