Passer au contenu

Une galaxie avec le plus haut taux de matière noire découverte

C’est une découverte faite par des chercheurs de CalTech en étudiant la Galaxie naine Triangulum II proche de la Voie lactée. Les chercheurs ont réalisé que…

C’est une découverte faite par des chercheurs de CalTech en étudiant la Galaxie naine Triangulum II proche de la Voie lactée. Les chercheurs ont réalisé que cette Galaxie pourrait être la plus forte concentration de matière noire connue à ce jour.

9467318028_34a77f668b_k

Au départ, il n’était pas évident que cette galaxie présente quoi que ce soit de particulier. La matière noire n’étant pas observable, il est difficile de montrer son existence par l’observation et surtout en quelle quantité. C’est en observant la densité de la Galaxie que les chercheurs se sont rendu compte de leur découverte.

En étudiant divers mouvements d’étoile au cœur de la galaxie, leur vitesse et donc la gravitation à laquelle elles sont soumises, il est possible d’étudier la densité d’une galaxie. Selon les dires des scientifiques ayant fait les calculs, les résultats montraient une masse de matière noire bien plus grande que la masse totale des étoiles de la galaxie.

Triangulum II ne comprendrait que 1000 étoiles, ce qui est très peu. Pourtant, au regard des découvertes faites par les scientifiques, il se pourrait que la galaxie soit en fait majoritairement un nuage de matière noire. Presque 5 fois plus de matière noire que de matière normale, c’est le plus haut rapport que nous ayons pu observer à ce jour.

Bien que les scientifiques soient toujours en train de calculer la masse totale de la galaxie et le taux de matière noire, la communauté scientifique a déjà l’espoir que cette galaxie permette d’en apprendre un peu plus sur cette matière dont on ne sait pas grand-chose. De plus, un des avantages majeurs de cette galaxie est qu’elle se trouve assez près de chez nous, rendant son étude bien plus simple.

La matière noire est une matière qui n’a jamais été observée et dont la présence est prouvée par des observations astrophysiques qui ne peuvent être expliquées que de cette manière. On sait encore très peu de choses à propos de cette matière aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. J’aime bien la phrase :
    ” La matière noire n’étant pas observable, il est difficile de montrer son existence par l’observation” 😀

    Sinon la matière noire est une chose theorique, une hypothèse créé par les scientifiques pour ne pas remettre en cause toutes nos connaissances sur la physique.

    Disons que d’après les calcul certaines choses devraient avoir telle masse et interagir de telle façon, hors en vrai ca ne se passe pas comme dans les calculs, donc plutôt que de dire que nos calcul et nos connaissances sont fausses on a inventer d’abord la matière noire pour expliquer le manque de masse dans nos calcul (bon, il y a un delta de 80% entre l’observé et le calculé donc il y a 80% de matière noire dans l’univers !) et comme ça suffit pas il y a aussi l’énergie noire qui explique les phénomènes physique que l’on ne comprend pas.

    Il ne manque plus que la force noire et on aura tout le panel de la physique moderne qui pourra être mis à la poubelle.

    Le pire c’est que du coup il y a des scientifiques qui recherche la matière noir, ils ont ainsi pu débloquer des budgets et ils peuvent “rechercher la matière noire” tranquille.

    1. C’est souvent le cas en astronomie et en physique : on observe des irrégularités sur une orbite, pour expliquer le phénomène on suppose qu’il existe une planète dans l’environnement étudié. La magie des mathématiques permet d’en calculer sa masse et son emplacements approximatifs. Ensuite il n’y a plus qu’à tenter de découvrir la dite planète.
      C’et ainsi qu’a été découverte Pluton.

      Certaines théories sont bancales ou présentent des incohérences (masse manquante ou autre). Pour qu’elles soient valides et pour avancer dans les recherches, on “invente” une particule qui vient combler ce “vide” et permet à la théorie “fonctionner”.
      Il ne reste plus qu’à trouver cette fameuse particule pour démontrer ainsi de façon formelle la validité de la théorie.
      C’est ainsi qu’ont été découverts le neutrino et l’hypothétique boson de Higgs.

      Pour la matière noire les scientifiques l’ont “inventée” pour compenser les déficits de masse et de gravité constatés par les observations et qui font boiter la théorie de la relativité. C’est le même problème avec l’énergie noire.
      Du coup, pour l’heure, les scientifiques en sont réduits à les traquer de manière indirecte afin de parvenir à en confirmer leur existence et tenter de l’expliquer. S’il y parviennent de manière certaine le modèle cosmologique tient le coup, sinon il va falloir sérieusement le réviser et là, ils sont dans la mouise car ils n’ont pas de solution de rechange.

  2. Ma science expansodynamique explique et démontre que la masse manquante est une illusion d’optique produit par les champs expansodynamiques, or ceux ci sont totalement inconnus des sciences de l’univers mondiale.
    Dès lors on risque d’entendre et de lire encore longtemps ces sornettes sur la matière noire et autres nombreuses inepties dont les sciences de l’univers se gargarisent pour mieux cacher l’immense fossé de leur ignorance.
    Les sciences de l’univers sont totalement bloquées depuis 1933 (découverte de la première anomalie par Fritz Zwicky). Elles ne veulent surtout pas que ça se sache puisqu’elles survivent de crédits et de subventions.
    Guy Patel : découvreur de la science expansodynamique.

    1. Donc si je comprends bien le monde entier se trompe sur l’univers sauf vous qui détenez la seule vérité. Woooiaaah vous devez etre tres tres intelligent et fort pour que le monde scientifique lui même conspire contre vous et vous empêche de distiller votre bonne parole et l’unique verité! J’aimerais tellement avoir votre science! C’est est presque divin! Comment se fait il que les blogueurs passionné de science ou même les amateurs ne parlent pas de vos travaux? Peut être que ces cerveaux étriqués ne comprennent pas votre science et préfèrent se rabattre sur leurs “sornettes”! C’est dommage que je sois obligé d’entendre les conneries des pseudos scientifique a la télé, a ‘école … Alors que la verité universelle se trouve juste la sur votre blog! Est ce la un complot judeo-maçonnique? Ou peut être les extraterrestres qui souhaitent que nous restions primitifs? Peut etre les atlantes! Qui nous espionnent depuis les fonds marins!

Les commentaires sont fermés.

Mode