Ce développement, conçu par le Huawei Watt Lab, est plutôt impressionnant. Présenté durant un symposium sur la batterie au Japon, les deux produits du labo ont impressionné. La première batterie Huawei de 600 mAh s’est chargée à 68% en deux minutes, et la seconde d’une capacité de 3.000 mAh n’a demandé que 5 minutes pour être chargée à 48%.
Ce type de batterie demande beaucoup plus de temps pour être chargée à plein, comme toutes les batteries lithium-ion du marché. Toutefois, en cas de besoin ponctuel et urgent, pouvoir bénéficier rapidement de la moitié ou presque de la batterie de son smartphone, c’est assez intéressant.
Le constructeur assure de plus que sa technologie ne dégrade ni la durée de vie de la batterie, ni sa puissance au fil du temps. Il ne reste plus qu’à intégrer tout cela dans de futurs smartphones…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rappelez vous il y a un an ou deux, une fille avait fait exactement la même chose pour son projet d’étude au lycée mais on en a plus entendu parler depuis… Et la recharge était complète en 5min
quelle fille ? quel lycée ? quel produit ? … ras le bol des légendes urbaines !
Les étudiants du MIT inventent des supercapaciteurs de la taille d’un chewing gum hollywood tous les ans mais les industriels ne veulent pas investir dedans car ils gagnent trop de sous a nous vendre des accus pourraves … qui s’usent trop vite, voilà tout.
http://web.mit.edu/erc/spotlights/ultracapacitor.html
http://bfy.tw/2ogE
On me dit dans l’oreillette que Google n’est pas une légende urbaine.
“Toutefois, en cas de besoin ponctuel et urgent“
Ce n’est pas le cas de toutes personnes qui veut plus se faire chier dans les transports publics?
si c’est vraiment 48%, ça fait une charge à 17.28A ça (48%*3Ah=1,44Ah en 5 minutes donc 1.44*12), pas sûr que ça rentre dans un smartphone
Alors ça fait 15 ans que je n’ai plus fait d’électronique, mais selon un calcul très con, combien d’intensité il faut fournir pour charger une batterie à 50%, 3000mAh/2 * 60min / 5min = 18A ~ 4kW en 230V AC.
Un chargeur de 4000W, un bon radiateur, j’espère que ce sera une alimentation platinum 😉
Maintenant je me doute que la charge n’est pas linéaire et que mon calcul et très grossier. Si qqun s’y connaissant pouvait donner un résultat plus pertinent, je suis curieux car ces débats sur les chargeurs rapides ne parlent jamais des implications en terme de chargeur !
Attention à ne pas confondre les Ampères-heures et les Ampères !
Du coup moi je trouve une charge à 90W… on est loin des 4 kW du commentaire #4 (où il semble que les 18A en 5V sont devenus 18A en 230V).
Dans mon calcul ça ne représente qu’environ 0,4W en 230V.
Oui, et ça c’est sur une moyenne sur les 5 premières minutes. Mais connaissant le comportement sous charge des accu, on peut s’imaginer que la charge n’est pas constante et qu’on tapera bien les 100W en début de recharge. Ca fait quand même pas mal pour un smartphone …
Encore une fois je suis pas spécialiste. En revanche je peux affirmer que 18A, que ce soit en 5 ou 230V, ça reste 18A. Aussi en effet rectification dans mes unités : il faut trouver 18Ah et non 18A, donc 4kWh sur du 220, et t’as raison, 90Wh en 5V. Je ne suis sur que des 18A cela dit. Et quand on connait la difficulté qu’ils ont à faire des chargeur 5V à plus de 3A qui ne claquent pas au bout d’1 an…
Batterie à charge hyper rapide !!
Oui mais :
une batterie 600 mAh s’est chargée à 68% SEULEMENT en deux minutes
l’autre de 3.000 mAh chargée à 48% SEULEMENT en 5 minutes
Le problème c’est que au début ça va vite mais le plus long c’est la charge COMPLETE, et là rien n’est précisé.
Quand on nous annoncera une 600 mAh chargée totalement en 2 mn et une 3.000 mAh chargée totalement en 5 mn, alors on pourra parler de charge rapide.
Pour l’instant on n’y est pas.