Passer au contenu

“On est tous Paris” : Un faux message relayant une fausse menace

Après des événements aussi graves que ceux de Paris, l’information circule vite, trop vite peut-être. C’est dans ce genre de moment que de fausses informations peuvent…

Après des événements aussi graves que ceux de Paris, l’information circule vite, trop vite peut-être. C’est dans ce genre de moment que de fausses informations peuvent circuler sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias plus conventionnels, c’est donc aussi dans ce genre de moment qu’il faut être plus prudent avec ce que l’on peut croiser dans notre fil d’actualité ou ce que l’on peut recevoir de la part de nos amis, famille, collègues…

prefpolice

C’est ce qui s’est passé ces derniers jours avec la diffusion de ce message sur les réseaux sociaux, dans vos boites mails, mais aussi par SMS :

“Vous risquez de recevoir un mail nommé “on est tous Paris” qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END. Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit “on est tous PARIS” vous invitant à cliquer sur la photo. NE CLIQUER PAS!!! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe. [Source : service de cyber criminalité du ministère français de la Défense]. Donc, envoyez ce message à vos contacts. C’est urgent et ça va très vite, ça circule depuis dimanche. La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin (sic).”

Comme l’on déjà rapporté un grand nombre de nos confrères, il ne s’agit en rien d’une information effectivement rapportée par Europe 1 (une simple visite sur le site de la radio permet de s’en rendre compte) et le service cité comme source n’existe même pas. Ce qui pourrait s’en rapprocher le plus s’appelle “Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information” (Anssi) et ne fait pas état d’une telle menace actuellement en circulation.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de message fait surface, cela avait déjà été le cas lors des attentats de janvier dernier. Le même message (à peu de chose près) faisait état de la même sorte de menace.

Conseils du journal
Conseils du journal “Le Monde”

Cela dit, je ne dit pas qu’une telle menace ne pourrait pas exister à un moment où à un autre. C’est tout à fait le genre d’occasion dont pourraient profiter les pirates. Cependant, il ne faut pas céder à la psychose et faire circuler ce genre d’information sans qu’elles soient vérifiées. Le plus simple est encore de regarder quelles sont les sources, si elles sont crédibles, s’il peut effectivement s’agir d’une véritable information, si elle est officielle, etc..

Nos confrères, “Les Décodeurs” du journal Le Monde, ont mis en ligne une série de conseils pour ne pas se faire avoir par de fausses informations. Ils ont aussi vérifié la véracité de certaines informations ayant circulé ce week-end. Un article que l’on peut retrouver sur cette page.

Bref, soyez prudent, autant avec ce que vous envoyez qu’avec ce que vous recevez.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ou comment demander aux gens d’utiliser leur cerveau.
    Mais déjà qu’en temps normal ils ne s’en servent pas, en temps de crise c’est perdu d’avance.

    1. C’est exactement ce que je me dis à chaque fois que je lis un des tes commentaires…
      Mais paradoxalement celui-ci est un de tes com les plus “intelligents”; comme quoi, il y’a de l’espoir pour tout le monde! 🙂

  2. perso j’ai griller directe que c’etait faux, cependant je ne comprend pas le but de la personne qui a créer cette fausse rumeur !!??
    etre connue ? sa m’étonnerai vue que l’on e sait pas qui est a l’origine de la rumeur
    voir combien de personne vont tomber dans le panneaux ?

    1. Une question que je me pose aussi depuis des années…
      C’est pour les photos bidons sur facebook, c’est quoi le but ? :/

  3. De toute façon à la base , la chaine de message c’est le mal. Que ça soit pour une petite fille en attente de moelle osseuse ou des superstitions pourries, je vois pas en quoi faire chier ses contacts va faire avancer le schimilimili-milim… XD

  4. Quels média sont fiables lorsque qu’à peine 10 milliardaires les possèdent tous ?
    C’est à la fois un message de prévention important, à la fois un bourrage de crâne limite propagande….
    Utilisez votre cerveau, sur ce message aussi 😉

    1. Tous ? Vraiment ? Allons… Je ne suis pas sur que généraliser comme ça soit très malin, surtout quand le média que vous commentez ne répond probablement pas à la règle. Ensuite, si vraiment les médias vous rebutent et que leur accorder votre confiance vous semble pire que vendre votre âme, alors je ne saurais que vivement vous conseiller de faire votre propre information. Les sources sont le plus souvent indiquées dans les articles et je pense que vous pourrez, par vous même et assez facilement, vous faire une idée de ce qui est vrai ou non dans les articles que vous pouvez lire au quotidien.

      Non plus sérieusement je fait un pavé mais ça sert à rien. La vérité c’est que nous ne sommes qu’un moyen de propagande de plus de la part du gouvernement et de l’empire. Tout cela bien sûr sous la surveillance de Sauron qui s’est mis d’accord avec Dumbeldore (pas sur de l’écrire correctement là…) qui nous dit quoi écrire et nous apprend comment faire tout cela discrètement. Bisous.

      1. Je dis juste que la notion même de la réflexion c’est se poser les même questions quelles que soient les sources. Pourquoi ferais-je plus confiance à des gens qui ont tout intérêt à orienter le regard de ceux qui les lisent, qu’à d’autres…

        Je dis qu’aller chercher plus loin est très important, autant pour ce qu’on voit sur les réseaux sociaux qu’à la télé.

        Y’a pas d’histoire de complots ou quoi que ce soit, juste une histoire d’intérêts de ceux qui ont la parole.

      2. Je ne dis bien sur pas qu’il mentent. Enfin, ce qu’ils disent est très surement vrai, il manquerait plus que non… Ce qu’ils cachent par contre….. est ce que ne pas dire c’est mentir ?… ça dépendra du point de vue.

Les commentaires sont fermés.

Mode