Benson Leung ne précise pas s’il y a un réel danger avec des appareils des autres marques, mais il est fort probable que ce soit le cas puisque l’ingénieur précise dans sa publication sur Google+ que ces câbles sont défaillants, car ils n’utilisent pas le bon signal d’alimentation et ne sont donc pas conformes aux normes qui existent pour les accessoires de ce type.
Pour les utilisateurs d’appareils OnePlus, pas de soucis de ce côté-là, les câbles fonctionneront normalement.
Edit : One plus a répondu en indiquant que ses câbles répondent bien aux standards du marché et qu’il est tout à fait sans danger d’utiliser le câble… Avec un One plus two.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bon a savoir.
Le cable est assez merdique a maintenir dans un port usb et a tendance a en sortir tout seul.
Un cable ne fait que transmettre des signaux, il n’utilise rien, c’est l’appareil de l’autre coté qui utilise le signal…
Du coup qu’est ce qui est reellement défaillant?
T’es blond, en restant poli ? Oo
“Un cable ne fait que transmettre des signaux”. Il transmet surtout un courant électrique. Si la source envoie un courant de 2 Ampères, que le câble en supporte 5 maximum, il enverra donc les 2 Ampères. Sauf que si le destinataire ne supporte que 1A et en reçoit 2, il va surchauffer. Évidemment l’appareil n’explosera pas sur le coup mais ca l’endommagera considérablement.
Pour info les smartphones en USB (type B) supporte aux alentours de 1 Ampère (ca varie de 0.7 à 1.3 suivant les constructeurs), et les tablettes 2 A en général. Donc utilise ton chargeur de tablette sur ton smartphone pendant 1 mois et tu verra les résultats. Soit au pire, ta batterie prend feu. Soit elle gonfle, soit au mieux elle tient plus la charge.
Non je ne suis pas blond, je sais juste comment fonctionne une batterie quelque soit les technos. Ton chargeur et câble à beau pouvoir sortir 2 10 ou même 30 ampères c est le régulateur à l intérieur de ton téléphone qui gère le courant consommé pour charger ta batterie. Il est de l ordre de 1c les 70% premier et après décroît. Tu peux aller faire un tour sur Wikipedia, tu remarqueras peux être que je ne suis pas si blond que ça finalement ?.
Amicalement
Tu passe aussi pour un blond, au passage. Il n’y a aucun risque d’utiliser un chargeur 2amp sur un smartphone 1amp.
La norme usb a definit que c’est le smartphone/telephone qui decide quel tension est envoyé a la batterie, le controller etant present dans le telephone et non la batterie.
http://androidforums.com/threads/2amp-usb-chargers.192358/#post-1714560
c’est pas parceque quelque chose ne respecte aps une norme qu’il est defaillant et dangereux. loin de la d’ailleurs. Le cable type-C de oneplus fait 10ohm apparement donc type charge rapide, mais lui faire passer 2 ampères va pas le faire fondre ^^. et le regulateur du telephone en face si il accepte la charge rapide regulera le courant et de toute facon abaissera à nouveau la tension pour le metre à environ 4.volt dans la batterie
“ces câbles sont défaillants, car ils n’utilisent pas le bon signal d’alimentation et ne sont donc pas conformes aux normes qui existent pour les accessoires de ce type”
Ça les emmerde tant que cela de respecter les normes ? Elles ne sont pas faites pour les chiens.
Quelque part c’est un manque de respect de leurs clients, car ils peuvent endommager sans le savoir un autre téléphone.
Et pas que pour les mobiles OnePlus, j’ai eu récemment un OnePlus 2 qui a cramé en le plugant à son chargeur.
Je ne pense être le seul.
Bonjour à tous.
Alors pour apporter ma pierre à l’édifice, je tiens à vous faire part de ma propre mésaventure.
J’ai tout simplement vu le port USB de mon nexus 5 cramer après l’avoir branché à l’aide du câble USB du oneplus one de madame. Pourtant j’ai déjà branché mon nexus sur des dizaines de câbles différents (au boulot, chez des potes, en chargement sans fil etc…) jamais un soucis.
Donc voilà je l’avais mis en charge, puis j’ai vaqué à mes occupations lorsqu’une odeur de cramé croissante a peu à peu envahi la pièce, le temps de trouver la source de l’odeur (après avoir checké les appareils électroménager, le four), je me suis rendu compte que le câble avait fondu au niveau du port USB du nexus. Donc port cramé et coque idem avec une belle déformation en bas de l’appareil, et câble évidemment HS.
Pas trop de bobo au final, mais je n’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé si je ne l’avais pas remarqué et était parti me coucher (il était tard le soir), et puis la garantie Google a fonctionné et j’ai pu récupérer un téléphone tout neuf.
Donc, pour tous les sceptiques sur cet article, faites quand même gaffe à ce genre d’accessoires.
Le vrai problème c’est que la tension de l’usb-c n’est pas toujours de 5V . j’ai par exemble chez moi un usb-C a 5,2V et l’autre a 5,25V.