Passer au contenu

[#OpParis] Anonymous et Daech se répondent par médias interposés

Depuis lundi et la « déclaration de guerre » d’Anonymous à l’organisation terroriste État islamique, cette dernière n’a pas manqué de répondre, qualifiants les pirates «…

Depuis lundi et la « déclaration de guerre » d’Anonymous à l’organisation terroriste État islamique, cette dernière n’a pas manqué de répondre, qualifiants les pirates « d’idiots ».

anonymous_deach_idiots

Au lendemain d’une promesse de « riposte massive », dans ce qui sera « l’opération la plus importante jamais réalisée », Anonymous via #OpParis annonçait avoir saboté 5 500 comptes Twitter liés à Daech. Aujourd’hui, ce chiffre se porterait entre 6 000 et 8 824 comptes.

Pourtant, il s’avère bien difficile de s’en assurer et de juger de l’efficacité d’une telle opération : si certains des comptes « exposés » ont bien été suspendus, d’autres sont toujours actifs. L’objectif premier n’étant pas tant de les pirater que de les signaler.

Certains craignent, au-delà des bonnes intentions de départ, que cela ne gêne le travail des enquêteurs. Entre temps, les cyber-djihadistes peuvent toujours créer de nouveaux comptes

Quoiqu’il en soit, Daech, très présent sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de répondre à cette attaque, qualifiant les Anonymous « d’idiots ». Dans une vidéo diffusée sur sa chaine de propagande via l’application Telegram Messenger, des pro-Daech ironisent sur la portée des attaques d’Anonymous :

« Les pirates d’Anonymous ont menacé d’effectuer une opération de piratage de grande ampleur sur l’EI (idiots). Qu’est-ce qu’ils vont hacker ? La seule chose qu’ils peuvent faire c’est hacker des comptes Twitter, emails, etc. »

Ils délivrent ensuite des conseils pour éviter à leurs militants de se faire hacker : ne pas parler à des inconnus sur Telegram, voire les bloquer, ni en DM sur Twitter par exemple.

Anonymous a déclaré la guerre au groupe État islamique depuis janvier dernier et les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ce n’est pas une guerre qui se passe sur le net, mais sur le terrain. Et mettre à mal les comptes utilisés compliquera le travail d’écoute et de trackage. C’est comme lancer de gros cailloux dans une marre où l’on cherche des poissons ayant pour seul effet d’y répandre la vase.

    Si les anonymous voulaient vraiment se rendre utile, ils devraient fournir de réelles adresses physiques, ainsi que des visages et des situations sociales, de numéros de sécu, etc…

  2. On s’emmerde dans le désert, même entre deux exécutions d’enfants mécréants.
    Alors ils passent leur temps sur leur portable.
    Ces gamins sont en fait aussi des enfants de twitter, avec une pensée simple limitée à 140 caractères.
    Forcément ils sont agacés quand leur compte twitter est supprimé…

    J’imagine que c’est un ptit plaisir que ce fait l’anonymous, faut pas passer à coté des plaisirs simples.

  3. Si les anonymous étaient vraiment organisés et efficaces, en tant que bons hackeurs ils traqueraient et videraient les comptes en banque de l’organisation.

  4. Malgré le ridicule d’Anonymous, on essaie de moins se moquer d’eux parce qu’on n’aime vraiment pas les types en face.
    C’est difficile mais on essaie.

    1. C’est vrai que ton action de par ton commentaire est beaucoup plus utile et beaucoup moins ridicule… Rassure toi vas, le ridicule ne tue pas, les mecs de Daesh par contre… ?

  5. le ridicule d’anonymous…sinon, toi tu fais quoi pour lutter contre le terrorisme, à part te pignoler devant ton écran d’ordinateur ? il serait plutôt judicieux que tu apprennes et cela est valable pour les autres aussi, ce qu’est Anonymous en réalité et quelles actions cette idée, mènent en ce moment..! elle ne se limite pas à de simple signalisation de compte à Twitter ou autres réseaux sociaux…loin de là ! mais comme tout ignorant vous déblatérez sans savoir..!

  6. Franchement, les mecs de Daesh ont raisons… Tant qu’Anonymous n’arrivera pas à agir physiquement sur l’oppresseur (peu importe la manière), ca ne restera que des coups de sabres dans l’eau.
    J’aurais préféré “agir” moi aussi… Mais bon, je ne suis pas Saitama-sensei #onepunchman

  7. Enfin si Daesh prenne la peine de répondre puis de faire un communiqué aux militants, c’est bien que ça à un réel impacte.
    Car en générale ils ne répondent pas vraiment aux provocations

  8. Et bien disons que, qu’on les aime ou pas, pour un être humain normalement constitué, on est censé avoir des acquis de conscience quand on ridiculise leur travail tout en étant assis bien confortablement dans son fauteuil a rien branler. Mais bon, ça nécessite un minimum de recul sur soi-même que beaucoup n’ont pas il faut croire.

  9. Qu’ils les emmerdent sur Twitter ok, mais pourquoi l’annoncer fièrement partout sur Internet? Ca aurait été plus efficace de ne rien dire et juste fournir le nom des comptes à Twitter ou aux autorités….

  10. Je pense que vous comprenez pas le but de dénoncer leur compte Twitter.
    Daesh se sert de ces compte pour faire de la propagande, les dénoncer permet de limité cette propagande et en aucun cas ne gêne les enquêteurs. Lorsque ces gens là passe à l’action il ne passe pas par twitter pour informer tout le monde…
    Les comptes sont supprimés par twitter qui garde bien entendu les informations liés au compte. A savoir email, géolocalisation… etc ce qui par contre là peut aider les enquêteurs à cibler les personnes.
    De plus les grosses actions d’anonymous contre Daesh ne sont pas forcement dévoilé non plus. Mais le but principal d’anonymous est de limiter leur propagance en faisant tomber leurs sites et leurs différents compte sur les réseaux sociaux, ce qui est une performance à saluer. Toutes actions est bonnes à prendre

  11. ah oui anonymous, ouais continuer à supprimer des comptes, c’est sur ça va affaiblir les terroristes. Juste au cas ou vous auriez oublier le nerf de la guerre c’est les tunes, donc à moins de vider leurs comptes ou de dénoncer les mecs qui financent le terrorisme, ben vous servez à rien. D’ailleurs quelle action des anonymous à changer la donne, vous ne valez pas mieux que nos dirigeant, mm combat… des demi-mesures pour eux, des demi action pour vous. De grands discours, de belles intentions, mais qu’est ce qui a changé???

  12. Les actions d’Anonymous sont utiles, j’irais même jusqu’à dire nécessaire.
    Ces personnes font en sorte de mettre à mal la propagande des terroristes.
    Ils font ce qu’ils peuvent.Aujourd’hui, ça doit-être plus compliqué de “vider des comptes” que dans les années 2000…
    Bref, plutôt que de rabaisser leurs actions, prenez quelques instants pour vous demander :
    Pourquoi les gouvernements ne s’attaque pas aux comptes twitter de ces personnes prônant la haine et pourquoi ils n’agissent qu’en réaction aux événements qui afflige les populations dans le monde entier?
    Ma théorie est qu’il y aurait sûrement conflit d’intérêt… (je m’attends pas à être lu ou même à être commenté et au pire simplement traité de fan des théories du complot mais j’expose simplement mon point de vue)
    Si c’est pas assez clair, disons que c’est une histoire de gros sous où quelques-uns cherche juste à garder la main-mise sur le monde par la peur…

  13. @blayedo Tu penses peut-être qu’Anonymous, en gros tout un chacun, tes voisins, ton cousin, ton collègue, etc… doivent te rendre des comptes ? Ben en fait non… Eux decident d’agir en fonction de leurs moyens, et en se faisant sont forcément plus “utiles” que toi. A bonne entendeur…

Les commentaires sont fermés.

Mode