Passer au contenu

Course à l’espace : Jeff Bezos 1 – Elon Musk 0

Avec Space X, Elon Musk essaye depuis un bon moment de trouver un moment de faire décoller puis de faire atterrir une fusée en un seul…

Avec Space X, Elon Musk essaye depuis un bon moment de trouver un moment de faire décoller puis de faire atterrir une fusée en un seul morceau. Il y a quelques mois, la fusée Falcon 9 avait échoué dans cette mission. Et devinez qui a réussi à réaliser cet exploit, hier ? Jeff Bezos.

Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon et du Washington Post, dispose également de sa société spatiale civile. Nommée Blue Origin, la société a pour la première fois réussi a faire décoller une fusée et à la faire atterrir après l’avoir fait voler à 100 kilomètres d’altitude. Pour la première fois, la fusée est revenue en un seul morceau.

L’intérêt d’une telle manœuvre ? L’économie de temps et d’énergie. Réutiliser un lanceur permet ainsi de progresser plus rapidement à moindre coût et est une opération encore périlleuse. D’ailleurs Blue Origin est la première société a réussir un tel exploit.

Elon Musk semble amer après cette réussite de son concurrent. Sur Twitter, le patron de Space X a relativisé la chose en précisant que Bezos confondait aller dans l’espace et en orbite, et que Space X réalisait déjà des tests suborbitaux depuis un moment. Ne sois pas grognon, Elon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Précision : Les fusées de SpaceX ont déjà à de très nombreuses reprises réussi à atterrir sur le sol, et elles sont autrement plus grandes et massives que celle-ci. Ce qui a échoué deux fois c’est de se poser sur une barge en mer, soumise à la houle et à une mauvaise météo.

  2. Les deux objectifs n’ont rien à voir. L’objectif d’Elon Musk étant incroyablement plus difficile que celui de Bezos.

  3. Effectivement c’est une jolie réussite mais incomparable, les engins sont totalement différent, en terme de masse/taille, de vitesse et de cible pour l’atterrissage. Cela reste une belle performance technique, mais je pense que poser le premier étage de la falcon 9 est beaucoup plus délicat que celui de leur “petite” fusée.

  4. Quand on connait un minimum le mécanisme de mise en orbite, on ne compare pas ces deux compagnies. L’une essaie de récupérer un lanceur orbital sur une barge au milieu de l’océan, l’autre ne fait qu’envoyer une petite fusée à la vertical, au vu d’un jour amuser des touristes en micro-gravité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode