Passer au contenu

Prison avec sursis pour 3 Anonymous anti-nucléaires condamnés pour attaques DDoS

Trois membres des Anonymous ont été condamnés à des peines de prison avec sursis pour avoir mené plusieurs attaques informatiques (DDoS) contre des sites pronucléaires (collectivités…

Trois membres des Anonymous ont été condamnés à des peines de prison avec sursis pour avoir mené plusieurs attaques informatiques (DDoS) contre des sites pronucléaires (collectivités et l’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et par vengeance après la mort de Rémi Fraisse (ministère de la Défense) en décembre 2014

anonymous_condamnés_prison_sursis_attaques_ddos
Le parquet avait demandé une peine de prison avec sursis « symbolique et de principe » pour Boby, ErcUn et Seamymsg, respectivement Loic Schneider (20 ans), David Druart (41 ans) et Cédric Sybille (36 ans), trois militants du mouvement Anonymous, accusés d’attaques informatiques dans le cadre de l’opération « Grands Projets Inutiles et Imposés » (#OpGPII). Après enquête de la DGSI, les trois hackers avaient été mis en examen.

Le tribunal de Nancy a suivi les réquisitions du Parquet condamnant les trois hommes à des peines allant de 4 à 8 mois de prison avec sursis.
En outre, leur matériel informatique a été confisqué et ils devront indemniser la région Lorraine et le Conseil départemental de la Meuse d’un peu moins de 6 000 et 1 500 euros et à verser 1 euro symbolique à l’Andra.

Loic Schneider a également été condamné pour l’attaque du site du ministère de la Défense consécutivement à la mort du militant écologiste Rémi Fraisse opposé au barrage de Sivens dans le Tarn.

capture d'écran - Reporterre
capture d’écran – Reporterre

Les accusations d’intrusions et de modification des données n’ont pas été retenues. Cependant, l’avocat de David Druart, Me Emmanuel Pereira, estime qu’« il y a une disproportion entre le risque pénal encouru et les faits ». Soit des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende.

Lors de l’audience, l’avocat de Seamymsg, Stéphane Vallée, avait souligné que ce type d’attaques DDoS « est presque le niveau zéro du hack ». Pour Me Pereira, ces attaques représentent tout au plus « une nouvelle manière de manifester », de la même manière que les routiers bloquent les autoroutes et pourtant « ils ne sont pas poursuivis ».

Il n’exclut pas de faire appel.


La déclaration de Loic Schneider lors de son procès

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Imposer sa vison des choses par des actions illégales me semble dangereux. Et saturer un site pour le rendre indisponible n’est pas qualifiable de “rien de mal”. Certes, ça n’est pas gravissime, mais ça n’est pas anodin non plus. La peine d’ailleurs s’apparente plus à un avertissement sans (trop de) frais qu’à une lourde condamnation.

  2. @valenton
    Et quand les agriculteurs bloque toutes une journée l’accès à lyon et prennent en otage les automobiliste, ont faient quoi ?

    Et quand les taxis mettent un bordel dans tout paris en risquant la vie des gens ?

    Bloquer l’accès a pas mal de choses est une coutume des manifestation ffrançaises. Pourquoi pour un site ce serait différent.?

  3. Pierre : Ah bon, les terroristes sont condamnés à 8 mois de prisons avec sursis et 7 501 € d’amende ? Je veux bien que tu me trouves un exemple.

    Rubrub : On peut être contre le nucléaire, c’est un choix parfaitement compréhensible. Mais une opinion personnelle ne suffit pas à justifier des actes illégaux envers ceux qui ne pensent pas comme eux.

  4. @macmc

    Les chauffeurs de taxis et les agriculteurs, à mon avis, devraient être sanctionnés lorsqu’ils mènent des actions illégales…

    Il y a des “coutumes françaises” qui me semblent incompatibles avec l’avènement d’une vie démocratique plus aboutie.

  5. Je tiens quand même à souligner que les Anonymous n’est pas un groupe à proprement parler mais une simple idée pour que l’on garde nos libertés fondamentales sur l’Internet. Cette idée vient du fait que chacun d’entre nous qui utilisons le net sommes anonyme. Quand vous jouer à un jeux en ligne ou que vous vous inscriviez sur un site pour parler de tout et de rien avec des personnes du monde entier qui ont les mêmes passions que vous, vous utiliser un pseudo pour que justement les autres ne connaissent pas votre véritable identité. Tel un justicier, vous arboré avec fierté votre statue d’anonyme et vous vous caché sous un nom de scène que vous trouvez sensationnel. La justice veut arrêter et punir les Anonymous? Dans ce cas qu’ils arrêtent toutes personnes possédant Internet que ce soit nos chers dirigeants, les juges, les procureurs, les gardiens de prisons, les ouvriers, les patrons de multinationales, vous, moi; nous sommes tous Anonymous.

  6. S’ils sont bon hacker, le gouvernement aura trouver de nouveau salarié pour les aidés dans leurs lutte contre EI. Nouvelle façon de recruter des hackers gouvernemental, on les arrête et on les ré-utilise avec du meilleurs matériel.

Les commentaires sont fermés.

Mode