Passer au contenu

Telegram supprime des comptes de Daech et accuse la France

L’application chouchou des terroristes de l’Etat islamique s’est décidée à agir en supprimant plusieurs comptes liés à l’organisation. Son fondateur n’a pas manqué d’accuser le gouvernement…

L’application chouchou des terroristes de l’Etat islamique s’est décidée à agir en supprimant plusieurs comptes liés à l’organisation. Son fondateur n’a pas manqué d’accuser le gouvernement français d’être « aussi responsable » des attentats du vendredi dernier que Daech.

telegram_supprime_comptes_EI_accuse_France
crédits : Wired

Montré du doigt par la presse britannique et américaine dans la foulée des attentats pour être l’application de messagerie chiffrée favorite des membres de l’organisation État islamique (OEI), leur permettant de communiquer en toute quiétude, Telegram semble enfin décidé à agir.

Si son fondateur et PDG, le libertarien Pavel Durov, s’est toujours illustré par son indépendance vis-à-vis de tout gouvernement, ne cédant à aucune demande d’accès aux données utilisateurs (informations et contenu), tenant tête aussi bien au Kremlin qu’à l’ran, il a consenti à quelques concessions. Ainsi, sans fournir la moindre information sur le contenu des messages présents sur sa plateforme, Telegram a procédé à un nettoyage des comptes liés à l’OEI, ou plutôt des salons publics ayant pignon sur rue.

Ainsi, Telegram a précisé sur Twitter que 78 chaines liées à l’OEI ont été bloquées et ce dans 12 langues, feignant de découvrir, horrifié, que l’OEI utilise l’application pour diffuser sa propagande. Ce n’est pourtant un secret pour personne, l’OEI elle-même en fait la promotion dans ses médias. Comme le rappelle Le Monde, c’est sur ce média que l’OEI a revendiqué les attentats du 13 novembre et celui perpétré contre l’avion russe à Charm el cheikh, dans le Sinaï.

« Nous avons été très perturbés d’apprendre que les chaînes publiques de Telegram étaient utilisées à des fins de propagande djihadiste », a ainsi expliqué l’app dans un communiqué. Et annonce dans la foulée la création prochaine d’un outil permettant de faciliter le signalement de contenus « répréhensibles ».

Reuters minimise cependant la portée d’un tel nettoyage puisque telle une hydre, l’organisation créée de nouveaux comptes lorsqu’elle constate que d’autres ont été fermés, comme on peut le voir également sur Twitter où un compte a été censuré plus de 300 fois. Le Monde précise en outre que le mouvement terroriste tente déjà de faire revenir le service sur Telegram.

Adepte des déclarations qui font mouche, Pavel Durov s’est fendu d’un commentaire qui fait montre d’un grand sens de l’analyse et du discernement. Après s’être dit très attristé par les événements qui se sont produits dans la plus belle ville du monde, il enchaîne en accusant la France d’être « aussi responsable » que l’État islamique pour ça.

« Ils prennent l’argent de ceux qui travaillent en France avec des impôts outrageusement trop élevés et dépensent cet argent dans des guerres inutiles au Moyen-Orient ou en créant des paradis sociaux parasites pour les migrants nord-africains », assure-t-il.

Ajoutant, « C’est une honte de voir Paris dans les mains de socialistes myopes qui ruinent cette belle ville. J’espère qu’eux et leurs politiques disparaitront à jamais et que cette ville brillera à nouveau dans sa pleine, riche, belle – et sure gloire ».

pavel_durov_accuse_france_instagram

Pour rappel, avant de créer Telegram, Pavel Durov était le PDG de VKontkate, le Facebook russe. Avant d’en être écarté au profit de proches du Kremlin et de Vladimir Poutine. Ce dernier a préféré s’exiler, trouvant le climat peu propice aux affaires. Durov a créé Telegram suite à cela et après avoir eu la certitude d’avoir été mis sur écoute par les autorités russes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Adepte des déclarations qui font mouche, Pavel Durov s’est fendu d’un commentaire qui fait montre d’un grand sens de l’analyse et du discernement. Après s’être dit très attristé par les événements qui se sont produits dans la plus belle ville du monde, il enchaîne en accusant la France d’être « aussi responsable » que l’État islamique pour ça.”

    je vois pas ce qui prouve ici que son sens de l’analyse est grand… Faudra que le rédacteur de l’article éclaire ma pauvre lanterne…

    1. Je pense qu’il s’agit d’ironie, vu la débilité du message… aussi pitoyable que sa photo.

      Ceux -comme lui – qui ne voit pas de différence entre la France, son gouvernement, et daesh ont le QI suffisant pour jouer les bombes humaines.

      1. Quand ces gouvernements qu’on se tape depuis des années laissent notre pays sans aucune frontière, à la merci des tarés d’entrer comme dans un moulin, il y a aussi une responsabilité quelque part.

  2. Voilà qui ne va pas arranger le “climat” ( social) !… Mais le régime français a pris l’option la plus néfaste qui soit, démontrant qu’il n’est qu’une “démocratie” FORMELLE ( ou FEINTE ) : au lieu de réunir la population, il l’a renvoyé chez elle !…. L’évolution sociale , régressive ou révolutionnaire, se déroulera désormais sans lui !…

  3. c’est un misérable crétin qui posent dans un palace de l’avenue Montaigne… ah ben il est a sa place pour critiquer celui la.

  4. iMessage est mieux sécurisé que cette arnaque russe … Et personne se demande comment ils financent leurs serveurs et leur développment (5 applications au total) s’ils revendent pas nos infos privées ? C’est une niche de personne ayant quelque chose à caché, et c’est gratuit. Rien ne déroge à la règle si c’est gratuit c’est vous le produit. Les mecs se marrent bien en regardant leur “cloud” se remplir d’informations de gens qui ont justement des trucs à planquer, et à chercher les plus offrants pour la revente. Des pigeons, tous des pigeons

    http://security.stackexchange.com/questions/49782/is-telegram-secure

  5. L’OEI n’utilise pas Telegram. La traque se passe déjà au niveau du Darkweb. Ce sont juste les fans et les supporters qui sont sur les RS et messagerie classique.

    Tout ces mesurette ne feront que renforcé le monstre. Je serais pas étonné que l’OEI se mette à créer leur propre plateforme Allah Messenger.

  6. Encore un c****** qui prône le chacun pour soi et le marche ou crève… Bel idéal pour les générations à venir…

    1. Bon je ne sais pas si le modèle économique de ce service est louche où pas (Comment gagnent-ils leur argent ?)

      Ceci-dit ses propos me semblent assez justes… Et je ne crois pas qu’il prône le chacun pour soi ou le marche ou crève ??

      Après le libertarisme est certainement utopique, mais je ne crois pas que ce courant de pensée s’oppose au principe de solidarité, mais le fait que ça passe par l’Etat, et non de proche en proche (Les gens aidant leurs voisins plutôt que de les ignorer etc…)

  7. @Dave : d’accord avec toi, sauf sur le fait que iMessage soit mieux sécurisé…faut être pro-Apple ou naïf pour croire un truc pareil..!

  8. Je ne trouve pas vraiment conne son analyse. Elle est extérieure, voilà tout. Et pas franchement fausse non plus. C’est loin d’être parfait, mais effectivement, les gens qui travaillent en France sont très taxés et les impôts français servent pour des guerres (justifiées ou non ? Les Français s’en foutent tant qu’ils ne sont pas attaqués) et des aides sociales abusives (une administration complètement à la ramasse, des aides en veux-tu en voilà…).

    Je ne dis pas que les aides ne sont pas bonnes à prendre, c’est juste vrai sur bien des points. Faut arrêter de se mentir.

  9. Ben disons que déjouer 4 attentats dans l’année et laisser courir les suspect, je sais pas…
    il est où à ce moment la l’intérêt de déjouer le 1er attentat ?

  10. Je suis déprimé de voir le niveau d’analyse des lecteurs, digne du citoyen français lambda… Cet homme a parfaitement raison, mais on ne va pas rentrer ici dans les détails. Prenez du recul, cultivez-vous, visitez le monde, vous avez long à en apprendre avant de pouvoir émettre de telles critiques…

  11. @Gloubi Boulga
    Sans rire, après recherches sur le web, iMessage est reconnu comme étant le “moins pire” (au niveau sécurité) parmi d’autres, de tous ce qui est dispo sur le marché (Telegram est bien derrière lol)

    Rien de pro-apple là dedans, ils ont simplement été honnête dans leur démarche. Faut pas oublier que le modèle économique d’apple c’est vendre une marque collée sur du matériel (leur logiciel n’est là que pour pousser à l’achat de ce dit matériel), et pas vendre nos informations personnelles comme google (coucou hangouts – à fuir tout comme Windows 10).

  12. pourrissons le Facebook de ce gamin profondément débile, avoir des capacité en codage ne fait nullement de vous une belle personne et ce gamin est un specimen de couillon irresponsable dont la terre se passera bien.

  13. sacré extrémistes libertariens , avec leurs “liberté de xxxxx” (rajoutez tout ce qui vous passe par la tête) et qui font depuis 2008 , constamment des demi tour au frein à main , retrouvant bizarrement quelques vertus à la régulation . on n’en a pas fini pas de voir les retournements de veste.

Les commentaires sont fermés.

Mode