Passer au contenu

Le Japon veut conquérir la Lune dès 2019

Déjà trois pays ont envoyé des missions sur la Lune. Les Etats-Unis y ont envoyé des hommes tandis que l’URSS et la Chine ont fait atterrir…

Déjà trois pays ont envoyé des missions sur la Lune. Les Etats-Unis y ont envoyé des hommes tandis que l’URSS et la Chine ont fait atterrir des robots. Le Japon a annoncé aujourd’hui sa volonté de devenir la quatrième nation à lancer une mission lunaire.

japan-moon

L’agence spatiale japonaise a annoncé qu’elle lancerait une mission dès l’année prochaine. Le but sera d’envoyer une sonde lunaire dès l’année 2019. La sonde, qui n’a pas encore de nom, sera équipée d’un logiciel de reconnaissance faciale afin d’améliorer considérablement l’alunissage. Un tel logiciel permettra en effet de limiter les erreurs et de faire arriver le robot exactement à l’endroit voulu, ou du moins à 100 mètres près.

L’exploration lunaire a connu un regain d’intérêt ces dernières années. La Chine a été le premier pays à relancer cette course en 2013 et d’autres pays sont également dans la course, comme la Russie, l’Inde, les Etats-Unis et maintenant le Japon. A quand une mission européenne ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. A quand une mission européenne? Les mecs ont posé une sonde sur une comète, vont envoyer un robot sur la lune en 2018 et veulent sur cette même lune imprimer des modules d’habitats des 2024… Ça ne vous suffit pas!?

  2. “La sonde […] sera équipée d’un logiciel de reconnaissance faciale”

    LOL?
    Vous êtes sûrs ? Vous avez réfléchi avant de recopier bêtement votre source sans essayer de la comprendre ? 

    “Among technologies Japan will use to improve the accuracy will be those from a facial recognition system that will observe the surface of the moon to help make necessary adjustments.”

    Parmi les technologies que le Japon utilisera pour améliorer la précision [de l’alunissage] il y en a une empruntée à un système de reconnaissance faciale qui agira selon la surface de la Lune pour aider à faire les ajustements nécessaires.

  3. “La sonde […] sera équipée d’un logiciel de reconnaissance faciale”

    En espérant qu’il ne se pose pas sur la face cachée de la Lune.

    1. C’est pour ne pas se tromper de face qu’ils vont utiliser un logiciel de reconnaissance faciale !
      Histoire de ne pas perdre la face aux yeux des autres nations !

  4. Une mission européenne habitée , veut dire l’article !… Il suffirait juste d’une volonté politique affichée !… Et il y a peu d’espoir , vu l’inféodation de l’Union Européenne à “l’Oncle d’Amérique”, de l’ESA à la NASA , de l’OTAN au Pentagone ( quoique …) et de l’Astronautique française ( en plein essor …) livrée en 69 par Pompidou à l’ ELDO/ESRO , l’ agence européenne de l’époque, qui était pourtant un gouffre financier pour des rentes de situation aux hauts fonctionnaires “sur le retour ” !… ( Qu’on essayait de virer en douce, et avec de magnifiques parachutes dorés !) .

  5. On n’a déjà pas de pognon en France, on nous taxe à mort et pourtant le déficit ne cesse de croitre.
    Alors pour l’Europe, non merci, attendons des jours meilleurs, attendons d’en avoir les moyens et l’utilité.

    Pour l’instant il n’ a que de la poussière sur la Lune, et nous avons d’autres priorités. Il ne faut pas toujours vouloir péter plus haut que son cul comme dit le poète.

    1. Je doute qu’aucun poète ait jamais pu dire une telle c….rie !… Quant au pognon, c’est vite plié : la guerre du Vietnam a coûté au Trésor US trente milliards de dollars par an !… ( à fonds perdus ) Dans le même temps, l’aventure lunaire initiée par Kennedy coûtait 25 milliards de dollars au total !… Soit 2 dollars par habitant !… ( Le Wall Street Journal a confirmé que le retour sur investissement s’élevait à 2 ou 3 fois le coût initial : soit près de 10 $ par tête !…)
      Où est l’erreur ?… En tout cas, pas auprès d’Ananoff, en 1946 : ce grand pionnier de l’Astronautique ( second Tsiolkovski, dira-t-on ) se retrouve à la “tête” d’un vaste mouvement culturel , digne de celui du “Royaume des Airs” qui secoua la France en 1783-84 , bénéficiant de la vague de reconstruction qui accompagna la Libération !… Un an et deux mois plus tard, “L’ astronef” , le journal porte-étendard de la toute nouvelle section 45 bis du Congrès de l’Aviation Française !… Mais sans recevoir aucun subsides , la jeune Astronautique balaye le ciel en vain : 15 mois de beaux rêves, mais l’argent est allé alimenter “l’expédition” ( de reconquête ) en Indochine et le trafic des piastres !… ( Beaucoup plus rentable !…) . Au point que l’Abbé Pierre lance son SOS sur les ondes de Radio-Luxembourg pour sauver du froid polaire de l’Hiver 54 des milliers de foyers sans-abri … dont le chef de famille doit cependant aller pointer à l’usine ( et à l’heure ! ) tous les matins !… à cette époque aussi, il y avait “d’autres priorités” que “la poussière lunaire” , mais si on avait employé le fric à un équivalent de ” Sbrodj” ( “On a marché sur la Lune” , la bd d’Hergé ), ç’aurait été tout, sauf une perte : au contraire, c’était l’ouverture décisive vers un futur débarrassé de tout horizon : l’Univers !…

Les commentaires sont fermés.

Mode