Les incendies peuvent très rapidement dévaster des milliers d’hectares de foret, mais la NASA travaille actuellement sur un projet qui pourrait aider à mieux les combattre.
Chaque année, des incendies ravagent des hectares de champs et de foret, et deviennent un véritable cauchemar à contenir et à éteindre. Ce fut une nouvelle fois le cas lors du mois de septembre en Californie, puisque les flammes ont détruit plus de 53 000 hectares (cinq fois la taille de Paris). Visiblement concernée par le problème, la NASA se serait penchée sur un projet permettant de localiser plus rapidement les départs de feu.
Le projet FireSat est développé par le Jet Propulsion Laboratory (une branche de la NASA) en collaboration avec une start-up nommée Quadra Pi R2E. L’idée consiste à installer un réseau de 200 capteurs infrarouges sur des satellites afin de surveiller en temps réel les endroits où la température monte en flèche. Robert Staehle, responsable du projet, estime que la mise en place du dispositif pourra à terme réduire les couts gigantesques liés aux incendies géants.
“Les retards dans la détection peuvent conduire à une escalade rapide des incendies et à une augmentation spectaculaire du coût qu’ils engendrent. Le système que nous préparons va fonctionner jour et nuit partout dans le monde pour détecter précocement les feux et ainsi réduire les impacts des incendies”
Ces capteurs pourraient permettre de détecter des incendies de 10 à 15 mètres de large, environ 15 minutes après l’embrasement. Un signal serait par la suite envoyé aux pompiers situés dans la zone. Mais ce n’est pas tout, le système permet également de suivre la progression des flammes, en envoyant toute les minutes des images basse résolution du secteur touché.
Si la plupart des feux en ville n’atteignent pas ces dimensions, FireSat pourrait être très utile dans les grandes étendues, bien plus difficiles à surveiller.
Les satellites devraient également être capables de localiser « les explosions, les déversements de pétrole ainsi que d’autres événements dangereux impliquant une hausse de la température autour du globe ».
Le projet coute environ 30 millions de dollars, et Quadra recherche des fonds à la fois dans le public et le privé. Un Kickstarter a d’ailleurs été mis en place, mais n’a pour l’instant récolté que 5300 dollars. Quoi qu’il en soit, la NASA a jusqu’à début 2016 pour décider de se lancer dans l’aventure.
Une bonne idée, selon vous ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je pense que cela peut être d’une grande aide !
10 à 15 mètres de larges c’est pu un départ de feu, là. C’est déjà un incendie déclaré…
Mais aussi j’y vois une fuite :
normalement c’était pas secret, le fait que les satellites puissent voir vraiment chaque point du globe EN TEMPS REEL et ce, sur une résolution de 10 mètres ?