Passer au contenu

Xavier Bertrand dénonce “l’imam Google”

Après les événements tragiques de Paris, nous avons eu le traditionnel bal des politiques qui réagissent sur la question. Et ce matin, au micro d’Europe 1,…

Après les événements tragiques de Paris, nous avons eu le traditionnel bal des politiques qui réagissent sur la question. Et ce matin, au micro d’Europe 1, Xavier Bertrand (Les Républicains), a dénoncé l’embrigadement des djihadistes sur le net et s’est attaqué à “l’imam Google”.

Screenshot

Le recrutement par Internet est devenu une tradition pour Daesh et autres organisations barbares. Face à Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1, ce matin, le député maire a mis le doigt sur le recrutement par Internet

Il est temps qu’on se mobilise par tous les moyens. Vous avez parlé des mosquées ce matin. Mais il y a l’imam Google. Un certain nombre de jeunes aujourd’hui, avant même d’aller dans les mosquées… C’est sur Internet qu’ils trouvent les moyens de se radicaliser. Il est temps que ces multinationales présentes sur notre territoire (…) archi milliardaires, qui ne payent pas d’impôts, se sentent aussi mobilisées.

Bertrand a donc Google dans le collimateur, mais pas que. Il n’est pas simple de faire plier les géants américains, ni même d’agir, étant donné que ces entreprises ne sont pas basées directement en France. Les services de renseignements sont pourtant déjà sur le sujet, traquant et repérant les cyber-djihadistes, avec plus ou moins de succès selon les cas.

Néanmoins, Bertrand dit tout de même quelque chose d’intéressant sur les Anonymous et Hadopi.

Quand vous voyez qu’il y des groupes d’internautes, qu’on appellent Anonymous, qui pourtant sont attachés à la liberté et qui décident d’eux-même de bloquer des comptes Twitter ou Facebook, il n’y a pas que Google qui est concerné. (…) Qu’ils consacrent 1% de leurs formidables bénéfices à se mobiliser.

Il est vrai que les Anonymous sont partis en croisade contre les terroristes avec #OpParis. Mais voilà, Anonymous n’est pas ce qu’on pourrait appeler une organisation structurée, tenant plus des groupuscules séparés et d’individus isolés se réclamant d’Anonymous. De plus certains experts estiment qu’ils sabotent plus qu’autre chose le travail des services de renseignements. Dans tous les cas, Anonymous a déclaré une guerre ouverte à Daesh et proposent même à l’internaute lambda de participer.

… Et que le gouvernement, qui en a la possibilité, demande dès maintenant à Hadopi, d’arrêter les fonctions traditionnelles d’Hadopi sur le téléchargement illégal et que l’on mette tous les moyens d’Hadopi aujourd’hui, parce qu’il y a de vrais professionnels au sein d’Hadopi, pour traquer les sites, pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui se servent de Google, des réseaux sociaux, pour véhiculer le terrorisme, on a la possibilité de le faire et je demande de le faire.

En voilà une bonne idée ! Hadopi n’a jamais vraiment réellement été une force dissuasive depuis sa création. De plus depuis l’année dernière, la haute autorité n’est plus que l’ombre d’elle même, sans aucun pouvoir et aucun impact sur le monde numérique en France. Il est vrai que transférer les forces d’Hadopi (créée sous le gouvernement Sarkozy alors que Bertrand était secrétaire général de l’UMP…) vers la lutte contre le cyber-djihadisme sonne comme une bonne idée et permettrait d’utiliser plus efficacement les compétences de certaines personnes. Néanmoins, une proposition de ce type pourrait-elle réellement renforcer l’arsenal des services de renseignement ? De plus, une telle réorganisation ne se prépare pas du jour au lendemain, et la lutte contre le cyber-djihadisme existe déjà depuis un moment.

Si jamais la proposition de Xavier Bertrand est retenue par le parlement, elle devra être appliquée après le vote d’une loi auprès des députés et sénateurs.


Bertrand : “l’imam Google” doit se mobiliser par Europe1fr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Et la responsabilité de son parti dans le chaos actuel en Afrique (Lybie notamment) il en parle ?…
    Tout ça pour après nous proposer toujours plus de mesures liberticides, espérons que les gens ne seront pas dupes aux élections dans quelques semaines…

    1. Mais non voyons, c’est pas leur faute, ils ont apporté la démocratie, il faut les remercier plutôt.

      PS: tu vas risque de déchanter concernant les élections. Pas forcemment sur le choix des votants, mais plutôt sur la prestation des politiques sur lesquels tu sembles placer tant d’espoir . (Sarkozy, tu te souviens?)

  2. l’imam Google…pathétiques politiciens de m…. !!! ils sont 100 fois plus responsable de cette radicalisation, avec leur politique de bisounours, que le net !!!
    mais Google=argent et aujourd’hui, le fric est plus important que l’être humain !
    cette CEE qui pue le fric, le prouve tous les jours !!!

  3. @Mais il y a l’imam Google. Un certain nombre de jeunes aujourd’hui, avant même d’aller dans les mosquées… C’est sur Internet qu’ils trouvent les moyens de se radicaliser.

    WTF.. Google c’est pas l’internet.. Son manque de comprehension est a un niveau tellement absurde.. Quand tu tape “rejoindre l’etat islamique” sur google, il te sors pas une guide pour les rejoindres, pauvre con..

  4. Mettre hadopi sur le coup… ils vont faire quoi ?
    Envoyer un recommandé aux terroristes, et au bout de 3 une amende ?

  5. Quel bouffon. Un Incompétent qui nous parle de l’internet et de Google.
    On comprends mieux pourquoi les terroristes peuvent agir aussi bien en France
    Pas besoin de Google pour trouver des islamistes, suffit de prendre le metro.
    Pauvre nul.

  6. Mention spéciale au ” ces multinationales présentes sur notre territoire”. Google est présent sur le net.

    PS : Par avance pour ceux qui voudraient me corriger : qu’ils soient (physiquement et judiciairement) présent en france en tant qu’entreprise n’y change rien. Ils peuvent décider de se barrer du jour au lendemain, google restera accessible sur internet

  7. @garfield je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais là c’est toi le bouffon! Ce n’est pas ma tasse de thé XB mais la recherche de vidéos c’est sur google qu’elle se fait et la majorité des vidéos de propagande sont stockées par youtube et j’en passe et des meilleures sur les services d’hébergement de google. Il cite les RS et l’internet dirigé par ces multinationales il faut arrêter de croire que c’est dans le darkweb! L’embrigadement commence souvent avec des choses aussi simple qu’une recherche google… Beaucoup sont parties en Syrie attiré par la communication efficace de l’EI relayée par par ces canaux du web! On devient jihadiste avant de devenir terroriste c’est fini les mecs qui se faisaient embrigader à la mosquée du coin ou en prison trop surveillé par les RG, malheureusement c’est ce que n’ont pas compris les morpions qui squattent nos plateau tv-radio ou journaux à longueur de journée!

    Sinon pour Hadopi c’est une idée mais bon il va falloir du temps pour rediriger les compétences vers les buts de sécurité et cela m’étonnerait que le lobbys des artistes amis de niko qui l’ont créer soient en accord dès que l’on touchera à leurs privilèges l’unité nationale de façade volera en éclat!

    @someonesupérior heuuu google la pub cela te dis quelque chose.. Et si ils veulent se barrer et bien tant pis pour eux, car ils ne sont pas là pour tes beaux yeux mais pour le fric et en cas de départ la nature a horreur du vide!

    1. Oui oui, ça me parle, mais c’est pas une réponse valable, à moins qu’il y ait un pan de la loi française que j’gnore complètement.
      Si demain google se barre officiellement de France, qu’est ce qui empêche les entreprises de continuer à payer et à utiliser leurs services? On parle de services web, pas de livraison de quartier.

Les commentaires sont fermés.

Mode