Les premiers élus sont : The Amazing Spider-Man 2, Salt, Hancock, Chappie, Pineapple Express, et The Smurfs 2. D’autres titres arriveront régulièrement courant 2016 comme Fury, Captain Phillips, Crouching Tiger, Hidden Dragon, Men In Black, Ghostbusters, The Fifth Element, Bad Boys, The Da Vinci Code, Bram Stoker’s Dracula, Leon: The Professional, Lawrence Of Arabia, The Bridge on the River Kwai, The Guns of Navarone, Taxi Driver, Mr. Smith Goes to Washington, etc.
Pour en profiter, il faudra bien sûr être équipé d’un téléviseur UHD/4K ainsi que d’un lecteur Blu-Ray compatible avec ce nouveau format !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Question toute bête,
Pour des films comme, Ghostbusters, Taxi driver, enfin bref, de vieux films qui ne sont pas tournés en hd, comment font-ils pour les mettre en 4k ?
Je veux pas dire de bêtises mais je crois bien que certains films étaient déjà tournés en UHD (je m’y connais pas bien en caméra mais je me rappelle avoir lu ca quelque part), juste ils adaptaient ensuite en fonction du standard de l’époque pour la sortie grand public.
Le support de ces films sont de la pellicule. De la même façon que pour les négatifs en photo, la définition d’une pellicule pour ce genre de film est LARGEMENT au dessus de ce qu’on est capable de faire en vidéo. Dès lors, en scannant le matériau de base il n’y a aucun problème pour en tirer un master 4K.
Tout a fait d’accord.
D’ailleurs, bon nombre d'”anciens” films passés en Blu-ray l’ont été grâce à de nouveaux masters issus d’une numérisation 4K. Même Blanche-Neige de Walt Disney (1938 !!!) a fait l’objet d’une numérisation 4K après une restauration image par image.
Il suffira de reprendre ces masters pour faire de l’UHD.
Faut pas surestimer le support non plus. Le potentiel d’une pellicule 35mm en équivalent numérique est souvent estimé vers 3,5K. C’est mieux qu’une proj 2K (même si moins stable et toujours un peu plus floue dans la chaine optique que sur la pellicule elle-même), pas forcément mieux qu’une 4K. Les plus beaux vieux films restaurés comme Laurence D’Arabie étaient des 70mm. Une projection d’une pellicule 35mm sur un écran trop grand, c’est moche et flou.
Les films restaurés en 4K apparaitront toujours plus “chirurgicaux” que les anciennes projections, et le support TV n’aide pas.
Bref, oui la pellicule a un bon potentiel de conversion si tant est qu’ils aient conservé de bons internégatifs, mais le master 4K obtenu donnera dans tout les cas un résultat très différent de la projection d’époque. C’est 2 technos, 2 ressentis.
Ç sent bientôt l’upscale 4K de films tournés en 2K (et il y en a un paquet…).
Ça peut être une boucherie sur certains…
ash_barrett a parfaitement raison.
De plus tu peux scanner les peloches à la résolution que tu veux, par contre pour les films numériques c’est de l’upscaling, du coup pour ces films là tu seras vite limité pour une exploitation futur.
Là où j’attends de voir c’est pour Bram Stoker’s Dracula, où le blu-ray était de qualité inférieur à la réédition DVD.
J’espère qu’ils feront pas les mêmes erreurs que pour les débuts du blu-ray en proposant des éditions “upscallé” à la va vite.
Par contre un petit commentaire sur la liste des films:
“Crouching Tiger, Hidden Dragon” c’est pas deux films mais un seul “tigre et dragon”.
Mouais. Je suis pas sur que ce format est un certain succès, le Blu-Ray perd en vitesse et on passe de plus en plus au dématérialisé. Un marché de niche comme fut le Laser Disc je pense.
Au début du blu-ray les platines et écrans étaient hors de prix.
Du coup ça va freiner, le blu-ray à eu du mal car il y avait le dvd en parallèle. Même histoire entre dvd et vhs.
Je dirais plutôt que le marché va séduire ceux qui veulent de la qualité supérieur.
Mon souci est plutôt : Ne va t’on pas perdre en émotion cinématographique ce que l’on va gagner en détail de l’image ?
Une image trop détaillée, trop parfaite, est-ce vraiment un mieux ?
Pas selon moi. Après tout, le UHD / 4K est une évolution logique.
Nous n’avons pas perdu en émotions lors du passage du cinéma muet ou parlé, pas non lors du passage du noir et blanc à la couleur, toujours pas lorsqu’on est passé de la VHS au DVD et ainsi de suite. Si la technologie tuait les émotions, cela ferait très longtemps qu’on éprouverait plus rien…
Quand il s’agit d’appliquer une nouvelle techno à un nouveau film prévu pour, c’est idéal.
Quand il s’agit de convertir un ancien film avec une nouvelle techno, le résultat n’est pas garanti…
Question de choix pertinent, dosage et de respect de l’œuvre originale.
Si on convertit des films 24i/s en 48 ou 60i/s, ce sera généralement crade…