Passer au contenu

Sommeil : Un docteur anglais demande un mode « nocturne » pour les smartphones

Consulter son smartphone le soir peut sérieusement retarder notre cycle du sommeil. Un médecin anglais aimerait forcer les constructeurs à se pencher sur ce cas. On…

Consulter son smartphone le soir peut sérieusement retarder notre cycle du sommeil. Un médecin anglais aimerait forcer les constructeurs à se pencher sur ce cas.

écran-avant-dormir

On savait que l’utilisation d’un smartphone avant d’aller se coucher n’était pas conseillée, mais cette nouvelle étude vient apporter sa pierre à l’édifice. Paul Gringras, qui travaille à l’hôpital pour enfant Evelina à Londres, s’est penché sur l’impact de la fameuse lumière bleue qui émane des écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs. Selon lui, cette dernière aurait un effet néfaste sur notre sommeil quotidien.

« La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure. »

Un problème qui ne s’arrange pas, puisque la taille (et la luminosité) des écrans de téléphone ne fait qu’augmenter avec le temps. Il existe cependant des applications (comme F.lux pour Windows ou Twilight pour Android) qui permettent de filtrer cette lumière et supprimer le rayonnement lorsque la nuit tombe, mais elles ne sont disponibles que via Android. Apple n’autorise pas la mise en place de ces dernières pour l’instant.

sommeil-telephone

Certaines marques comme Phillips n’ont pas attendu les résultats de l’étude pour passer à l’action. Le hollandais a récemment dévoilé un smartphone doté d’un écran qui protège de la lumière bleue. On conseille aussi de désactiver les notifications le soir afin de ne pas être tenté de vérifier son téléphone dans son lit.

Sinon, on peut toujours éteindre son téléphone le soir. Les résultats sont étonnants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Pour les ordinateur, j’ai un logiciel gratuit appelé F.lux, et qui permet de diminuer la lumière bleue en fonction de l’heure. Vraiment bien, comme disais un gars sur Reddit, le soir “c’est du lait pour les yeux”.
    Ce serait pas mal si ça existait aussi sur smartphone.

    1. F;lux est excelent pour pc, apres sur android ils en existent plusieurs qui font le boulot!
      par exemple taper “filtre a lulmiere bleue” sur le store 😉

  2. Gros +1 pour f.lux
    Appli géniale qui baisse la température du rétroéclairage, pas la luminosité, pour accompagner la luminosité extérieure et que le cerveau se sente bien “en fin de soirée” avec des couleurs de plus en plus jaunes.
    Je le désactive juste pour Photoshop et VLC.

    1. Rien à voir, on parle ici de filtrer certaines bandes de fréquences émises par le smartphone (notamment dans les bleus) en fonction de l’heure, pas de simplement adapter la luminosité de l’écran.

      1. Settings – Display – LiveDisplay

        Optimiser votre écran en fonction de l’heure et des conditions ambiantes pour améliorer la lisibilité et réduire la fatigue oculaire

        On peut même choisir la temperature de couleur pour le mode Automatique (qui se déclenche quand il fait nuit)

        1. Klyno parle d’une option de base dispo dans Android Lollipop, ce qui n’est pas le cas de celle dont tu parles (Cyanogen ?).

  3. Les éclairages à LED émettent pour certain au moins de la lumière bleue en plus forte puissance et de plus dangereuse pour les yeux (lampes, écran TV,…)
    Par ailleurs, si la température de couleur paramétrable via une application permet bien de modifier le spectre, il n’est pas certain que cela élimine les composantes incriminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode