Passer au contenu

Android en leader, iOS en embuscade, Windows Phone en chute

353 millions, c’est le nombre de smartphones qui se sont écoulés au 3e trimestre 2015, selon Gartner. Parmi les chiffres à retenir, Android et iOS sont…

353 millions, c’est le nombre de smartphones qui se sont écoulés au 3e trimestre 2015, selon Gartner.

wd2

Parmi les chiffres à retenir, Android et iOS sont désormais sur près de 98% des smartphones vendus. Le premier est leader avec 84.7% (+1.4) et pratiquement 299 millions de smartphones, alors que le second est à 13.1% (+0,6) avec 46 millions d’unités. À côté de cette suprématie, Windows Phone tente d’exister avec seulement 1.7% de part de marché en accusant une chute (-1,3) par rapport à la même période l’année dernière ! Quant à BlackBerry ses 0.3% (-0,5) sont anecdotiques malheureusement.

wd

Enfin, en ce qui concerne les constructeurs. Pour les smartphones, le trio est composé de Samsung (83 millions d’unités), Apple (46 millions) et Huawei qui s’empare de la troisième place avec 27 millions de smartphones écoulés. Pour ce qui est des téléphones tous modèles confondus, Samsung est toujours leader avec 102 millions de terminaux, vient ensuite Apple et ses 46 millions et c’est Microsoft qui arrive en troisième position avec 30 millions d’appareils (dont seulement 5 millions de smartphones environ).

wd3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. ATTENTION, il faut faire la différence entre les “ventes” de Smartphones (ce qui est indiqué dans ces tableaux) et les “possessions” de Smartphones.
    En effet, les iOS et Android (et probablement Windows Phone) ne se renouvellent pas à la même vitesse. Android à tendance à se renouveler plus vite que les téléphones iOS et donc à “gonfler” les ventes de ces smartphones.
    Cela veut donc dire qu’il y a une possession de Smartphone sous iOS supérieure aux 12.5% qu’on nous présente dans ce tableau. Je n’ai pas les chiffres en tête mais ça doit avoisiner les 20%, contre 75% de taux de possession pour Android. Les 5% restant étant partagé entre Windows Phone, Blackberry, et le reste.

    1. Explication bancale qui correspond à TA vision des choses, mais non représentative du marché.
      Il suffit de voir le nombre important de version d’Android encore en utilisation (+de 10), pour justement constaté que les utilisateurs Android renouvelle moins souvent leurs smartphones que les utilisateurs d’IOS.
      Lollipop 5.1 sortie il y a 1 an ne représente QUE 5%. Jelly Bean (2012) 15%. Gingerbread (2010) encore + de 4% etc.

      1. Merci. Même constat de ma part, ceux qui renouvellent le plus souvent sous ceux sous iOS (“les iphones ne perdent pas de valeur blablabla”)…
        Ça m’étonne d’ailleurs de voir Samsung en progression.

  2. Petite question : comment est ce que Windows ne peut avoir que 1.7% des ventes par OS lorsque Mircrosoft a 6,3% des ventes par constructeur, et que Microsoft ne fait que du Windows… ?

    Edit: Chiffres “Smartphone” pour le premier, et “Mobile” pour le second. Je ne pensais pas que les ventes de téléphones Nokia “non-smartphones” étaient si nombreuses. :/

  3. Blackberry une bouse retardataire et simpliste ?
    Faut bien voir ce qu’ils ont fait avec le Priv, qui est adulé à peu prêt partout (sauf pour son prix, celui de la liberté).

Les commentaires sont fermés.

Mode