Kickstarter, Leetchi, Ulule, le financement participatif revêt plusieurs formes. Lors d’événement particulier, internautes et associations se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés : enfants, parents, victimes, etc.
Facebook souhaite participer à sa manière en proposant un nouvel outil pour les associations à but non lucratif qui souhaitent lever des fonds lors d’opérations spéciales : construction d’une école, financement d’un dispensaire, ou la construction d’un puits.
Sur une page dédiée, elles pourront raconter leur histoire, expliquer le but d’une telle collecte, préciser à qui et comment les fonds seront distribués, afficher une somme à atteindre et suivre la progression des dons.
Les internautes pourront ainsi participer et effectuer leur don directement depuis la page de l’association et partager leur action avec les autres membres du réseau.
À cette fin, Facebook va améliorer son bouton « Faire un don » (« donate ») et le rendre plus disponible sur les Pages ou dans les posts.
La firme de Menlo Park ne dit pas si elle va prendre une commission sur les dons effectués, ni même si les données seront-elles aussi collectées.
Pour l’instant, 37 associations partenaires ont été sélectionnées par Facebook dont le Fonds mondial pour la Nature. Si la firme explique qu’elle déploiera bientôt l’outil pour d’autres associations, elle ne dit rien de son éventuel déploiement à l’échelle mondiale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Facebook est une officine de la CIA ( comme Al-Caïda et Daesh, “Etat” surgi des sables en plein pays Kurde ! ) !.. 90% des attentats sur la planète , c’est elle !… ( Nous n’avons pas d’infos sur l’Extérieur …. ) Les répressions qui s’ensuivent, c’est elle aussi !… Alors, les collectes pour venir au secours des victimes des attentats qu’ ils ont eux-mêmes organisé !… ( Le Plan Marshall était aussi une immense escroquerie !…)