C’est une histoire amusante qui s’est déroulée dans la Silicon Valley. Un motard de la police a constaté qu’un bouchon s’était formé derrière une voiture qui roulait beaucoup trop lentement. Il a donc décidé d’agir et d’aller voir la source du problème, mais voilà, en arrivant à hauteur de la voiture, il s’est aperçu qu’elle se conduisait toute seule ! Eh oui, c’est bien une Google Car qui causait tout ce tintouin.
Il y avait bien quelqu’un sur le siège passager, mais l’employé de Google n’avait pas agit sur la vitesse de la voiture. Elle roulait à 25 miles à l’heure, à la place des 35 miles indiqués sur le panneau.
Le policier n’a pas mis de contravention au passager, mais l’histoire a beaucoup amusé la firme de Mountain View. Elle a d’ailleurs partagé la photo avec un petit commentaire amusant : “Nous roulons trop lentement ? Je parie que ça n’arrive pas souvent aux humains”. Google insiste sur le fait que sa voiture est volontairement bridée pour éviter les accidents… et qu’elle n’a jamais reçu aucune contravention.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Toutefois,
Conduire lentement n’est pas sans risque… Toujours avoir une allure adaptée à la situation sinon c’est très dangereux.
Donc Google ne devrait pas se mousser devant ce bridage.
il roulait a 40 km/h a la place de 55km/h? Y’a rien de trop lent.
Le moins dangereux c’est de rouler à +/- 5 km/h de la vitesse maximale autorisée (sauf en zone dangereuse).
Rouler comme un papy ce n’est pas forcement le meilleur choix pour éviter les accidents…
Une question (inutile?) me viens:
Y a-t-il un bouton pour le passager marqué: “Arrêt d’urgence” ou “on se fait arrêter par un flic”?
Pour que la voiture se soit garée toute seule sur le bas côté comme une grande …
Je pense (pas sur mais fortement probable) que les voitures automatiques on toute un système qui permet la prise en main manuelle en cas d’urgence, le passager devait d’ailleurs être la pour ça. Mais à confirmer 🙂
Les prototypes de Google Car tel que celui sur la photo n’avait apparemment pas de contrôle manuel. En tout cas, sur ceux testés sur le campus (“Pour accentuer encore l’absence de conducteur, le prototype n’a d’ailleurs ni volant, ni pédale d’accélérateur, ni pédale de frein.” cf http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/05/28/32001-20140528ARTFIG00367-google-devoile-son-prototype-de-voiture-electrique-sans-conducteur.php).
Celles qui roulent en ville, c’est peut-être différent mais leur but annoncé était bien d’avoir une voiture totalement autonome.
Faudra aussi que Google prévoit que leur voiture comprenne toute seule les ordres des policiers, pas toujours très clairs avec leur grands gestes :p
Elle roulait à 25 miles à l’heure, à la place des 35 miles indiqués sur le panneau.
Google aurai du régler a 30 miles à l’heure , il aurai jamais eu de problème.
En France nos parlementaires vont devoir créer une taxe “infraction privée” semblable à la taxe “copie privée”.
Pourquoi faire me direz-vous.
Vous ne voyez pas ?
Hé bien pour rémunérer les ayants droit, c’es-à-dire l’Etat, pour les infractions que votre véhicule pourrait commettre mais que le fisc ne pourrait pas vous facturer puisque vous n’êtes pas le conducteur de la voiture.
Avec de pareilles idées je ne comprends pas pourquoi on ne m’a jamais proposé un poste dans un cabinet ministériel.
…. avec un nœud coulant ?….
Ce serait génial une contredanse de ce genre !… à afficher comme un trophée !… ( Moi aussi, j’ai connu ce genre de mésaventure : je n’ai pas évité l’amende ( minorée ) , mais le flic m’expliquait ( avec une sérénité ahurissante ! ) que j’étais un très bon conducteur : ma conduite avait évité une série de “tampons” car des bagnoles me serraient de trop près !…
J’aurai donc dû au minimum être “amnistié” !… ( Voire félicité ! …) Mais non : les flics me collaient un P-V , j’étais donc un coupable !… C’est ce qui arrive avec un système où l’abus d’autorité est permanent!… Où les uniformes ont toujours le dernier mot !… Je le leur ai dit , à l’Hôtel de Police et le flic de garde a joué les autistes : il devait craindre d’arrêter un nouveau Blanqui !….