Après avoir annoncé sa paternité sur Facebook, Mark Zuckerberg dévoile son intention de prendre un congé paternité de 2 mois auprès de sa femme Priscilla Chan pour profiter au mieux « des premiers mois » de la vie de leur fille.
Zuckerberg explique cette « décision très personnelle » : « Des études montrent que lorsque les parents qui travaillent prennent du temps pour rester avec leurs nouveau-nés, les incidences sont meilleures pour les enfants et les familles. »
Et de rappeler que Facebook offre 4 mois de congés paternité ou maternité payés à ses employés, qu’ils peuvent répartir à leur convenance au cours de l’année de naissance.
Une décision à rebours de celle prise par la patronne de Yahoo Marissa Mayer qui avait pris un congé maternité très court lors de sa première grossesse. À nouveau enceinte de jumelles attendues pour décembre, elle a d’ores et déjà assuré sur son blog que « Cette période étant primordiale pour Yahoo!, j’aborderai ma grossesse et mon accouchement comme je l’avais fait pour mon fils il y a trois ans, en prenant peu de congés et en continuant à travailler ».
Une décision appréciée différemment. Les femmes se sentant souvent obligées de démontrer que leur maternité n’empiétera pas sur leur travail, au contraire de la paternité. Si certaines se sentent capables de reprendre le travail rapidement, d’autres rempilent sous la pression et la peur d’avoir été zappée à leur retour.
Facebook et Apple proposent d’ailleurs à leurs employées de congeler leurs ovocytes afin de recruter plus de femmes de talents et leur ôter l’angoisse du temps qui passe si celles-ci privilégiaient leur carrière…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
OSEF ?
Ils ont un chien rasta
Mais alors la osef quoi. A part peut être sur la politique des congés sur facebook qui est plutôt sympas pour les hommes comme pour les femmes.