Passer au contenu

[#OpParis] Anonymous propose un “guide du débutant” pour traquer Daech en ligne

En début de semaine, les Anonymous ont lancé une action contre le groupe Etat Islamique dans le but de collecter des informations sur le groupe terroriste….

En début de semaine, les Anonymous ont lancé une action contre le groupe Etat Islamique dans le but de collecter des informations sur le groupe terroriste. Selon nos confrères de Phonandroid qui relayent les dires d’un membre des Anonymous, il ne s’agirait pas de faire tomber les comptes et les sites des terroristes en les reportant (bien que ce soit le cas pour certains petits comptes). Le but de l’opération serait bien de récupérer des informations pour les transmettre aux services de renseignement.

anonymous_déclaration_guerre_état_islamique-640x306

Ce n’est pas la première fois que le groupe s’illustre avec des actions de ce genre. En janvier dernier, le groupe avait déjà mis en place une action comparable et avait dévoilé des milliers de comptes Twitter appartenant à l’Etat Islamique. Le mode opératoire des Anonymous semble donc avoir un peu changé.

Pour que cette opération soit de grande envergure, les Anonymous ont besoin de monde. Selon le groupe, plus ils seront nombreux, plus l’opération sera un succès. C’est pour cela que le groupe a mis en ligne trois guides. Le guide du débutant pour les moins qualifiés en informatique, le guide du “reporter” pour ceux qui veulent débusquer les comptes des terroristes sur Twitter et enfin le guide des “searcher” pour ceux qui veulent se mettre en quête des sites de l’Etat Islamique.

Ces trois guides sont conçus pour que chacun puisse agir à son niveau sans être mis de coté par des compétences en informatique trop faibles.

Il existe aussi un guide expliquant comment mettre en place des attaques plus poussées comme des attaques de dénis de service (DDoS), cependant, ce guide demande aussi aux internautes de ne pas lancer d’attaques de ce type.

Cependant, nous ne diffuserons pas ces guides ou les moyens de les trouver. Pour commencer ceux qui souhaitent vraiment trouver ces guides y arriveront sans trop de problème et ensuite, rien ne permet aujourd’hui de dire que l’action des Anonymous est effectivement une bonne chose.

Je ne dis pas que cela ne part pas d’un bon sentiment et que l’action n’est pas louable, d’ailleurs la plupart des personnes qui se sont lancées dans ce projet veulent sûrement bien faire et sont juste des citoyens du monde concernés par ce qu’il se passe et voulant agir.

Simplement, les Anonymous sont entourés d’ombre. C’est bien le but me direz vous, oui, mais cela pose aussi quelques soucis quant au regard qu’il faut avoir sur ce groupe.

Pour commencer, les guides dont nous parlions un peu plus tôt vous demande d’utiliser des outils et d’exécuter du code dont vous ne connaissez pas la provenance sur vos machines. Il n’y a aucun moyen de savoir que le code que vous êtes en train d’utiliser n’est pas en train de récupérer vos données dans le même temps si vous n’avez pas un certains niveau de compétence en informatique. Pour ceux qui seraient tout de même tentés, il faut être très prudent avec ce que vous faites.

Ensuite, il faut aussi garder en tête que l’anonymat de ces personnes est à double tranchant et qu’il n’y a aucun moyen de contrôle sur ces personnes. Là encore, il faut bien être conscient du fait que TOUT le monde peut rentrer dans l’organisation. Et si personne ne peut vraiment en prendre le contrôle, il n’est pas dit que personne ne puisse l’influencer ou s’en servir.

Nos confrères de Phonandroid disaient hier qu’il était faux de dire que l’action des Anonymous ralentissait ou gênait les forces de l’ordre. Je pense qu’il faut être bien moins catégorique sur ce point. Il y a beaucoup de flou sur la coopération de Twitter avec les forces de l’ordre, un compte fermé peut ne pas avoir d’impact du tout pour une enquête, mais cela peut aussi rendre la tache plus compliquée.

Les Anonymous indiquaient ne pas signaler les sites mais transmettre les informations aux services de renseignement, c’est une bonne chose. Cependant, il est impossible de dire que les actions des Anonymous ne posent aucun problèmes aux forces de l’ordre. Et dans la mesure ou il ne peut pas vraiment y avoir de communication entre les deux groupes, la possibilité de gènes est à prendre en compte.

Bref, je ne dis pas que cette action est mauvaise. Simplement, il s’agit d’une organisation sur laquelle personne n’a de contrôle. Nous ne mesurons pas non plus l’impact des actions d’Anonymous sur les actions des forces de l’ordre et sur celles de Daech. L’amateurisme des Anonymous a déjà été pointé du doigt plus d’une fois et laisser travailler les forces de l’ordre plutôt qu’essayer de se faire justice soit même n’est pas forcément une mauvaise idée. Les moyens pour se rendre utile ne manquent pas et garder un œil sur les restrictions de libertés que mettent en place nos élus est tout aussi nécessaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Au final, article sans valeur, où un gars donne son avis en étant en demi-teinte. Intérêt ? Les guides ne proposent pas une méthodologie, mais recensent des programmes à utiliser (connus).

    1. Il ne s’agit pas, de mon point de vue, d’un article “sans valeur” et “en demi-teinte” puisque ici le rédacteur donne un avis plutôt objectif en rappelant que chacun est libre de penser ce qu’il veut des anonymous. C’est plus intelligent qu’un article les dénoncant ou au contraire qui les soutiendrais totalement quand on connait le flou total qui entoure cette organisation.

  2. ben finalement à la lecture de l’article moralité :
    c’est bon, ne faisons rien. N’agissons pas, laissons faire les autres, les forces compétentes qui ont si bien démontrées leurs efficacité.
    Bien vu ! ça c’est de l’intelligence.
    le courage laissons ça aux débiles.

    1. Non, ce que je dit c’est que même si l’on admet que les forces de sécurité ne sont pas assez fortes pour faire face à ce danger, je doute grandement que l’on puisse faire mieux ou les aider via ce moyen. De plus, je pense que les forces de sécurité font le maximum, que cela soit suffisant où non, que c’est tout de même relativement efficace et qu’au bout du compte, les laisser travailler est la meilleure chose à faire.

      Enfin, si vraiment vous tenez à vous rendre utile, ce que je peux comprendre et ce qui est tout à fait louable, je pense que la meilleure chose à faire est de se tourner vers des associations / organisation ayant pignon sur rue et qui elles, auront une action un tant soit peu contrôlé et transparente.

      Bonne journée. 🙂

      1. Anonymous n’est pas plus une organisation qu’une société secrète,faut arrêter avec les conneries . C’est un mouvement dont certain(e)s se revendiquent,mais tout le monde et personne ne peut être anonymous.
        Pour rappel, anonymous signifie anonyme(je vous prends pas pour des cons,mais on a tendance à oublier cette signification), ce qui signifie que quand vous envoyez une lettre anonyme,le papier et l’encre sont des anonymous.

    2. Je pense qu’il est bon de rappeller a “Monsieur/Madame tout le monde” que lancer du code venant d’une source “Inconnue” (Annonymous … ) C’est pas super sécurisé…

      C’est bien de vouloir faire le zoro du net encore faut il savoir ce que l’on fait et ne pas se lancer aveuglement dans ce genre de chose.

      Alors ca ne veut pas dire “ne reagissez pas” mais plutot “faite attention”.

    3. Ou sinon tu as compris le sens de l’article.
      Je vais te le faire autrement.
      Tu fais, en tant qu’amateur, une attaque DDos sur un site de l’Etat Islamique, tu n’y connais rien, le site enregistrant dans ces logs les attaques, repère ton IP, et tu as gagné ta journée.
      Des membres de l’Etat islamique sont membres des anonymous, il n’y a aucun doute, tout comme des agents secrets sont membres de l’Etat islamique, et chacun des groupes est conscient qu’il est infiltré. Mais les fichiers qui te sont fournis, peuvent tout a fait etre mis au telechargement par un membre de l’EI… donc un fichier vérolé, et encore une fois tu risques ta vie dans l’histoire.

      Maintenant l’article dit aussi, libre a toi de chercher ces outils, et de les utiliser, et d’en assumer les conséquences.
      Mais rappel toi qu’on ne combat pas un groupe de tueur avec une DDOS qui coupe le site pendant 10 minutes….
      Et je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qu’il faut faire ou non, c’est un débat politique avant tout, pas citoyen, a moins que t’es des policiers qui gardent ton domicile…

  3. “Il n’y a aucun moyen de savoir que le code que vous êtes en train d’utiliser n’est pas en train de récupérer vos donées dans le même temps si vous n’avez pas un certains niveau de compétence en informatique”

    Le moyen existe donc, il “suffit” d’avoir les compétences requises 😉

  4. Je me rappelle des Anonymous contribuant au printemps Arabe en Egype, Lybie et Syrie… Je m’intéroge sur l’impacte de ces actions a posteriori…

  5. Exécuter du code venant de sources inconnues… s’pas comme si tout le monde le faisait (windows, mac, programmes gratuits et généralement tout ce qui n’est pas open source et qu’on a pas vérifié et compilé depuis ses sources).
    On va entrer dans une grosse période de délations, d’appels de fausses alertes. Je ne suis pas convaincu que les guides entravent les opérations de police. Les Anonymous font des actions au moins. qu’ils soient dirigés dans une direction particulière ne fait aucun doute, comme les services secrets qui dépendent d’un pouvoir politique ou qui proposent des systèmes d’écoute à grande échelle pour trouver des opposants aux régimes (pas _hyper_ démocratiques généralement).

    1. Ben non, justement si le code vient de Windows ou Apple, on sait d’ou il vient. Ensuite, c’est bien par ce que l’on sait par qui les grandes entreprises / agences sont dirigées que je trouve cela un peu plus prudent. Anonymous est à la fois transparent et opaque, accessible mais impénétrable. C’est cela que je reproche un peu. De plus, il font quelque chose oui, tout comme les enquêteurs, les services de renseignement, ect.

      1. Le problème n’est pas ici de savoir d’où vient le programme mais ce qu’il contient , apple et windows ainsi que skype ne donnent pas le code source de leurs logiciels (écrit en language de programmation comme le C) , ce qui veut dire qu’il est très difficile de lire le code tel qu’ils nous le fournissent ( il est fournis compilé , ce qui veut dire qu’il est écrit dans le langage directement lisible par ton appareil) et leur permet donc de cacher certaines choses. Quand tu peut avoir le code source tu peut toi même le lire avant de le compiler pour l’éxécuter

  6. Les médias d’opinion n’existe plus. Ils ont peur de tout, même des gens qui luttent contre le terrorisme.
    Il est vrai que l’on peu tellement faire confiance aux autorités…
    Allez Antoine, c’est l’heure, va de te laver les dents et au lit !

    1. J’ai surtout l’impression que les médias dont l’opinion est différente de la votre n’ont pu leur place dans le débat. Je ne voit pas en quoi ce que je dit serait enfantin où même crédule… Je part juste d’un constat de base, les forces de sécurité dépende de notre états, sont surveillées par les médias et par les lanceurs d’alerte ce qui n’est pas le cas d’Anonymous. De plus, je ne dit pas que les Anonymous sont forcément les méchant, mais que penser qu’ils sont gentils par ce qu’ils disent se battre contre daech serait une erreur.

      Donc non, je ne vais pas me laver les dents et je ne vais pas me coucher. Je me lève contre votre propos et je vous répond. Je vous répond que si vous n’avez plus confiance en vetre pays à tel point que des organisations dont vous ne savez rien vous parraissent plus légitimes que celles formées par vos compatriotes, qui eux aussi ont été choqués des attentas, alors vous êtes un bien triste sir.

      Je ne fait qu’écrire, donner mon avis. Dire que les médias d’opinions n’existe plus alors que je viens de donner la mienne est absurde. De plus, il ne s’agit pas d’avoir peur, il ne s’agit pas de mettre en opposition deux entités , il s’agit juste de laisser nos compatriotes chargés de notre sécurité faire leur travail, car sur eux au moins, nous avons un droit de regard.

    2. Chacun son opinion, on est quand même dans un pays de liberté! Alors si tu veux t’engager dans l’histoire personne t’en empêche. Inversement si tu préfères rester derrière ton ordi avec des coms vide de sens aussi sans rien faire c’est ton choix. Mais c’est assez bête de taper sur les doigts d’une personne qui nous fait part de sa réserve concernant un sujet délicat et qui prône la réflexion avant que chacun se fasse sa propre opinion.

  7. Au contraire, je trouve que c’est un excellent article “d’information”, où l’auteur rapporte une info, la remet dans le contexte et pose un débat sans pour autant prendre parti, en laissant à chacun le soin de le faire. Si nos “journalistes” prenaient cette peine, nous serions moins manipulés.

  8. “garder un œil sur les restrictions de libertés que mettent en place nos élus est tout aussi nécessaire.”
    La meilleure phrase de l’article sans aucun doute !
    Commençons déjà par la merde que nos “cher politique” vont venir nous foutre dans le cul !

Les commentaires sont fermés.

Mode