« Comment un groupe de génies, de hackers et de geeks a fait la révolution numérique ? »
Pour les dernières générations, Internet a toujours existé, les smartphones sont la base de la téléphonie mobile, les ordinateurs sont presque des pièces d’antiquités, le minitel un vague souvenir qu’évoque parfois les grands frères et sœurs, encore nostalgiques du son des premiers modems, signe que le monde était à portée de clic moyennant une bonne dose de patience.
Quel esprit créatif a permis à ces nouvelles technologies de voir le jour. Sont-elles le fait d’un homme, génie précurseur ?
Si on le devine, peu s’imaginent que ces innovations préfigurant l’ère numérique, sont le fruit d’un long processus collectif, d’hommes, de femmes qui, avec leurs recherches, leur travail et partage ont permis l’émergence de ces avancées.
Internet, les circuits intégrés, le transistor, l’ordinateur, les jeux vidéo sont autant d’œuvres collectives qui découlent d’entreprises s’étalant sur des décennies.
Walter isaacson entreprend de nous raconter l’histoire de « ces pionniers, hackers, entrepreneurs et inventeurs », au cœur de la plupart des innovations de la révolution numérique. Quel type de société les a inspirés, quel contexte économique leur a permis de s’épanouir, quelle rencontre les a rendus si inventifs ?
De Ada Lovelace, fille de Lord Byron, pionnière de la science informatique et adepte de la science poétique, à Alan Turing, Bill Gates, Tim Berners-Lee, Steve Jobs et bien d’autres, ces portraits sont autant de miroirs d’une société contemporaine qui appréhende encore les avancées apportées par la révolution numérique.
Walter Isaacson offre une nouvelle fois un travail complet, fouillé, ultra documenté et passionnant. Une aventure commencée voici plus d’un siècle et qui prouve qu’aucune grande avancée n’est le fruit d’un être isolé.
Les Innovateurs, de Walter Isaacson
Titre original : The Innovators: How a Group of Hackers, Geniuses, and Geeks Created the Digital Revolution
Paru le 28 octobre 2015
Editions : JC Lattès
600 pages
23 euros chez Amazon
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon, faut arrêter avec Bill Gates… OK, il est bon, mais il a rien inventé ! DOS, c’est un autre système (QDOS si mes souvenirs sont bons) qu’il à racheté 3 000$ et revendu 300 000 à IBM.
Après ça, ce sont d’autres gens qu’il employait qui ont fait le reste, en pompant toutes les idées de différents OS (UNIX en tête).
Aucune révolution.
et Basile Bouchon, Jean-Baptiste Falcon, Jacques Vaucanson, Joseph Jacquard ???
Il serait bon d’expliquer qui ces gens étaient à l’Académie française. Digital est d’origine latine (digitus : mesure de longueur romaine et décision pouce levé/baissé) lyonnaise. Ils ont amené les machines digitales à Babbage. Comme Louis Pouzin a apporté “le réseau des réseau” à Vint Cerf.