Déjà, nous pointions certaines causes du doigt dans notre critique. Le Hobbit devait à la base être divisé en deux films. Peu après le début du tournage, Warner a décidé d’en faire une trilogie et Peter Jackson a du faire avec. Il également du faire avec une date de sortie n’arrêtant pas d’être décalée. Avant ça, Peter Jackson avait connu ses premiers soucis, avec des procès, le départ de Del Toro ou une promotion un peu étrange.
Dans cette nouvelle vidéo, on comprend mieux la cause des soucis de la trilogie, plus particulièrement du troisième épisode. Cette vidéo se montre incroyablement honnête pour un bonus officiel. Il nous montre un Peter Jackson en roue libre, désemparé. Il a du commencer à tourner sans aucun script, aucun storyboard, filmant des scènes de combat sans queue ni tête. Le tournage a même dû être stoppé pour pour que Jackson puisse avoir un support sur lequel travailler. Comme l’affirme l’équipe du film, lors du tournage de la bataille, ils ne savaient même pas ce qu’ils étaient en train de faire. Hallucinant.
En tout cas, cette vidéo permet de mieux comprendre pourquoi le film n’a pas eu la même qualité que la trilogie LSDA. Un tournage cauchemardesque, que l’équipe a tout de même pu terminer à temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moué, le 1er film est largement meilleur que le second. Plus enfantin peut-être, mais vu que c’est une histoire pour enfant à la base je vois pas le problème.
J’ai aussi largement préféré le premier au second.
C’est surtout aussi parce qu’il n’y avait pas matière à faire 2 films et encore moins 3…
Perso j’ai décroché au 2, c’était tellement niais et long … tout ça pour ne pas faire avancer l’histoire en plus.
@melianos
Oui, le premier avait un peu l’ame du livre. Un coté fable pour enfant, mais comme tres bien dit, cela aller de paire avec le livre, ecrit pour des enfants.
@Fab
Il y avait vraiment matière a faire deux films. Mais pas 3. Le projet initial était logique et cohérent.
@Bulot
C’est là le problème, le 2 à de très bonne chose, mais aussi de très mauvais, particulièrement ce remplissage et ces longueurs pour pouvoir faire un troisième films.
S’il avait eu une totalement maîtrise du projet dés le départ (outre les soucies en amont), deux films, bien condensé (voir des version longue d’entrée de jeux), il aurait mis (et j’en suis sur), de bon film en boite.
Car je vois pas comment il aurait pu en être autrement après une adaptation du SdA plus que bonne (et je suis pourtant fan du livre avant tout).
Là, encore une fois, le studio a voulu capitalisé, passant outre toute logique et contrainte artistique, pour finalement flinguer The Hobbit.
Mais bon, ce n’est pas la premiere fois … et encore moins la dernière.
PS: Par contre, j’ai pas vue la VL du dernier. Mais j’espère un peu plus d’histoire.
faudrait vraiment que les actionnaires aillent se faire foutre un jour, c’est affreux au possible, tout les domaines sont touchés, mais il faut toujours plus –‘.
Que ça soit culturel ou autres, maintenant quasiment tout est de la merde…
Faire seulement 3 films pour le seigneur des anneaux qui en aurait mérité 6 et vouloir en faire plus de un pour le hobbit n’a aucun sens. Un seul film en version longue aurait suffit, il aurait été intense mais nous aurait transporté et tenu en haleine
Ce que je retiendrai de la trilogie “Le seigneur des anneaux”:
– Gollum
– Legolas
– Les batailles épiques
– La magie
– Les décors somptueux
– etc etc etc
Ce que je retiendrai de la trilogie “Le Hobbit”
– Smaug.
Voilà voilà.