Malgré des chiffres qui affolent les compteurs : meilleurs démarrage en France depuis 2007 avec 900 000 entrées, en tête du box-office britannique avec 15,6 millions de dollars de recettes après seulement deux jours d’exploitation, un record historique, les critiques ne sont pas dithyrambiques, mais plutôt mitigées.
Si le Royaume de Sa Majesté n’est pas avare de compliments, « James Bond is back » pour The Guardian, Spectre est « flamboyant » pour The Telegragh force est de constater que la critique n’est pas unanime. En cause ? Un méchant palot, pour ne pas dire spectral, un film trop sentimental plombé par un scénario alambiqué et inégal : manque de « rebondissements », « fin décevante », etc.
Justement, le scénario a été drastiquement modifié. Des modifications à imputer au piratage de Sony Pictures par les Guardians of Peace il y a tout juste un an.
En effet, lors du piratage des studios attribué à la Corée du Nord par l’administration US, les pirates s’envolent avec un butin de 11 To de données confidentielles – contrats de célébrités, passeport d’Angelina Jolie, informations personnelles d’employés de Sony Pictures, bilans financiers ou films non sortis (Fury et Annie notamment) etc. – et menacent de tout publier si la sortie du film The Interview, mettant en scène lez dictateur nord -coréen Kim Jong Un, n’est pas annulée.
Les studios ne plient pas et l’ensemble des données subtilisées se voit aussitôt publié – Wikileaks en publiera l’intégralité quelque temps après. Parmi elles, une quantité phénoménale de mails entre les plus hauts responsables des studios et les acteurs majeurs d’Hollywood, dont plusieurs échanges entre Elizabeth Cantillon, productrice chez Sony, Jonathan Glickman, président de la Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Film Division (MGM) et Hannah Minghella, co-présidente de la production de Columbia Pictures. Ces échanges tournent autour de Spectre, le prochain James Bond.
Comme le rapporte L’Obs, ces derniers sont plutôt satisfaits de ce nouvel opus qu’ils jugent « globalement bon », même si Glickman trouve déjà la « fin décevante ». Le site Gawker rapporte à l’époque leurs propos : le bad guy (Christoph Waltz) n’est pas « convaincant », ses motivations ne sont pas très « claires » et sa relation avec James Bond serait « artificielle ».
Cependant, après le piratage de Sony Pictures, les studios doivent revoir leur copie afin de ménager l’effet de surprise et effectue plusieurs coupes et modifications au scénario, surtout concernant la fin. Pour l’Obs, qui a pu consulter le scénario d’origine et sa version revisitée, ce piratage a définitivement signé la fin de Spectre : « Le constat est sans appel : les pirates nord-coréens ont ruiné le film », tranche l’hebdomadaire.
Si le début du film est préservé (la meilleure partie pour nombre de critiques), c’est à l’arrivée du méchant de l’histoire que l’affaire se corse et que « plusieurs passages clés du script ont été modifiés ».
Je n’irai pas plus en avant dans les explications qui pourraient spoiler l’intrigue (l’article de l’Obs est ici) mais là où le scénario original poursuivait, dans la veine de Skyfall, sur un Bond nuancé, avec des failles et une intrigue plus cohérente, la nouvelle mouture a préféré faire du James Bond pur jus, c’est-à-dire capable de vaincre un groupe terroriste avec la force de son regard et 6 balles au chargeur. Après, les goûts et les couleurs…
Méchants pirates !!
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“le bad guy n’est pas « convaincant », ses motivations ne sont pas très « claires » et sa relation avec James Bond serait « artificielle »”
Ok, donc la première version du script était comme Skyfall en fait? /rant
“après le piratage de Sony Pictures, les studios doivent revoir leur copie afin de ménager l’effet de surprise”
Ça a été leur choix de croire qu’il fallait changer le script. S’ils ont raté leur copie (je n’ai pas vu Spectre donc difficile de juger), c’est leur faute, pas celle des coréens.
Si Sony s’est fait pirater aussi facilement autant de données, c’est aussi en grande partie de leur faute (et je ne parle pas de The Interview, là!).
Aha, j’avais pas vu que Wikileaks avait publié les emails et grosso modo toutes les datas. Bonne idée de soutenir les voleurs, bravo Wikileaks 😉
C’est quoi cet article pourri… c’est bon plus jamais je viens sur votre site ca vole pas plus haut que voilà ou ici paris …
A quand votre critique?
Oui, j’attends aussi. Merci
Cet article confond tout !
Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les pirates qui écrivent et réécrivent les script.
Que ce soit SPECTRE, les James Bond ou n’importe quel film, les scénarios subissent plusieurs changements et révisions avant d’être adoptés. Le script piraté était une version préliminaire, et le piratage montre justement les échanges de mail qui ont lieu au sein de la production pour apporter des changements au script.
Le piratage a juste rendu transparent un processus normal qui a lieu pour la production de tous les films. Est-ce que c’est pour le meilleur ou pour le pire ? C’est difficile à dire parce qu’une histoire alléchante sur le papier peut être très mal filmée, ou un scénario à trou peut donner lieu à un film superbe comme Skyfall.
En plus l’article de l’Obs se base sur un seul document qui résumait un script, et a été très mal traduit. On proposera demain sur Commander James Bond France http://commander007.net une analyse détaillée des différentes anciennes versions du script.
Mais il faut arreter de confondre le piratage avec ce qui a été proposé dans le film, surtout que les changements sont assez minimes : le méchant est toujours le même, les grosses phases de l’intrigue aussi. C’est pas du gros changement.
C’est du fake! !! Ils se sont jamais fait haker, bon coup de pub !!!!