En quelques années seulement, le Bitcoin aura beaucoup fait parler de lui. Cette monnaie électronique décentralisée a bouleversé certains échanges économiques, tout en prouvant que l’on pouvait créer une devise pour des transactions sans tiers de confiance. Une petite révolution que Bhagwan Chowdhry, professeur de finance à l’Anderson School of Management de Californie, aimerait mettre en avant via le prestigieux prix Nobel ( officiellement le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel).
Il s’est récemment exprimé dans le Huffigton Post pour expliquer sa démarche, entamée après avoir reçu une invitation du comité du prix Nobel d’économie. Chowdhry a estimé que les travaux du très mystérieux Satoshi Nakamoto méritaient une mise en lumière.
« Les noms de quelques candidats méritants me sont rapidement venus à l’esprit. Des noms que la majorité des économistes validerait, comme Paul Raumer de l’université de New York, Doug Diamond de la faculté de Chicago ou Steve Ross du MIT — les candidats habituels — pour l’influence de leurs travaux dans les années 70 et 80. Selon toute vraisemblance, ils recevront tôt ou tard le prix tant convoité. […] Le nom de l’inventeur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a soudainement surgi dans ma tête et je n’ai pas été capable de l’en éjecter depuis lors. »
Le problème, c’est que ce (prétendu) japonais est toujours resté très discret au sujet de son invention, qui remonte à l’année 2009. Tellement que certains estiment que son identité n’est pas établie avec certitude. Il pourrait donc utiliser un pseudonyme. Difficile dans ces conditions de lui remettre un prix, d’autant plus que ce dernier n’a publié qu’un papier : Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System. Un document de neuf pages qui résume le principe de cette devise, qui chamboule le système économique numérique.
Une révolution, car le système permet de s’affranchir de l’action des banques, mais également de mettre à mal le business juteux du transfert d’argent. En enlevant les taxes habituellement appliquées par les établissements bancaires (souvent situé entre 2 et 4 %), le Bitcoin introduit une immédiateté et une gratuité susceptible de bouleverser les échanges commerciaux de petite et moyenne ampleur.
“Beaucoup de secteurs comme la banque, la finance et le droit verront un grand bouleversement. Les consommateurs seront les grands bénéficiaires et bien sûr les pauvres et les marginaux de la société vont récolter dans les prochaines décennies les avantages de l’inclusion financière et sociale. […] Je peux à peine penser à d’autres innovations dans l’économie et la finance dans ces dernières décennies, dont l’influence surpasse les croissances de richesses qui seront engendrées par l’invention brillante, disruptive de Satoshi Nakamoto.”
Ce constat optimiste et enjoué ne doit cependant pas faire oublier les limites du Bitcoin. On pense notamment au fait que son adoption par les commerçants n’est pas si facile, ou que son algorithme fondateur ne permette de créer que 21 millions de « jetons », ce qui destine la monnaie principalement aux spéculateurs.
Enfin, une grande partie des bitcoins semblent détenue par quelques personnes fortunées, alors qu’une majorité de personnes n’en possède que quelques-uns. Cela signifie qu’il est assez facile pour les plus riches de modifier son cours s’ils le désirent.
Quoi qu’il en soit, le Bitcoin a prouvé qu’il était possible de remettre en question la structure même des échanges bancaires en ligne. Une brèche dans la pensée économique, connue pour être méthodique et structurée.
Estimez-vous qu’une telle création mérite l’attention du jury Nobel ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une monnaie déflationniste basée sur du vent et destinée uniquement à la spéculation mérite t-elle un prix Nobel d’économie (qui ne s’appelle pas vraiment prix Nobel mais passons) ?
On peut reconnaître la qualité des algorithmes qui auraient pu servir dans d’autres contextes, mais son utilisation comme monnaie est un non sens économique total.
C’est clair, les gens qui ont mis 5 milliards de dollars de capitalisation dans le bitcoin et toutes les banques qui l’adoptent en interne avec l’aide de Microsoft entre autre c’est trop des n00bs de l’économie et des finances XD XD XPTDR
Y’a quoi, t’es aigri d’avoir loupé le coche et de pas avoir pu profiter des dernières bulles spéculatives ?
je crois que le Mr ne remets pas en cause l’intelligence du système mais plutôt sa moralité + association “prix Nobel”, c’est pas très cohérent…
Sa moralité ?
Comme n’importe quelle autre monnaie, on peut s’en servir pour le bien comme pour le mal… D’ailleurs c’est infiniment plus facile d’utiliser des euros en liquide pour des actes malveillants, car ça c’est facilement intraçable alors que pour rester anonyme en Bitcoin c’est une toute autre paire de manches !
je te faisais juste une explication de texte sur le com de Léo du moins ce que j’en ai compris; après vaut mieux que tu lui répondes en direct si tu veux discuter du sujet. 🙂
Perso j’ai pas trop d’opinion sur la chose, il me manque pas mal d’éléments là dessus pour m’en faire une donc je me tairai pour ne pas dire de conneries mais à l’occaz quand j’aurai étudié la question je te ferai signe! 😉
@ragex n’hésite pas. J’ai pas mal lu sur le sujet, et si ça t’intéresse je te conseille de te détourner des médias traditionnels qui véhiculent très souvent des fausses idées (sauf cet article, qui est remarquablement neutre et sans désinformation) au profit d’autres sources plus objectives.
Laisse tomber 😉 Quand le sage montre le ciel, l’idiot regarde le doigt
Bien résumé !
Si tu cherche de la valeur dans Bitcoin, intéresse toi à la profondeur de Bennett. Bitcoin est la démonstration concrète de la profondeur du mathématicien Charles H. Bennett.
Prix Nobel d’économie est une blague.
Les prix Nobel récompensent des sciences (sauf pour les maths mais c’est une autre histoire), et l’économie, ce n’est pas une science, c’est une religion 😉
Des sciences? Prix Nobel de la paix? Prix Noble de littérature?
Et il n’y a pas de prix Nobel de maths.
Hey oui c’est plutôt mercantile. L’économie, les religions, l’argent, les états sont des mythes.
Bonjour Henri, pourrait-tu nous expliquer d’où vient cette information sur l’age de Satoshi Nakamoto. Car il est toujours rester discret sur sa vie privée en générale et après avoir consulter des centaines de lignes d’échange entre Satoshi et la Core Team de Bitcoin-qt (mail et forum) j’ai rien rencontré de tel. Merci.