Quand on prend les résultats publiés par Free pour ce trimestre, on note une croissance du chiffre d’affaires de 5,3%, contre 11,8% un an plus tôt. Et même si une telle croissance n’est pas mauvaise et pourrait faire des jaloux chez la concurrence, il s’agit tout de même de plus de la moitié de la croissance qui a disparu en l’espace d’un an. Le constat est le même quand on se penche sur le nombre d’abonnés de Free. On est passé de plus de 500 000 abonnés gagnés par trimestre l’année dernière à seulement un peu plus de 300 000 pour le dernier trimestre.
C’est d’ailleurs toujours le mobile qui est vecteur de croissance pour l’opérateur. Le très haut débit l’est aussi, mais dans une bien moindre mesure.
On retiendra que Free a passé la barre des 17 millions d’abonnés mobile et fixe réunis. Cela ne veut pas dire que 17 millions de personnes sont chez Free, une personne avec un abonnement mobile et un abonnement fixe comptera deux fois. La part de marché de Free sur le mobile a dépassé des 16%. Selon ses chiffres, Free est le deuxième opérateur en terme de nouveaux abonnés (et ce n’est pas une bonne nouvelle ne plus être premier). Enfin, Free a déployé 657 sites 4G ce trimestre.
Il reste à savoir combien de bandes 4G va acquérir l’opérateur sur la bande des 700 MHz mise aux enchères depuis hier. Un bon moyen de savoir ce qu’il en est de l’agressivité de l’opérateur sur le marché du mobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Free a visiblement obtenu 2 blocs sur les 6 mis aux enchères.
Je met en page, l’article arrive. 😉
C’est ton avis personnel ? je suis contre.
Pour moi ça sera raisin, même un petit toast figue séchée & fromage de chèvre c’est bon.
La croissance de Free ne va-t-elle saturée comme son réseau.
Les infrastructures fixes ne bougent pas depuis France Télécom. La fibre est un mythe en dehors des grandes villes.
Je crains de la saturation des ADSL (majorité des lignes fixes).
Pour le mobile, Free est déjà saturé donc cette enchère pourrait sauver son réseau mais même s’ils ont un petit bonus par rapport aux autres, ça risque d’être compliqué.
Il va falloir attendre 5 ans au moins pour voir une vraie concurrence sur la fibre.
Free ne visant pas le marché pro (je parle pas de l’artisant mais plutot des flottes de centaines de portables des entreprises). Je pense qu’a un moment il arrive va arriver à saturation. 6 millions d’abonnement pour un marché de 60 millions d’habitant… c’est pas vraiment dégueux. La croissance ça va 5 minutes, mais c’est justement se tablant que la dessus que tout part en couille.
Mais qui est premier en terme d’abonné ? 🙂
Pfiou le niveau de l’analyse économique…
Même si comparer par rapport à N-1 est sympa, il faudrait vérifier que ce N-1 ne soit pas une année un peu exceptionnelle (avec des annonces par exemple hein).
Ensuite, faut aussi comprendre que le marché arrive à saturation, tous les opérateurs sont désormais alignés sur les prix, et parfois très agressifs (journées guerrières SFR par exemple).
Enfin, même si Free n’est pas un “gros”, la croissance reste énorme pour un opérateur de cette taille qui n’a fait aucun rapprochement avec un autre.
Donc, c’est bien de pomper les analyses Boursorama. Elles sont malheureusement limitées.
Vous êtes géniaux dans l’actu Geek, plongez pas dans le piège d’aborder des sujets peu maîtrisés.