Passer au contenu

L’Apple Pencil presque impossible à réparer

Le stylet — pardon, le crayon — de l’iPad Pro, le fameux Apple Pencil, n’est pas ce qu’on appelle un périphérique bon marché. À 109 euros…

Le stylet — pardon, le crayon — de l’iPad Pro, le fameux Apple Pencil, n’est pas ce qu’on appelle un périphérique bon marché. À 109 euros l’unité, il faut vraiment en avoir l’usage pour dégainer la carte bleue.

Et si vous pensiez pouvoir en remplacer des composants, vous pouvez toujours courir : d’après son démontage par iFixit, le Pencil est une horreur à ouvrir — il écope de la note de réparabilité de 1/10. Les bidouilleurs du site y sont tout simplement allés au Dremel pour pouvoir accéder aux entrailles du périphérique…

Mais l’intérieur du stylet vaut la visite, puisque l’appareil a tout d’un ordinateur : un processeur ARM 32 bits (1 gramme seulement !), une batterie dont la capacité représente 5% de celle d’un iPhone 6s, et bien sûr une puce Bluetooth.

Heureusement, il y a peu de chances pour que vous ayez réellement besoin de remplacer un composant de ce Pencil, si ce n’est la pointe : Apple en vendra à des prix encore inconnus.

LbUxGWkVsdoUeyN3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Il est peu etre temps que les legislations sur l’obsolescence programmé se durcissent et prennent en compte ce genre chose.

    1. Il faudrait doubler voir tripler la durée de garantie sur l’ électronique, mais ça ne risque pas d’arriver, vu que les gouvernements sont financés par le lobbying industriel.

  2. Apres la montre qui sert a rien mais qu il faut recharger 2 fois par jour apple invente le stylo qu il faut recharger toutes les 2 heures. Apple va probablement prendre des actions chez edf. Qu est ce que c est naze

    1. hmm, j’ai une apple watch sport et il faut la recharger 1 fois tout les 2 jours, mais bon, tu a du voir un commentaire sur twitter qui disait qu’il fallait la recharger 2x par jour donc c’est que ca doit être vrai. Ou alors tu es un rageux ou un troll, peut etre les deux ?

      1. c’est vrai qu’utiliser un cas personnel comme une généralité c’est beaucoup plus intélligent…
        Et toi tu ne serais pas un peu fanboy? 😉

  3. Tien c’est marrant, je n’ai jamais vu aucun guignol cracher sur le stylet de samsung, pourtant on en est exactement au même stade non ? Comme quoi, ce n’est pas ce qui est fait le problème, mais qui le fait.
    Hypocrisie, tout ça…

    1. Encore un crétin (le même en fait) pour faire des généralisations débiles. En fait tu l’attendais (le troll) avec impatience n’est ce pas?
      Sinon le stylet Samsung c’est 6 euros. Une comparaison avec le stylet de la surface aurait été plus intelligente, mais c’est trop te demander je crois.

        1. quand il s’agit toujours du même fanboy qui recrache systématiquement la même diarrhée verbale, à la fin on arrête de prendre des gants.

  4. @ someonesuperior :
    Généralisation ? Bah oui je généralise, elles sont où les news expliquant que les stylets des autres constructeurs ne sont pas réparable, et les commentaires insultant allant avec ?

    1. Des “commentaires insultants”, rien que ça? Tu t’emportes à ce point pour un troll à peine masqué? Tu as des actions chez Apple? De la famille qui y travaille? Parce qu’un tel attachement émotif, ça devient presque inquiétant.
      Sinon pour en revenir au sujet, comme je disais précédemment, le stylet de Samsung c’est 6 euros. Celui de la surface c’est entre 40 et 60 dollars officiellement chez MS, (surface pro 3 ou 4). On le trouve pour moitié moins cher chez d’autres revendeurs comme Amazon. Ça fait de 2 à 15 fois plus cher chez Apple. De plus dans les 2 cas (Samsung et MS), ils sont inclus à la vente.
      Pour terminer il y a eu plusieurs démontage de stylet des surface, et ils sont nettement plus réparables que celui d’Apple.

      http://www.surfaceforums.net/threads/surface-pro-2-pen-tear-down.12052/

      Arrête de prendre ça tellement à coeur, tu te fais du mal pour rien.

      1. A ce que je sache microsoft a attendu la surface 3 ou 4 pour inclure son stylet dedans, donc avant de faire ton rageux, attends l’pad pro 3 ou 4 pour voir si Apple le fournis avec ou pas.

        1. Ah, donc il faut attendre l’ipad pro 3 pour pouvoir le comparer avec la surface pro 3, c’est ça?
          Tu trolles ou tu es juste con?
          Et qu’est ce qui fait de moi un “rageux” stp?

          1. Le fait que tu sois pas d’accord avec ses convictions ou qu’il ai pas d’arguments ou/et de répartie, je te laisse choisir…

          2. Peut-être qu’en répondant sans utiliser un langage désobligeant te ferait moins passer pour un “rageux”.
            Répondre avec un fond intelligent c’est bien, mais quand on ne sait pas y mettre les formes, il vaut peut-être mieux ne rien dire parfois…

        2. j’ai une surface pro 2 et le stylet était bien inclus.
          Pareil pour la surface pro 1. Il n’y a que les surface simple qui n’avaient pas de stylet.

  5. et en plus si c’est ce qu’on voit sur la photo,
    c’est moche, on dirait un truc même pas chinois.
    Regardez les stylets de chez Wacom …

  6. Je suis bluffé par le S-Pen de Samsung… Trop simple, trop pratique.
    C’est la tablette qui envoie l’énergie au stylet, qui la retranscrit à la dalle quand on appuie dessus, ou que l’on s’en approche 🙂
    Pourquoi Apple ne s’est pas servi de ce genre d’alimentation ???

  7. @wakkai : j’ai répondu sur le même ton que l’OP a utilisé (si tu parlais de SCER).
    Pour l’autre idiot juste après, (parce que pour sortir qu’il faut attendre 2 ou 3 générations d’un produit pour le comparer avec son concurrent du moment, il faut l’être, et pas qu’un peu), c’est pareil. Dans les 2 cas, on peut pas demander du respect et ne pas en montrer soit même.
    @error32 : les 2 en fait. Menfin, c’est ma faute, je suis un pauvre qui a pas les moyens de se payer du Apple, c’est bien connu.

Les commentaires sont fermés.

Mode