Passer au contenu

Google+ donne signe de vie, fait peau neuve et apporte quelques fonctionnalités

Google+ n’a jamais été le franc succès espéré par Google, pourtant, le géant du web n’a jamais eu de cesse d’essayer de faire de son réseau…

Google+ n’a jamais été le franc succès espéré par Google, pourtant, le géant du web n’a jamais eu de cesse d’essayer de faire de son réseau social un concurrent sérieux à Facebook que ce soit par l’ajout de nouvelle fonctionnalité, des tentatives d’innovation ou encore en tentant de l’imposer à des plates-formes plus utilisées.

Dragon Final Animation

Il y a quelques mois, le réseau social avait supprimé certaines fonctionnalités du réseau dans le but d’offrir une expérience plus “concentrée” à l’utilisateur. Certains avaient vu cette décision comme le premier pas vers un arrêt du réseau social, mais ce n’est manifestement pas le cas puisque Google a rendu publique une mise à jour de Google+ qui modifie un peu ce qu’il est possible de faire sur le réseau social et qui apporte aussi un peu de couleur.

Dans cette mise à jour, le réseau veut recentrer l’usage qu’on les internautes du réseau social sur deux fonctionnalités particulièrement présentes sur le réseau social : les communautés et les collections.

Il n’est pas vraiment nécessaire d’expliquer ce qu’est une communauté. Il s’agit juste d’un regroupement de personnes partageant un intérêt commun. En revanche, le principe de collections est sûrement étranger pour certains. Une collection rassemble un ensemble de posts sur un même sujet. D’après ce que j’ai pu voir, il s’agit de groupe créé par les algorithmes du réseau social qui rassemblent des publications sur un sujet précis, les gens intéressés par ce sujet peuvent donc suivre cette collection.

g+jdg

Pour faire un parallèle, il faut se tourner vers le site reddit. On peut considérer que les collections sont un peu l’équivalent des “subreddit”. C’est d’ailleurs un peu l’idée générale des derniers changements de Google+. Faire moins de Facebook pour faire plus de reddit. Peut être une bonne idée puisque Facebook est déjà ultra-populaire sur son segment et que pour trouver un segment “libre” sur le marché des réseaux sociaux, il faut peut être se tourner vers reddit qui offre une expérience différente tout en étant moins populaire.

Rassembler les gens dans des groupes en fonction de leurs centres d’intérêt plutôt qu’en se basant sur leur cercle d’amis et un nouveau design un peu plus coloré que l’ancien. C’est ce que propose cette nouvelle version de Google+. On note au passage que si l’on a un groupe de personne rassemblé autour d’un même centre d’intérêt, il est beaucoup plus simple de cibler la pub pour ce groupe de personne.

Pour profiter de ce nouveau Google+, rendez-vous dans vos “Paramètres”, puis “Gérer les autres applications et activités”, “Gérer les activités sur Google+”, cliquez sur la barre de recherche en haut de la page et celle-ci s’actualisera avec le nouveau design !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Non. Une collection, c’est un thème dans lequel je peux faire des publications. Et comme ça, un utilisateur de G+ interessé par ma collection, mais pas par le reste de mon profil, pourra s’y abonner sans devoir subir mes autres publications.

    Et j’ai beau cherche, utilisateur de G+ depuis sa création, je ne vois pas les nouvelles fonctionnalités… Par contre, on a perdu les Hangout, la création d’événements, et l’interface de l’appli a l’air d’avoir fait un bon de 3 ans en arrière.

  2. Rien de bien “nouveau”, j’ai l’impression que Google + peine à trouver son positionnement.
    Il y a déjà eu plusieurs initiatives du même type aux Etats-Unis depuis l’époque de Del.icio.us. Et en France des acteurs comme Openoox.com propose déjà ce principe de “collections” de liens pour sauvegarder et partager ses contenus web favoris.

  3. J’apprecie la version web en material design.

    Collections c’est pas mal sans plus. Sachant qu’un fil g+ ça filtre deja enormement le contenue via le système de communauté qui est omni present.

    Et puis, autre point positif, G+ c’est pas un reseau social ou les gens racontent leur vie mais parle des sujets qui les interesses, je m’en sers comme je le ferais d’un forum perso.

    @ Par contre, on a perdu les Hangout, la création d’événements,

    Non hangout est stand-alone desormait, mais l’ensemble des fonctionalités qu’il proposait quand il etait rattaché a g+ sont encore presente.

Les commentaires sont fermés.

Mode